Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

libre et nue à la foi

AuteurMessage
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: libre et nue à la foi   Mer 28 Nov 2012 - 21:52

La couche humide et rêche accueillait ce corps déjà fatigué et si jeune pourtant. Une femme frêle et si forte à la foi, méditait.
Méditait sur le passé et le présent mêlé. Elle ne savait plus : qui était-elle ? Qui attendait- elle ? Elle ne le savait.
Elle avait échoué là, d'escale en escale, le rêve à son bord de ce navire instable. Cahotant de vagues en ressac, avec au creux de chaque, tantôt l'espoir d'un amour incertain, tantôt la certitude que la vie s'écoulant, elle devrait parvenir au bout de son destin. De son histoire.
Au coeur de ce royaume vert, il est des songes étranges qui tantôt vous font ange vous font loup, ou chacal, ou hibou.
Son homme à elle, elle le voulait tantôt protecteur, tantôt prédateur, dominant et soumis. "il y avait si loin de la coupe aux lèvres...! C'est si dur d'aimer et d'avoir en retour le bonheur espéré !
Sans lui elle ne pouvait avancer, avec lui, elle progressait dans un sens qui lui était étranger ! Dans cette chambre d'hôtel, où elle l'attendait, elle s'interrogeait : devait-elle en finir ? Lui confier ses doutes ? Changer de route ? Avancer avec lui pour aller nulle part, mais à son bras se fondre dans cet univers sournois.
Oh bien sûr, elle eut pu choisir de rester sur le bord de la falaise abrupte, se contenter de vivre du jour qui s'écoule au lendemain sans joie ! Mais en femme libre elle voulait choisir son destin, son chemin. Le sien à nul autre ne ressemblerait, elle le savait: liberté ! Sans homme et sans loi, sans contrainte et sans foi, nue et libre comme au jour de l'origine du monde, où tout serait à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Mer 28 Nov 2012 - 22:05

bravo! Belle méditation d'une femme en pleins doutes. J'aime particulièrement cette phrase: "Au coeur de ce royaume vert, il est des songes étranges qui tantôt vous font ange vous font loup, ou chacal, ou hibou."
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Jeu 29 Nov 2012 - 6:29

Des doutes exprimés ici, nait une certitude : au bout de la réflexion, s'ouvre un autre chemin : reconstruction ... bravo
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Jeu 29 Nov 2012 - 10:21

J'ai aimé le ton général de ce texte et, comme le dit Cats, la possibilité d'une reconstruction. J'ai apprécié aussi quelques belles phrases du style C'est si dur d'aimer et d'avoir en retour le bonheur espéré ! Oh bien sûr, elle eut pu choisir de rester sur le bord de la falaise abrupte, se contenter de vivre du jour qui s'écoule au lendemain sans joie !

Sur la forme, si je puis me permettre, j'avancerai quelques remarques :

- Méditait sur le passé et le présent mêlés

- Une femme frêle et si forte à la foi (fois)

- Cahotant de vagues en ressac, avec au creux de chaque (chacune aurait été peut-être préférable)

- Au cœur de ce royaume vert, il est des songes étranges qui tantôt vous font ange, tantôt vous font loup, ou chacal, ou hibou.

Tu emploies trois fois l'alternative tantôt ... tantôt... en quelques phrases. Pour éviter ce genre de répétitions, on peut essayer d'autres formules comme soit... soit... par exemple. Par contre, dans celle qui précède, il fallait le second tantôt.

- Le sien à nul autre ne ressemblerait, elle le savait: liberté !

Petit souci de clarté. Suggestion : Le sien à nul autre ne ressemblerait. Elle savait qu'il se nommait liberté !

Bien sûr, ces précisions n'engagent que moi !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Jeu 29 Nov 2012 - 14:23

Bien des choses ont été remarquées dans les coms précédent. Comme Jean-Pierre, je trouve que ton texte souffre de plusieurs répétitions qui gênent à la lecture.
Une première partie de texte qui demande à être retravaillée, malgré une belle réflexion apportée par ton texte bravo!

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Jeu 29 Nov 2012 - 15:41

Pour répondre à Jean Pierre et à Admin, que je lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, je vous remercie de vos remarques car c'est aussi ce que j'attends de ce site. Il ne faut pas avoir peur d'apprendre , c'est l'ignorence qui est à craindre !
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Jeu 29 Nov 2012 - 17:07

Voilà la description d'une femme qui ne sait pas très bien ce qu'elle veut mais qui veut tout et plâne en pleine utopie.
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Sam 1 Déc 2012 - 12:21

J'aime beaucoup « le fonds » de ce texte. C'est très juste.
Cette femme en recherche et à l'heure d'un choix important.
Le personnage est très « crédible ».
Tout cela est très prometteur…
bravo!

Rien à ajouter sur le style par rapport à ce qui a déjà été dit. Je trouve sympa ceux qui ont pris le temps de te faire des remarques pertinentes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Dim 2 Déc 2012 - 20:07

J'aime beaucoup ton écriture Escandelia. Ton texte est plein de sensibilité. Je n'ajouterai rien aux remarques déjà formulées sur les répétitions. Wink
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Lun 3 Déc 2012 - 17:57

merci de vos coms et remarques, mon texte pas assez travaillé. Je vais essayer de m'inspirer des Kaleidoplumiens avertis que vous êtes tous et tenter de progresser. Mais pour arriver à votre niveau, ça va pas être simple et va falloir s'accrocher ! La barre est un peu haute !
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   Mar 4 Déc 2012 - 18:20

Arrivant en bonne dernière ( absence motivée par lettre de mes parents à notre Admin mort de rire ), je rejoins les remarques précédentes tout en te disant déjà que tu es très, très douée pour écrire et que je suis bien contente que tu aies rejoint notre forum.
Ma remarque sera par rapport à la consigne. Tu ne tiens pas compte du décor, ni de ce que la femme tient en main, tu n'es pas dans" Hopper". Et cela parce que directement tu vas à l'essentiel. N'oublie pas que pour faire passer un "message", il faut l'emballer, créer l'ambiance, et c'est ce que je demandais dans la consigne, de bien regarder la peinture.
Impatiente de te lire et de te voir avancer avec nous flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: libre et nue à la foi   

libre et nue à la foi
Page 1 sur 1