Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

L'enquêt'oeuf

AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 8:59

Affolée, la poule arrive en trombe, dérape sur le gravillon, ouvre ses ailes pour ralentir et finalement s’arrête in extremis devant la cabane du chef.

— Nestor, Nestor, viens vite, c’est la Rouquette.

Ouvrant un œil, Nestor le coq, volatile paresseux mais malin de son état, sort de sa sieste.

— Mais quoi, la Rouquette, que lui arrive t’il à celle là ?

— Mais c’est un drame Nestor, tout le poulailler est retourné, on lui a piqué son œuf.

Si les coqs pouvaient soupirer, c’est ce qu’aurait fait l’emplumé multicolore, dérangé en pleine action de repos.
Une histoire d’œuf, une broutille, à coup sûr, et ces dames perdaient la boule. Enfin, tant qu’il ne leur poussait pas des dents !

**

Arrivé devant le poulailler, il trouva ses habitantes en pleine agitation, entourant la Rouquette qui se lamentait sur son œuf disparu.

Il se dirigea droit vers elle
— Raconte-moi ce qui s’est réellement passé, la Rouquette

— (snif), Nestor, hier, (snif) j’ai pondu un œuf superbe, le plus beau du poulailler (snif). Je l’ai montré aux copines (snif), parce que j’en étais fière.
Ce matin (snif), je me suis absentée un petit moment, je suis revenue juste avant le passage de la fermière. Et là (snif), mon œuf avait disparu. Beuhhhhhh !! c’est terribleuuuuhhhhh !

— Un peu de calme, Rouquette, s’il te plait. Tu n’en as parlé qu’à tes amies de l’œuf, ou à d’autres poules ?

— Mais je l’ai annoncé à tout le poulailler, Nestor, et à mes copines je le leur ai montré.

— Tu caquettes trop ma poule, je te l’ai toujours dit, et voilà le résultat. Mais j’ai ma petite idée sur cette affaire…

Le lendemain matin, il convoqua Rouquette à l’aube, en même temps qu’il réveillait le voisinage.

Ecoute, poulette, tu permets que je t’appelle poulette ? Je sais qui a volé ton œuf et aussi pourquoi elle l’a fait. C’était ça où elle finissait dans la marmite des fermiers, elle l’a entendu de la bouche même de la taulière. Un cas de survie, rien de plus, je suis sûr que tu comprendras.

Tu connais le proverbe : œuf de perdu, dix de retrouvés, alors au boulot, cocotte !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 9:17

Quelle efficacité ce Nestor dance
Je vois très bien la poule arriver en trombe et freiner des 2 pattes devant le Nestor.
Citation :
Ecoute, poulette, tu permets que je t’appelle poulette ? Je sais qui a volé ton œuf et aussi pourquoi elle l’a fait. C’était ça où elle finissait dans la marmite des fermiers, elle l’a entendu de la bouche même de la taulière. Un cas de survie, rien de plus, je suis sûr que tu comprendras.
mort de rire
La chute est excellente bravo!

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 9:35

J'avais bien aimé le début et puis je me suis bloqué sur la fin qui me paraissait hermétique...
J'ai relu et j'ai eu enfin la clé de mon problème... Sans doute avais-je mangé une omelette aux oeufs pas très frais qui m'avait alourdi l'estomac et embrumé l'esprit !! mort de rire
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 13:14

Dénouement inattendu d'un texte savoureux et imagé. salut bas
Quant à "l'emplumé multicolore", "volatile paresseux" peut-être, mais diablement efficace pour résoudre les enigmes de disparition d'oeufs . bravo
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 14:53

mort de rire mort de rire aussi !
Quel texte ! " L'emplumé multicolore en pleine action de repos", ça me rappelle quelqu'un, ça flower
et aussi " enfin tant qu'ils ne leur poussaient pas des dents " etc...
IL se lit d'une traite avec des expressions connues mais placées à bon escient.
Et la chute est excellente !
Bon travail Silhène sunny
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Mer 31 Oct 2012 - 20:17

Je me demande ...
Je me demande si mes poules de l'an passé ne présageaient pas ce risque : elles pondaient toutes dans le même nid, plaçant l'éventuel envieux d'une poule au pot dans l'impossibilité de distinguer pondeuses et stériles ...
Aussi, tu comprendras, chère Silhène que je ne vais pas conter ton excellent sujet à mes jeunes poulettes afin qu'elles ne m'induisent pas en erreur ...

Des fois, tu ne me prêterais pas ton Nestor ? Ce serait en prévision d'une éventuelle incursion du Goupil dont il saurait déjouer les tours de cochon, en clair la malignité à s'emparer des volailles du quartier . Merci d'avance ! Et bravo! bravo!
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   Sam 3 Nov 2012 - 19:32

Merci pour vos coms Smile , pas si évidente que ça, finalement, cette consigne basée sur l'humour... bounce
catsoniou a écrit:
Des fois, tu ne me prêterais pas ton Nestor ? Ce serait en prévision d'une éventuelle incursion du Goupil dont il saurait déjouer les tours de cochon, en clair la malignité à s'emparer des volailles du quartier

@ Cher Catsoniou, j'en ai touché deux mots à Nestor, il est tout à fait d'accord pour exercer ses talents dans ton beau pays. L'affaire reste secrète bien sûr, pas un mot au moindre gallinacé ! big wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enquêt'oeuf   

L'enquêt'oeuf
Page 1 sur 1