Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pauvre petite fille

Aller en bas 
+7
alainx
sol-eille
Admin
Amanda
ESCANDELIA
Silhène
Charlotte
11 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:09

« Cette fois, on ne m’y reprendra plus » jura la petite fille à robe rouge . Je prendrai dorénavant un autre chemin pour me rendre chez mère grand . »

La forêt, les buissons et les bois sont des nids à braconniers malveillants et de chiens dressés pour être méchants .Ils guettent avec des jumelles, dans un arbre , perchés, les fillettes aux pommettes rouges qui tombent et succombent comme des mouches prises dans le piège de ces sales grosses pattes.

Quand l’innocence et la naïveté se perdent en chemin, reste la peur tenace, la mauvaise conscience qui envoie la victime sur le banc des coupables.
Et c’en est fini pour toujours de l’enfance.
Impossible désormais de prononcer des mots d’amour, des mots tout court à qui que ce soit…
Car ces petites filles transportent partout en silence la trace du sang qui a perforé leur âge tendre.
Elles sont enfermées pendant des jours, des mois , des années qui n’en finissent pas à se demander le pourquoi du comment cela est arrivé.
« Que cela te serve de leçon » a dit le Papa.
Il a fallu jurer d’être moins bête, plus futée la prochaine fois.

Alors pourquoi ne pas emprunter une autre voie, celle des chemins de fer qui mène à la gare pour aller voir mère grand, se dit-elle. J’ai hâte de monter dans un train… mais lequel choisir il y en a tant , de toutes les couleurs et de toutes les vitesses qu’entre les rouges qui trottinent en avant, les verts qui galopent en arrière et les et blancs et les bleus qui vont au pas de travers , ma raison balance…

J'aime
le bleu parce que bleu comme le ciel qui flotte entre les nuages en Provence.mais les portes et les fenêtres sont fermées.
Pas question de prendre le train vert aux wagons remplis de jeunes loups hurlant à la grande gueule gourmande.( je n’oublie pas le« Que cela te serve de leçon » de Papa)
Quant au train blanc , il affiche une destination inconnue par de voies buissonnières…L’aventure, c’est pour quand je serai grande.
Je choisis donc le rouge parce que rouge comme ma robe que j’ai reçu de grand-mère, rouge comme les pots de confiture que je lui apporte et qu’elle aime tant, rouge comme le nez de Papa quand il boit du vin et rigole comme un fou, rouge comme le sang qui coule en moi et crie vengeance.

Grand-mère m’attendait sur le quai de la gare, elle m’a prise dans ses bras.
Je lui ai dit : « Oh grand-mère comme tu as de grands bras ! »
Elle a répondu : » C’est pour mieux t’aimer mon enfant »
Alors j’ai pleuré très fort dans ses grands bras.




Dernière édition par Charlotte le Jeu 14 Fév 2013 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:36

Si le petit chaperon rouge avait pu raconter sa version à elle du conte, elle aurait peut-être ressemblé à ton texte.
C'est dur, comme un coup de poing dans l'esprit, mais nécessaire à rappeler, comme souvent les témoignages qui "dérangent"

bravo
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:16

Citation :
Quand l’innocence et la naïveté se perdent en chemin, reste la peur tenace, la mauvaise conscience qui envoie la victime sur le banc des coupables.
Et c’en est fini pour toujours de l’enfance.
Impossible désormais de prononcer des mots d’amour,

Citation :
C'est dur, comme un coup de poing dans l'esprit, mais nécessaire à rappeler, comme souvent les témoignages qui "dérangent"


et pourtant, c'est tellement vrai ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:51

Charlotte, ton texte frappe fort et fait mal...
Et pourtant entre les lignes, que de tendresse et de poésie comm" " Jaime le bleu..."etc...
Et la fin me fait pleurer !
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:53

Quelle belle originalité.
Ton texte colle parfaitement à la consigne, et en plus il est super bien écrit .
Je n'aurais pas songé à faire un lien avec le "petit chaperon rouge" alors qu'en lisant ton texte, cela ma paraît évident .
très bon moment de lecture, Merci salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:47

2ème texte que je lis et 2ème histoire superbe !!!
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:44

Un texte très fort.
Marqué au fer… Rouge…
Il véhicule beaucoup de messages. Chacun peut y « lire » ce dont il a besoin…

Très fort !
Et très bien écrit.
Merci !

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:31

Oui, très fort et très bien écrit, je ne fais que répéter, un texte qui me touche profondément.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 7:10

Une petite fille qui ira loin avec son analyse sans concession de la société au travers de ces trains de couleurs différentes...

J'aime bien ce Chaperon Rouge sunny
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:11

Un texte fort, oui et très bien écrit, il se lit d'une traite avec un frisson dans le dos, bonne chance à cette petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:41

Une interprétation particulièrement impressionnante et sans concession d'une expérience traumatisante. Heureusement qu'il existe de "vraies" grand-mères ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauvre petite fille Empty
MessageSujet: Re: Pauvre petite fille   Pauvre petite fille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauvre petite fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fille en rose, face à la mer…
» La petite fille avait peur
» Pauvre Martin Luther King
» Ma fille
» A ma Fille que je n'ai jamais eue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 243-
Sauter vers: