Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Au fil des saisons

Aller en bas 
+6
catsoniou
Admin
Cassy
Sherkane
ESCANDELIA
sol-eille
10 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:35

L’été
Voilà l’été enfin, le temps des coups de foudre, des bouquets plus colorés avec des gypsophiles, toujours ; c’est son cachet, sa marque de fabrique ce qui fait dire à 50 km à la ronde que les compositions viennent de chez elle. Hum elle aime ça Alice, voir sa petite équipe s’affairer à l’atelier.

Elle est là, elle aime surveiller, veiller sur ce savoir-faire unique et protéger tout le monde en quelque sorte. Il n’y a que vis-à-vis d’elle-même qu’elle n’est pas aussi attentive ; elle n’a pas remarqué que le nouveau venu, Pierre, la couve du regard.

L’automne
Voilà l’automne qui s’écoule maintenant. L’atelier a été repeint par Pierre pendant ses congés, quel cachet unique en son genre ça lui donne ! Quel artiste ce Pierre ! Ah ! Quelle équipe ils font tous les deux !
Le coup de foudre est arrivé sans qu'elle s’en rende compte, c’était tellement évident, il y avait une telle connivence entre eux deux… Elle si réservée habituellement n’a pas pu s’en protéger. Au départ elle était un peu gênée vis-à-vis du personnel, surtout lorsqu’un matin il s’est mis à genoux devant tout le monde un bouquet à la main pour lui demander de l’épouser ! Elle ne l’aurait pas cru si romantique…

Elle a dit oui, timidement et une vague d’applaudissements a retentit, il faut dire que Pierre a du savoir-faire et apparemment pas que dans la maîtrise de l’art floral… c’est ce qui se dit dans l’usine, derrière son dos.

L’hiver
Voilà l’hiver qui s’étire lentement, elle est seule dans l’atelier vide et froid, toute l’équipe est en congés ; Alice préfère rester là c’est moins triste que chez elle. Elle n’en finit pas de terminer la couronne que la famille Martin lui a commandé pour l’enterrement de la grand-mère, elle a même perdu son savoir-faire, celui dont elle était si fière !

Elle a froid et un mal de crâne ceint ses tempes, elle fini son cachet d’aspirine d’un trait et remonte le col de son pull. Elle se frotte les mains pour se réchauffer un peu, n’arrête surtout pas son regard sur son unique bague à l’annulaire, mais ses yeux délavés de peine se posent sur le bouquet fané dans son vase, celui que Pierre lui avait offert quand il l’avait demandé en mariage.

Elle ne peut se résoudre à l’idée que tout est terminé avec Pierre ! Peut-être reviendra-t-il ? Elle balaie cette stupide idée de sa tête. Elle serre les dents et se jure qu’on ne l’y prendrait plus, et qu’on ne vienne pas lui dire que le coup de foudre dure toujours ! Quelles fadaises !

Maintenant elle saura se protéger ! L’amour est inutile il fait plus de mal que de bien, elle a refusé le vis-à-vis qu’il lui proposait… à quoi bon une explication !

C’est de sa faute, elle le savait depuis toujours grâce à sa mère qui lui rabâchait qu’elle finirait sa vie seule avec un cœur de pierre… elle sourit en pensant que c’est plutôt Pierre qui lui a volé son cœur.


Le printemps
Aujourd'hui, c'est le printemps, voilà qui fait du bien pense Alice en s'allongeant au soleil, un plaid posé sur elle pour se protéger du vent, nous ne sommes qu'en mars ! Elle est habitée par une certaine léthargie et laisse son regard aller vers l'atelier où l'équipe reprend son service après la pause déjeuner en lui adressant un signe de la main.

Elle délaisse l'usine et vogue plus loin vers les champs, vers la haie, vers cette renaissance de la nature qui a laissé éclore un unique bouquet de primevères sur cette grande pelouse en un clin d'oeil. Une nature qui semble lui dire que rien n'est jamais perdu, qu'il faut oublier ce que disait sa mère, que la vie est imprévisible et se renouvelle chaque année ; que la capacité à renaître est un savoir-faire ancestral inné, enfoui au plus profond de chacun d'entre nous et indestructible.

