Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comme une exigence

Aller en bas 
+4
Amanda
kz
Admin
catsoniou
8 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:08

Comme une exigence Voila-11

Voilà combien de temps qu'ils posaient pour la postérité ?

Il me semble voir en cet été 1921 Étienne et Marie, accompagnées de leurs deux filles, Germaine et Maria, d'un pas résolu, franchissant la porte du photographe. A la foire précédente, l'artiste local leur recommandait de revêtir leurs plus beaux atours. Quant au sourire à peine esquissé, était-il de commande ? A moins que Marie, d'autorité ait imposé le plus grand sérieux à l' Étienne, son homme et aux deux jeunes filles...

Sont-elle déjà amoureuses ?

Maria, du haut de ses seize ans, a pris une certaine avance sur son ainée de neuf ans. Germaine, née en 1896, est-elle courtisée par Jean, le beau militaire de l'image colorisée ? Pour la circonstance, avant l'été 1914, on l'autorisait, lui, le simple soldat à enfiler l'uniforme d'apparat. Est-ce cette belle carte qui séduit Germaine ? Après la grande guerre, ils se marieront et auront une seule fille : Marcelle, ma cousine.

A seize ans, Maria en pince déjà pour Louis. Œillet à la boutonnière, chemise blanche, gilet et cravate, tout laisse supposer que mon papa s'est mis sur son 31... Quelle en est la raison ? Est-ce en 1925 pour le conseil de révision ?

Une certitude : en ce temps-là, les fiançailles duraient un certain temps. Six ans s'écouleront entre la première rencontre et leur mariage en 1927 à 22 ans tous deux. En 1928, Jeannette sera leur premier enfant et le dernier, on l'aura compris, c'est ''Lou catsoniou'' qui sera de la génération baby -boom.

Mais revenons à l'image initiale. Deux générations y figurent : Étienne et Marie nés dans les années 70... du 19ème siècle (!) Jean et Germaine qui sont déjà des jeunes gens en 1914, puis leurs cadets Maria et Louis nés en 1905. Trois couples de paysans qui évoluent avec leur temps... Les premiers erreront de métairie en métairie pour finir leur vie chez Germaine, la fille ainée.

La génération suivante sera propriétaire sans pour cela voir leurs conditions de vie s'améliorer grandement, notamment pour Maria et Louis qui élèveront neuf enfants.
Marie atteindra 75 ans. Mais Étienne, puis Jean, Germaine, Louis et Maria disparaitront peu après leur passage des soixante ans...

Près d'un siècle s'est écoulé depuis la prise de ces photos. Court laps de temps au regard de l'Histoire, une éternité si on compare les conditions de vie d'aujourd'hui et celles d'hier.

J'aime vivre en ce 21ème siècle, alors pourquoi se replonger dans le passé ? Pourquoi ces images ? La solennité des visages s'est imposée tout naturellement comme si elle exigeait qu'on ne les oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:23

Comme c'est émouvant de plonger avec toi dans ces photos d'antan. Etienne, Marie, tes grands-parents, Germaine ta tante, et Maria ta maman . Louis ton papa et Jean ton oncle, je les ai tous suivis à travers ton récit. J'y ai lu beaucoup de pudeur à travers les mots, et comme une odeur de nostalgie pour ce passé qui t'a construit. Et à travers leur vie, tu nous laisses deviner la progression sociale d'une génération à l'autre. De ceux qui n'ont rien à toi, propriétaire il y a un siècle et des liens de sang.
Merci pour ce beau retour sur le passé salut bas
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:46

Il y a toujours beaucoup de plaisir à faire peu ou prou de la généalogie, surtout quand on s'attache à retrouver des images, transcrire des souvenirs, bref, découvrir derrière toute cette vie reconstituée comme un puzzle, la vérité des personnes qui nous ont aimés en acceptant d'être maillon vivant d'une chaîne de vie. pipe

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 16:32

Très touchante cette "exigence" qui se pose à toi comme une évidence.
Tu es fier de nous dire d'où tu viens, tu as raison.
Chacun, chacune avec leur histoire bien à eux, ont forgé en quelque sorte l'homme que tu es !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:43

En voyant tes photos, j'ai eu l'impression de me retrouver chez ma mère, petite fille où de semblables clichés se trouvaient, soigneusement rangés dans une boite à biscuits en métal décoré, quelques unes trônaient sur la cheminée de la chambre parentale et j'aimais alors me faire raconter l'histoire de ses personnages. Tout comme toi, j'aime vivre dans le 21ème siècle et je n'apprécie pas particulièrement de remuer le passé mais je rejoins Amanda, toutes ces personnes ont fait de toi, l'homme que tu es et pour cela, il est bon de savoir leur rendre hommage comme tu le fais aujourd'hui avec ton texte, qui se lit aisément et m'a emporté. bravo
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:14

de belles photos, où
Citation :
La solennité des visages s'est imposée tout naturellement comme si elle exigeait qu'on ne les oublie pas.
.
une belle page d'histoire aussi, celle d'une France rurale dont je suis également issue. Témoignage essentiel : savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.
Merci Cats, pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:22

Merci de vos coms... bisou

En réalité, ces photos dispersées au fil des ans ont échoué entre mes mains que depuis quelques années. Ainsi, je n'ai pu mettre un visage sur mon grand-père disparu avant ma naissance que récemment ou encore sur ma grand-mère décédée quand j'avais trois ans.
Le visage des parents s'estompe également car ils on disparu en 1968 et 1972...
Quand à la tante Germaine, son souvenir est très vivant : je me vois encore l'accompagner jusqu'au bas de la côte : elle enfourchait alors sa bicyclette et repartait chez elle , plus loin là-bas aux confins de la Corrèze. Quelle ne serait aujourd'hui sa surprise de voir survoler sa maison par les Jets qui décollent et atterrissent à l'aéroport Brive - Vallée de la Dordogne à cinq kilomètres de son village...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:49

Que rajouté de plus aux commentaires sur ce texte émouvant et si bien raconté.

Je trouve aussi ce passage si réaliste.
catsoniou a écrit:
Près d'un siècle s'est écoulé depuis la prise de ces photos. Court laps de temps au regard de l'Histoire, une éternité si on compare les conditions de vie d'aujourd'hui et celles d'hier.
En effet, même cent ans, ce n'est pas si vieux, mais c'est tout simplement un autre monde.
bravo bravo bravo

Concernant ton commentaire où tu cites ces photos dispersées au fil des ans ont échoué entre mes mains que depuis quelques années, je connais cela également, pas évident et surtout, de ne pas savoir fut-ce un membre de la famille ou pas. Pourtant c'est une recherche passionnante et touchante cool !

Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 7:58

C'est superbe, Catsoniou !
Je me suis souvent demandée en regardant les vieilles photos de famille à quoi ressemblait la vie de tous ces gens en dehors de l'instantané de temps qui les fige sur une pellicule. Tu nous permets de revivre avec eux, comme s'ils sortaient de leur pose pour nous raconter leur existence ... et la tienne par la même occasion.

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme une exigence Empty
MessageSujet: Re: Comme une exigence   Comme une exigence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme une exigence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 253-
Sauter vers: