Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 jouer à papa et maman

Aller en bas 
+2
Jean Pierre 19
Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:15

« Veux tu te marier avec moi ? »

Ma première demande en mariage eut lieu à l’occasion du baptême du fils de mon parrain. J’avais 6 ans .
En tant que filleule, j’étais, de mes frères et sœurs , l’unique invitée : privilège dont je n’avais rien à cirer parce que je n’aimais pas la sœur du nouveau né ! Ce n’est parce que les couples sont amis que les enfants des couples deviennent amis .
C’était comme une obligation incontournable d’avoir pour amie, la fille de mon parrain.
La pauvre enfant s’ennuyait tellement chez elle ! Moi avec ma kyrielle de frères et de sœurs, je ne m’ennuyais jamais à la maison.
Elle était du genre pleurnichard, ronchon et peureux, tombant sans cesse du haut de ses patins à roulettes, n’aimant rien manger et comptant sur moi pour la distraire et la faire rigoler…
Rôle lourd et ingrat pour une gentille petite fille comme moi !
Grande fut donc ma joie de découvrir ce jour là, un cousin inconnu faisant aussi partie de la fête.
Nous sympathisâmes tout de suite, Edouard et moi.
Les présentations eurent lieu dans le vestiaire, là où pendaient soigneusement alignés, des fourrures de bêtes précieuses et dans les quelles nous nous enroulâmes avec délice. C’est là enveloppée dans un de ces doux manteaux que sans préméditation je demandais à Edouard : « Veux tu te marier avec moi ? »
Sans hésitation il répondit : « oui » pour la vie.

Et la fête commença…
D’abord par une course folle dans les escaliers et ensuite par l’entrée dans la salle de jeux où d’autres enfants chahutaient gaiement, et enfin par la prise d’assaut du lit à une place qui était dans un coin.

C’est là, les têtes surgissant par dessus les draps et couvertures que ma mère nous surprit Edouard et moi complètement décoiffés au milieu des cris et rires de toute la jeune chambrée .
_ »Mais qu’est ce que tu fais là ? » tonna la voix de ma mère offusquée.
Mais, maman, Edouard et moi sommes mariés et nous jouons à papa et maman.
-« Sors de là tout de suite … »
A son ton, je compris qu’il me fallait sortir du lit , de ma mauvaise conduite, immédiatement sinon…cela allait barder.
De là, à ce qu’il faille rentrer précipitamment à la maison, me priver de dessert et me faire je ne sais quelle leçon pendant tout le trajet de retour…
Je ne comprenais pas …
Pour une fois que je m’amusais chez la fille de mon parrain.


Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:11

Ah, jouer à papa-maman ! Qui n'a pas tenté l'expérience dans son enfance ? Ton texte me rajeunit sacrément et me rappelle les vers fameux du poète :

Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,
- Mais le vert paradis des amours enfantines,
L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?


Une remarque en passant. Cette phrase me semble bancale :
A son ton, je compris qu’il me fallait sortir du lit , de ma mauvaise conduite, immédiatement sinon…cela allait barder.
Peut-être :
A son ton, je pris conscience qu'il me fallait sortir du lit, etc...
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:19

C'est trop mignon tout le début ! flower
Le nez dans les fourrures… Me sont revenues quelques vagues odeurs de naphtaline !

Évidemment, il faut toujours une mère pour gâcher la fête !
auréole
Une mère qui a toujours des idées aussi sottes que grenues !
No

et sinon, aime beaucoup cette phrase tout à fait pertinente :
«Ce n’est parce que les couples sont amis que les enfants des couples deviennent amis . »
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:35

C'est bon de se replonger dans la naïveté enfantine, dans les rires, les jeux sous l'édredon . Je viens de rajeunir de 40 ans en te lisant. Et comme j'aime ce genre de récit.
Bravo smacks
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:16

Moi aussi, j'aime, tout flower
Ach, Charlotte, tu as commencé jeune, n'est-il pas ??? mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:41

Merci pour vos comm. Pour la petite histoire , mon frère a épousé en première noce la fille en question! Le jour où il m' annoncé ses fiancailles je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "tu ne vas quand même pas épouser cette emmer ...!
Quand il a divorcé ,il m'a rappelé ce que je lui avais dit et m'a dit: J'aurais du t'écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:01

Le jeu de papa et de maman... Beaucoup de souvenirs me reviennent, souvenirs longs, nombreux, étalés sur une courte période pourtant..

salut bas Bravo Charlotte !

( la petite histoire m'a fait pensé à Anna Gavalda... Et je ne sais même pas pourquoi. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jouer à papa et maman Empty
MessageSujet: Re: jouer à papa et maman   jouer à papa et maman I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jouer à papa et maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 229-
Sauter vers: