Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Adieu ou au revoir ?

AuteurMessage
Lunasolare
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Adieu ou au revoir ?   Mer 13 Fév 2013 - 23:51

Cher Grand’pa,

Quand tu découvriras cette lettre on sera déjà partis. Je sais que tu es contre cette idée. Tu étais déjà contre pour Père et Mère. C’est pour ça que je ne t’ai rien dit… Mais l’attachement à notre terre que tu évoques tant, qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cette terre ne nous a apporté que famine, choléra et misère ! Ailleurs cela ne peut être que mieux.

Philip et Antony sont déjà endormis. Leur respiration est calme et moi je contemple les derniers rayons du soleil. Verrais-je d’aussi belles couleurs là-bas ? Je ne sais pas... Les affaires sont prêtes : valises et habits. Cela fait tant de nuits que je travaille dans cet hôtel miteux pour payer ce voyage. Maintenant tout est prêt, on peut enfin partir ! Que j’ai attendu ce moment.

La statue de la liberté est-elle si grande que l’on dit ? Je ne sais pas. Tous ceux qui sont partis ne disent que du bien de l’Amérique. Là-bas ils ont des médicaments qui n’existent pas chez nous. Il y a du travail. Et puis même si pour moi c’est trop tard, Philip et Antony pourront aller à l’école. Ils sont si intelligents, peut-être deviendront-ils professeurs. Et j’aurais un meilleur travail que j’ai eu dans cet hôtel miteux depuis que Père et Mère sont partis.

Tu crois qu’ils ont un drôle d’accent là-bas? J’espère qu’ils ne vont pas se moquer de nous. Tout le monde dit que c’est le pays de la liberté. J’espère que c’est vrai. Qu’on fondera à notre tour une famille mais sans craindre la famine. Qu’on découvrira de nouvelles choses et que l’on se sentira bien.

De toutes façons on n’a pas le choix, vu le prix du billet je sais qu’on ne pourra pas revenir en arrière. Tu crois que l’Irlande va nous manquer ? Je ne sais pas. J’ai ramassé un petit peu de terre de tes champs pour l’emporter là-bas. Un fétiche pour se souvenir et qui sait le montrer à nos enfants. Et puis peut-être qu’un jour ils voudront revenir, juste pour voir à quoi ça ressemble, l’Irlande. Qui sais…

Mais je sais qu’alors tu seras déjà parti. Ta vue baisse, tes forces s’amenuisent. Pourquoi t’obstiner ici ? Tu devrais venir toi aussi. Je sais que ton regard va s’assombrir à la lecture de ces lignes et moi-même je retiens mes larmes de couler. Mais tu crois qu’on n’a pas tous déjà assez souffert ? La vie ici n’est que misère et là-bas il y a tant d’espoirs. Et si on t’envoie l’argent pour la traversée ? Tu pourrais apprendre à tes arrière-petits-enfants à lire comme tu le faisais si bien avec moi avant que… enfin tu vois. Je ne veux pas que cette lettre soit un adieu Grand’pa !

J’espère que la traversée se passera bien. C’est un long voyage. Nous qui n’avons jamais été plus loin que la limite du village... Peut-être que là-bas il y aura plein de voitures à cheval ? Est-ce qu’on sera tous collés les uns sur les autres comme les filles qui vivent au Nord de Cork ? Je ne sais pas. Ça a l’air tellement grand, j’espère que l’on ne va pas se perdre. Si père et mère sont restés c’est bien qu’il y a de l’espoir.

Il se fait tard et la bougie finit de se consumer. Il faut que je me couche. Demain je ne sais pas si j’aurai le courage de te saluer. Peut-être déposerais-je juste un baiser sur ton front comme tu le faisais si souvent sur le mien quand j’étais petite. Je ne dois pas pleurer, je dois être forte pour Philip et Antony.

Je t’écrirai souvent c’est promis.
Je t’aime. Tu vas me manquer.

Annie
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   Jeu 14 Fév 2013 - 6:52

Citation :
je retiens mes larmes de couler
ça, tu vois, c'est ce que je n'ai pas faire à la lecture de ton texte. Vraiment très humain. Décidément, de très beaux textes sur cette consigne, que j'ai personnellement beaucoup aimée.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   Jeu 14 Fév 2013 - 9:46

Tout comme Escandelia, j'ai été très émue en lisant ton texte.
Tu transcris à merveille le déchirement de cette jeune fille et en même temps, le devoir qu'elle se donne d'être à la hauteur de cet évènement, pour ses frères et pour ses parents.
Elle se pose plein de questions et en même temps on sent qu'elle veut se convaincre que c'est une bonne chose de partir.
C'est un peu comme si tout à coup, avec ce départ, elle passait du stade d'enfant au stade de femme.
bravo!

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   Jeu 14 Fév 2013 - 12:04

une consigne épistolaire chargée d'émotions , c'était bien agréable de lire toutes ces lettres des Moore
Lunasolare
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   Ven 15 Fév 2013 - 23:38

C'est vrai que c'était une très belle consigne offrant de belles perspectives dans le traitement des caractères !
La misère qui fait grandir les enfants trop vite...
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   Sam 16 Fév 2013 - 8:35

Cette lettre est fidèle à l'état d'esprit des émigrants irlandais et le grand 'père qui ne veut pas quitter sa terre malgré son ingratitude : le mildiou, terrible calamité , mais aussi les colons anglais et en même temps dans cette lettre, il y a l'appréhension du futur dont la voie n'est pas toute tracée . bravo! bravo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu ou au revoir ?   

Adieu ou au revoir ?
Page 1 sur 1