Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Différente

AuteurMessage
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Différente   Mar 30 Avr 2013 - 19:41

Ce matin, j’ai seize ans !
Avant de quitter ma chambre, j’ai jeté un coup d’œil par la fenêtre, le ciel bas et gris pesait comme un couvercle sur la ville. Un vrai temps d’octobre, tout à fait en accord avec mes pensées.
Bien sûr, il n’y aura pas de fête d’anniversaire, j’ai horreur de toutes ces manifestations d’un conformisme écœurant. J’éteins ma chaîne où tourne en boucle Nick Cave et ses mélodies funèbres qui chantent l’amour, les blessures de l’âme et les mystères de l’existence. J’enfile une longue mitaine de dentelle noire en faisant bien attention au vernis également noir que je viens de poser sur mes interminables ongles… Mon miroir me renvoie une image étrange et belle, inquiétante pour les autres…
Le crucifix d’argent mêlé aux chaines anciennes qui pendent sur ma poitrine fait un cliquetis léger lorsque je descends l’escalier en équilibre sur mes épaisses semelles.

En bas, mes parents et mon jeune frère, réunis pour le petit déjeuner, me voient apparaître sans broncher. Il y a longtemps que mon look n’éveille plus aucun commentaire.
Il n’en n’a pas toujours été ainsi. Avoir une ado gothique n’est pas toujours facile pour des parents normaux, mais, et cela je ne l’avouerai jamais même sous la torture, le psychologue chez qui ils m’avaient traînée, était moins bête qu’il n’en avait l’air. Il les a convaincus que c’était un mauvais moment à passer et qu’il fallait éviter le conflit, faire preuve de compréhension et attendre…
Depuis, ils supportent. Oh, bien sûr, je surprends parfois mon père levant les yeux au ciel devant mon maquillage livide souligné de noir et de rouge sang. Ma mère elle-même est restée bouche bée à l’apparition de mon premier piercing. Là j’ai senti qu’il ne fallait pas que j’exagère dans cette direction.

Je ne comprends pas bien toutes ces réticences, même si je les provoque à dessein, d’ailleurs, ils devraient se féliciter de ne pas avoir une gothique « batcave » avec coiffure en pétard, superpositions de collants et résilles trouées. Moi, je suis plutôt attirée par le style néoromantique, les longues robes aux influences médiévales et baroques, le velours et la dentelle… Comme mes amis, je revendique raffinement et élégance… Ceux qui se moquent ne comprennent rien, nous accusent de connivence avec Satan, de pratiques de scarification et autres bêtises qui n’ont pas cours dans ma « famille ». Je ne parle pas ici de ma famille naturelle, mais de celle que je me suis choisie, celle dont les membres me ressemblent, partagent les mêmes valeurs que moi, avec qui je peux parler pour m’insurger avec feu contre le rationalisme et le matérialisme ambiants. Nous croyons en la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle. Nous aimons les histoires mystiques, Mary Shelley et son Frankenstein est ma favorite, tout comme je dévore le soir, à la lueur chancelante d’un cierge, les Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe. Nous sommes passionnés de musique puisque c’est d’elle qu’est né le mouvement gothique et je fais partie d’un groupe qui a pour objectif de se produire prochainement sur les pelouses de Versailles. Je vois d’ici l’horreur se peindre sur le visage de l’Autorité, c’est très excitant ! Il me revient souvent à l’esprit une maxime chère à mon grand père : "C'est beau la jeunesse, encore faut-il savoir l'utiliser" Moi, il me semble savoir le faire.

Au moment où je vais sortir, maman m’intercepte, elle me tend un livre : « Pour tes seize ans ! » dit-elle avec un sourire. Je croyais pourtant avoir bien précisé que je ne voulais aucun cadeau. Elle ajoute, « J’ai trouvé ça dans un vide grenier et j’ai pensé que ça te ferait plaisir… » J’ai envie de m’enfuir en claquant la porte, mais je jette un coup d’œil. Le livre est vieux, usé. Au moins ce n’est pas un de ces volumes hors de prix que la société de consommation déverse sur ses adorateurs. Malgré moi je le prends et déchiffre sur la couverture un peu fatiguée, ces mots à demi effacés qui me remplissent de bonheur :
Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
Je balbutie un rapide « merci », fourre le livre dans mon réticule et disparaît.
Un doute maintenant m’assaille : ma mère serait-elle en train de virer gothique ?

Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Différente   Mar 30 Avr 2013 - 19:55

très beau texte qui nous apprend plein de choses sur la culture gothique. quel talent !
J'aime bien la chute, si la mère ne devient pas gothique au moins elle sait entrer en contact avec sa fille ! On croit toujours connaitre l'autre qui en définitive se révèle plein de surprise.
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Différente   Mar 30 Avr 2013 - 20:07

Bien décrite la fille gothique mais la plus maligne me semble quand même sa mère qui, sans en avoir l'air la met dans sa poche avec une ruse et une intelligence qui porteront à coup sûr leurs fruits ! salut bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Différente   Mar 30 Avr 2013 - 22:11

La question que je me pose sur ce texte c'est: est-ce auto-biographique?
Ben oui, j'imagine bien Nerwen avec un piercing dans le nez et des talons façon plateau!!!!!!!!
Encore un excellent texte: dense, riche en description, et qui décortique à souhait les pensées d'une jeune ado version gothique salut bas

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Différente   Mer 1 Mai 2013 - 13:44

"Ce matin, j'ai 16 ans". Cet incipit dans la bouche d'une jeune fille contient déjà tout la projection de la jeune femme. Superbe !

La psychologie gothique, toutes tendances confondues, m'est singulièrement étrangère. Je fais partie des "ceusses" qui ont des "réticences" comme le dit gentiment le texte.

Lorsque je lis le texte : "Nous croyons en la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle.", moi, c'est très exactement le contraire !

A te lire, je me dis qu'il va falloir que j'ouvre "les fleurs du mal". Pour ne pas mourir idiot !

Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Différente   Mer 1 Mai 2013 - 14:28

lol! Admin ! Peut-être dans une vie antérieure ai-je été gothique avant l'heure ? En tout cas leur univers ne m'est pas tout à fait étranger: je partage leur lectures, leur film culte (Nosferatu) et certaine de leurs musiques. Quant aux piercings... euh... je n'ai que... les oreilles percées mort de rire
kz, Je te conseille vivement la lecture des Fleurs du Mal. Baudelaire est quand même un de nos plus grand poète (pour moi, LE plus grand !) Smile
Merci à tous de vos commentaires flower
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Différente   Jeu 2 Mai 2013 - 8:48

Citation :
Il y a longtemps que mon look n’éveille plus aucun commentaire.

Ouais ! Forcément, avec la multiplicité des genres, la banalisation des looks étrange se banalise. Cependant, je suis toujours effaré quand je croise un, une d'entre eux, mais sans doute suis-je ringard ?
Question dans le style : ça fait mal, le piercing ?

salut bas à Nerwen de se placer dans la peau des "gothiques"
(Je n'aurais point pu : ce sont pour moi des extra terrestres !)

J'oubliais : merci Nerwen de la citation des "fleurs du mal" que à ma grande confusion je ne connaissais pas : j'ai apprécié les poèmes de Baudelaire.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Différente   Jeu 2 Mai 2013 - 10:50

catsoniou a écrit:

Question dans le style : ça fait mal, le piercing ?

J'ai posé la question à ma fille (qui en a 2). Réponse: "Ca picote"
Traduction: ça pique fort mais je le dis pas vu que j'ai trop insisté pour l'avoir!!!!!!!!

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Différente   Ven 3 Mai 2013 - 16:13

très belle description des codes gothiques dont j'ignore tout.

les fleurs du mal... moi non plus je ne les ai jamais lues... oups je file l'acheter !
il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Noufloca
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Différente   Dim 5 Mai 2013 - 11:23

A la lecture de ton texte, je me suis tout de suite placée dans la peau de ta mère... Avoir en face de soi un enfant qui n'en est plus un et qui vous défie ainsi, brrrrrrr !!! Par contre, je ne sais pas si j'aurais eu l'intelligence de cette maman là ?
cool !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différente   

Différente
Page 1 sur 1