Pierre arrive et Alice regarde ce bel homme la rejoindre, elle craque toujours autant, il a un style, un cachet bien à lui... elle adore. Elle a bien fait d'écouter ce qu'il avait à lui dire, d'autant qu'elle aussi avait à lui parler. Leur vis-à-vis semblait mal parti tant elle était froide comme la glace de l'hiver.
Mais elle ne pouvait ignorer plus longtemps ce petit être accroché au creux de son ventre, son 2ème coup de foudre! elle n'accouchera qu'au mois de juillet, mais elle l'aime déjà ce bébé ! Décidément, la vie a décidé de tordre le coup à toutes ses idées reçues ! Et c'est tant mieux ! Elle va aimer ! Sans filet ! C'est vertigineux !


Dernière édition par sol-eille le Mer 20 Mar 2013 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:32

WOOUA ! je suis skotchée par un si beau texte. Mais dis moi, aprés l'hiver, ne dit on pas que le printemps revient? salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:55

ESCANDELIA a écrit:
WOOUA ! je suis skotchée par un si beau texte. Mais dis moi, aprés l'hiver, ne dit on pas que le printemps revient? salut bas
mystère... il faut laisser une place au mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:17

Dix mots qui t'ont bien inspirée!

Moi aussi je réclame le printemps dance
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:35

C'est superbe Sol-eille, très original et très bien écrit salut bas

Je suis d'accord avec les autres, il faut que tu rajoutes un chapitre: le printemps, et avec lui l'espoir qui renaît, ça ne peut pas finir comme ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:07

bien bien je vais voir ce que je peux faire... (ça me permettra d'éditer et de corriger les quelques fautes!!!)
c'est si gentiment demandé Razz
mais incorporer 4 fois les 10 mots... c'est pas de la tarte....
qu'allais-je faire dans cette galère !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:53

Bravoooooooooooooo! Tu as réussi ton challenge de bien belle façon. Voilà une histoire très complète, au rythme des 4 saisons bravo
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:36

Je crois bien que tu es magicienne. Réussir comme ça parce que d'autres ont claqué du doigt, c'est prodigieusement beau et la chute ! Ah ça quel vertige, mais quel beau printemps ! Parti pour une nouvelle ronde !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 8:25

La ronde des saisons qui se termine par la venue d'un petit être qui ouvrira ses yeux émerveillés sur le mondre et dont le premier sourire, à n'en pas douter, sera destiné à sa maman ... Que demander de plus ? La vie est belle sous la plume de sol-eille
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:46

wahou, j'étais passée à côté de ce joli défilé de saison au rythme des amours de Pierre et Alice.
Joli tour de main où si je ne m'abuse les mots imposés sont passés et repassés
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:09

Dans ton texte, les saisons défilent comme la vie, avec ce qu'elle apporte de bonheur, de tristesse. Tu as utilisé les mots imposés en leur donnant parfois plusieurs significations. Tu as doublé la difficulté. Bravo ! Un gerbera bleu pour la fleuriste ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:43

Une bien belle histoire d'amour trouvé, perdu, puis regagné, le temps d'une année.

De l'espoir, de l'espoir : il peut se passer tellement de choses en 4 saisons !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 22:01

Tout le symbolisme des saisons pour une histoire d'amour qui se termine sur un bel espoir, celui du renouveau des êtres et de la nature. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 13:24

Les quatre saisons pour achever quatre fois la consigne ! Fallait le faire ! Au début, un peu perplexe et puis petit à petit l'histoire prend son rythme et son charme pour se terminer sur une belle note de vie.
J'ai aimé la fluidité du style, la précision de certaines descriptions de fleurs.
Bravo et merci ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:01

Merci à vous pour vos commentaires...
L'écriture est facile pour moi ces temps ci alors j'en profite !!!
Je sais que cela ne dure pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Au fil des saisons   Au fil des saisons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 248-
Sauter vers: