Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Vois comme je te ressemble

AuteurMessage
Sochard
Prend ses marques

MessageSujet: Vois comme je te ressemble   Dim 27 Jan 2013 - 18:58

Ce jeune homme taillé à la serpe, qui a l’air empêtré de beauté et d’assurance, ce pourrait être vous.
Alors on dira que c’est vous.
Vous passez dans le métro, le pas décidé, le menton haut et le regard fier. Vous avez l’assurance que donnent la jeunesse, la force et l’inconscience. Quand vous croisez une fille, vous plantez vos yeux dans les siens d’un air de dire « Toi, je vais te mettre dans toutes les positions ».
Mais ce portrait de jeune fille qui vous regarde derrière ses mains ; ça, ça vous agace. Parce que c’est aussi évident et impossible qu’une phrase telle que « la terre est bleue comme une orange ».
Une fille qui vous agace, ça n’est pas possible. Vous savez qu’elle vous parle mais pour dire quoi ?
Les filles vous ont toujours fasciné. Depuis plus anciens souvenirs d’école maternelle. Elles vous ont toujours parues étranges… intelligentes mais décalées… comme si elles vous ramenaient à un certain solide bon sens paysan extrêmement terre à terre. Alors qu'elles, elles vous sont tellement supérieures de sensibilité et d'intelligence...
« Je ne parlerai pas, je ne penserai rien de cette photo » Vous dites vous.
Mais lutter contre une pulsion subite équivaut à tomber dedans.
Les filles ont quelque chose que tu n’as pas. Tu ne l’auras jamais et tu ne sauras jamais, non plus, de quoi il s’agit.
En fait, dans le mystère féminin se trouve ta part de féminité soigneusement refoulée et que tu es déterminé à ne pas voir en face.
Ta mère t’a pourtant élevé avec amour, comme il se doit.
Mais ton père t’a élevé à la dure. « Tu ne seras pas une tarlouze ; mon fils ».
L’alcool au quotidien n’arrangeait rien. Mais jusqu’à tes 18 ans, tu croyais que tous les enfants recevaient des beignes et toutes les épouses des insultes.
Il était normal de mépriser les femmes. C’est comme ça qu’on les aime.
A ta naissance, tu as été consacré à Saint Joseph de la Montagne ; un saint très vénéré dans l’Espagne très religieuse et franquiste.
Tu as reçu tous les bienfaits d’une éducation religieuse catholique, apostolique et romaine.

Cette fille qui te regarde de façon si étrange s’adresse à toi.
Elle te dit « Aimer, ça s’apprend. Aimer réellement, sans entraves, ça n’est pas donné à tout le monde.
Nous aussi, les femmes, nous tombons souvent dans les pièges d’un amour qui n’en est pas. Bien des hommes confondent amour et possession. Ils sont jaloux par mimétisme et ne seraient pas jaloux s’il n’avaient jamais entendu parler de la jalousie.
Au fond, vois comme je te ressemble »
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vois comme je te ressemble   Mer 6 Fév 2013 - 11:14

Il y a de très jolies tournures dans ce texte, une certaine sensibilité et un regard sincère sur ton passé j'imagine.
bravo!

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Vois comme je te ressemble   Mer 6 Fév 2013 - 11:34

un texte très riche, on devine que tu veux délivrer plein de choses intéressantes.

cependant j'ai eu un peu de mal à accrocher au début (un côté un peu touffu, perdu dans les pensées désorganisées du jeune homme)
c'est dommage car la seconde moitié du texte évoque plus clairement ce que tu veux nous faire passer de cette éducation machiste. un sujet fort.

mais continue d'écrire car tu as énormément à nous transmettre ça se sent

Sochard
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Vois comme je te ressemble   Mer 6 Fév 2013 - 22:08

Eva-Alix a écrit:
un texte très riche, on devine que tu veux délivrer plein de choses intéressantes.

cependant j'ai eu un peu de mal à accrocher au début (un côté un peu touffu, perdu dans les pensées désorganisées du jeune homme)
c'est dommage car la seconde moitié du texte évoque plus clairement ce que tu veux nous faire passer de cette éducation machiste. un sujet fort.

mais continue d'écrire car tu as énormément à nous transmettre ça se sent

Hier mercredi matin, une écrivaine libanaise était l'invitée des "matins" de France-Culture pour son livre "Superman est un arabe". Elle dénonce le machisme et le fait que les hommes aussi sont prisonniers quand ils considèrent la femme comme un objet et pas une partenaire.
ça se re-écoute facilement sur internet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vois comme je te ressemble   

Page 1 sur 1