Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Dialogue sur un banc

AuteurMessage
Sel
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Dialogue sur un banc   Mer 5 Déc 2012 - 13:51

-C’est merveilleux, la vieillesse, dommage que ça finisse mal !
-A qui le dis-tu ! Si tu savais ce que C. me raconte…Il n’en finit pas d’aller de boulot en boulot, il trime. Moi, je ne pourrais plus faire ce genre de choses. Ah, et puis, tu savais que A. était enceinte ?
-Ah ça, les bébés, ne m’en parles pas ! Je suis bien heureuse de pouvoir me contenter de leur tricoter de la layette !
-ça oui, ça crie, ça remue, j’ai déjà donné, c’est fini, très peu pour moi !

Ainsi bavardaient deux petites vieilles sur un banc, un sourire complice aux lèvres et aux yeux, tout en regardant les gens passer. Ah, qu’elles étaient ridées ! Ah, que leurs cheveux étaient blancs !
Mais après quelques secondes, l’une d’elles soupira :
-Mais cela se terminera…comme tout le reste…
Un ton plus bas qu’auparavant, presque dans un murmure, l’autre lui répondit
-…Oui, je sais. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Nous sommes là, nous rions, nous papotons…Mais tu le sais, et je le sais, dès que nous serons rentrées chez nous, il y aura de nouveaux les problèmes de santé, les rhumatismes, sans oublier les soucis des enfants, et tout le reste. Pas besoin de te faire un dessin, je pense.
-Pas besoin, en effet ! s’exclama la première d’un air entendu. Mais pour te répondre, si tu veux mon avis, ce n’est ni un bien ni un mal. Cela arrivera. C’est tout.

Elle garda quelques instant un air grave, puis son sourire revint. Elle reprit quelques mailles de tricot.
-En attendant…est-ce que tu as des nouvelles de E. ? Et de D. ?

Sa compagne sourit à son tour, le cliquetis des aiguilles se mêlant à sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Mer 5 Déc 2012 - 14:19

Très joli texte Sel, j'aime beaucoup .
Dans la phrase suivante:
Citation :
Ainsi bavardaient deux petites vieilles sur un banc, un sourire complice aux lèvres et aux yeux,
je trouve "et aux yeux" en trop.
Mais c'est vraiment un détail parce que j'aime l'ambiance, le réalisme de la scène ainsi que la lucidité des ces deux petites vieilles à qui je prête avec plaisir le banc de mon avatar bravo

Modératrice

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Mer 5 Déc 2012 - 16:33

Moi aussi, Sel ton texte me plaît !
Il commence en légèreté et progressivement revient à la vie réelle pour ensuite retourner au sourire !
bravo
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Mer 5 Déc 2012 - 16:59

C'est vrai que ce texte sonne juste. De notes claires en touches plus sombres, toute la gamme y est !
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Mer 5 Déc 2012 - 21:31

Très jolie scène, que tu décris là. J'aime beaucoup. bravo!
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Jeu 6 Déc 2012 - 7:43

Elles savent que la fin est incontournable, mais cette fatalité ne les assombrit qu'un instant...
Sel a su rendre ce qui est le quotidien de ces femmes qu'on appelle aussi personnes âgées bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   Ven 7 Déc 2012 - 15:16

Le ton employé dans ton texte, Sel, reflète bien la réalité. C'est vrai que les mamies parlent le plus souvent de leurs petites misères mais le fait dêtre ensemble parait les rassurer, au moins pour un moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialogue sur un banc   

Dialogue sur un banc
Page 1 sur 1