Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Simone & Raymond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Simone & Raymond   Mer 17 Avr 2013 - 18:29

Lui : Tu te souviens Simone ?

Elle : De quoi Raymond ?

Lui : De ta vie d’avant ?

Elle : D’avant quoi ?

Lui : D’avant moi… quand tu étais encore fermière… et que je te faisais la cour discrètement, lorsque je venais chercher mon lait…

Elle : Oui je me souviens… j’aimais bien nos regards discrets mine de rien… alors que mon mari était à côté et que toi coquin, tu le complimentais sur sa femme !

Lui : Je sais Simone, c’était moche ! Mais c’était la vérité ce que je disais, t’étais la plus belle des fermières des environs et puis ce sont toujours nos bons sentiments qui nous font faire de vilaines choses, c’est parce que je t’aimais que je lui disais tout cela, il ne te voyait plus…

Elle : Quand même tu poussais le bouchon un peu loin avec Maurice ! C’est un homme gentil !

Lui : Tu regrettes de l’avoir quitté ?

Elle : Pfff ! Les regrets, ce n’est que de la rature : on n’efface pas le passé !

Lui : ça veut dire que tu regrettes ? C’est vrai que tu n’as pas gagné au change ! Il est riche et je suis sans le sou.

Elle : Mais non idiot ! Je ne regrette rien… tu n’es pas riche mais notre vie a été riche d’aventures, de voyages, de rires, de joie. Et puis tu m’as vu, moi, perdue dans le décor de la ferme et ça ça n’a pas de prix Raymond ! Mais…

Lui : Mais quoi Simone ?

Elle : Je ne me vois pas dormir sur ce banc même avec toi… vivre sans le sou… finir ma vie SDF, comme une pauvresse alors que j’ai trimé toute ma vie…

Lui : Alors pars Simone, retourne chez ton fermier, c’est un brave, Maurice, il te reprendra va ! Il sera même content d’avoir quelqu’un qui lui fait la cuisine tous les soirs… allez va !

Elle : Oui mais toi Raymond… qu’est-ce que tu vas devenir ?

Lui : Laisse-moi Simone, le rêve est fini et ma vie aussi. Laisse-moi sur ce banc et va-t’en maintenant.

Elle : Mais…

Lui : Adieu Simone

Elle : Adieu Raymond…
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Mer 17 Avr 2013 - 19:52

Raisonnable et tragique à la fois. Le dialogue s'affranchit avec raison des expressions des personnages. Pour le reste, ce n'est pas la première fois qu'on voit une femme quitter un homme parce qu'il n'a pas les moyens ! Damned ! Et l'amouuuurr, alors !
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Mer 17 Avr 2013 - 20:10

Le texte commence gentiment comme un dialogue entre un vieux couple, qui commente tranquillement ses souvenirs...
...jusqu'au "mais", où tout bascule et révèle l'envers du décor.

Je trouve que c'est une belle histoire d'amour, il lui propose la liberté pour lui permettre de vivre différemment, et elle l'accepte, parce qu'elle sait ne pas pouvoir faire autrement Sad

bravo

Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Mer 17 Avr 2013 - 22:06

Cette Simone me paraît faire aisémenr fi des sentiments des hommes de sa vie. Aurait-elle profité de l'amour de Raymond pour s'offrir un petit intermède loin de son "gentil" mari ? Sera-t-il assez "gentil" pour la recueillir ?
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Jeu 18 Avr 2013 - 10:51

Ce n'est pas un beau portrait de femme que tu nous livres là avec Simone ! No
Enfin, à première vue...
Ca se discute ! sifflotte
Dieu sait ce que ce Raymond lui a fait voir comme aventures.
On pourrait penser que par amour, on fait fi de tout....mais la réalité nous rattrappe !
Et si Simone a des rhumatismes, je comprends qu'elle ne veuille pas dormir sur un banc ! mort de rire
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Jeu 18 Avr 2013 - 11:18

C'est vrai ce n'est pas un portrait très "clean"...
mais ça doit bien arriver aussi dans la vraie vie... non ?...
peut-être à cause des rhumatismes d'Amanda mort de rire mort de rire mort de rirelol!
je sors fuite
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Jeu 18 Avr 2013 - 11:58

carton rouge carton rouge Amanda n'a jamais dit qu'elle avait des rhumatismes .....
Tu cumules Sol-eille, tu cumules, je note ! pas de bol
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Jeu 18 Avr 2013 - 16:47

Citation :
Elle : Je ne me vois pas dormir sur ce banc même avec toi… vivre sans le sou… finir ma vie SDF, comme une pauvresse alors que j’ai trimé toute ma vie…

Oui, dans ce cas-là, vaut mieux rester dans le souvenir !

Il n'empêche que sol-eille nous amène à réfléchir à ces hommes qui ont vécu des belles histoires et qui sont devenus des êtres trainant leur misère de banc en grille de métro ou hall de gare. Pour Raymond, c'est déjà un vrai bonheur que Simons condescende à se remémorer du passé avec lui . big wink
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Ven 19 Avr 2013 - 13:12

Oui, une histoire qui existe bien souvent dans la réalité, d'âme de Raymond me laisse un peu insensible, par amour n'aurait-il pas pu envisager de changer de vie lui aussi, même si ce n'est pas chose aisée, je le sais bien...
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   Sam 20 Avr 2013 - 14:09

Citation :
n'aurait-il pas pu envisager de changer de vie lui aussi
ah ! la liberté ! les étoiles ! le bonheur d'échapper aux contraintes ! libres ! libre, sans loi ! que n'avons nous, plus nombreux, pas choisit cette errance ? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simone & Raymond   

Simone & Raymond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1