Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945

AuteurMessage
Noufloca
Occupe le terrain

MessageSujet: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Jeu 2 Mai 2013 - 19:45

Paris, 27 août 1945

J'ai 16 aujourd'hui depuis quelques heures. Toi, mon Journal, tu le sais.

Je suis rentrée depuis quelques jours à la maison, rue Saint-Dominique, à Paris avec mes parents.
Il y avait beaucoup de monde dans la rue ces derniers temps, des hommes armés. Parfois même, nous entendions quelques tirs aux alentours. Le jour de notre retour, nous avons eu du mal à atteindre l'appartement, tout était sous contrôle.
Une rumeur dans le quartier circulait qui disait que le Général de Gaulle était revenu en France et qu'il se trouverait bien, peut-être, dans notre rue.

Durant la guerre, lorsque Papa écoutait « les français parlent aux français » sur le poste à Galène, lorsque celui-ci voulait bien capter les ondes, je me glissais alors près de lui. Je notais les messages en essayant d'en comprendre les subtilités ; sans succès !

Nous étions hébergés depuis quelques temps chez Tante Marthe et Oncle Robert à la campagne.
C'était plus facile pour trouver de quoi apaiser la faim, et plus calme aussi.

Mais hier, j'ai réussi à me glisser dans la foule en liesse, ivre de liberté, aux Champs Elysées où les Alliés défilaient. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils parlaient une autre langue que la nôtre, mais nous nous comprenions. Les visages étaient radieux : tout le monde embrassait tout le monde ! Ca changeait de la période noire des dénonciations !

De son côté, Maman s'était procuré des rubans bleus, blancs, rouge et avait fabriqué des cocardes qu'elle donnait à tout le monde.

Les Alliés, eux, distribuaient du chewing-gum et du café en poudre ! Ces articles étaient nouveaux pour nous français, nous ne connaissions pas encore. Ils nous donnaient aussi des barres chocolatées, vitaminées que je trouvais délicieuses, mais qui, au demeurant, avaient un drôle de goût.
J'ai même rapporté à la maison des bas de soie... quelle tête ont fait mes parents !

Il faisait tellement beau et chaud ce jour-là que les pieds, enfermés dans les galoches inconfortables (crouic, crouic !), brulaient. Ce n'était pas très élégant, les galoches, les socquettes blanches et une petite robe d'été !

Terminés les réveils la nuit par des sirènes hurlantes, pour aller s'abriter dans les caves. D'ailleurs, en plus que c'était dans la nuit, je n'ai jamais compris que ce soit mieux de recevoir tout l'immeuble sur la tête plutôt que de rester tranquillement dans son appartement !

Terminés aussi les cours interrompus très souvent par les alertes !
Toi, mon Journal, tu sais combien j'ai peiné pour obtenir le brevet ; je dormais pendant les cours tant les nuits étaient perturbées.

Je pense à Oncle Robert qui est revenu avec un seul bras et un oeil en moins ; désormais il porte un bandeau en cuir. Il a perdu aussi toutes ses dents. Il reste prostré pendant des heures, près du puits, il ne parle presque plus.
Tante Marthe a beaucoup changé ; elle est triste, toute de noir vêtue, ses cheveux sont devenus blancs en quelques jours après la visite de Monsieur le Maire. Elle a appris que son fils ne rentrerait plus. En juin dernier, il a sauté sur une mine.
Chez eux, nous mangions correctement, mais c'était la tristesse, la mort !

Je suis tellement heureuse d'être de nouveau à la maison ; j'ai 16 ans, moi, je ne veux pas mourir, c'est trop beau d'être jeune !
J'irais voir Tante Marthe et Oncle Robert... plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Jeu 2 Mai 2013 - 21:04

L'atmosphère de la fin de la guerre est joliment racontée. Elle cadre avec l'image qu'on en a, faite de la joie de la libération et du choc de ceux dont la vie a été bouleversée au sens le plus ordinaire du terme. Bonheur des uns, malheur des autres, toutes les situations sont évoquées. Un texte intéressant. bravo!

Et puis, cerise sur le gâteau, à l'intérieur des 3000 mots. Là, forcément, admin, elle va bicher ! mékilécon
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Ven 3 Mai 2013 - 10:20

Noufloca, ton texte reflète admirablement l'atmosphère de cette époque ( on me l'a racontée, j'y étais pas !)
Ce mélange de petits bonheurs ( comme le chocolat) et de grands malheurs.
J'imagine bien un (e) ado dans ce mic-mac qui a aussi envie de vivre sa vie.
Et si la fin peut paraître égo¨ste " J'irai les voir plus tard", elle dit bien que la partie trop dure, elle va essayer de l'oublier pour passer à autre chose.
C'est ainsi et c'est bien dit flower
Admin
Admin

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Ven 3 Mai 2013 - 12:46

J'ai été émue en lisant ton texte car j'ai pensé à mes parents , tous deux nés en 1930. J'ai retrouvé à travers ta plumes quelques souvenirs qu'ils m'ont raconté lorsque j'étais plus jeune. En particulier le sentiment de privation,, et puis le bonheur des choses simples retrouvés à la fin de la guerre.
J'ai beaucoup aimé ton texte flower

Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Ven 3 Mai 2013 - 18:47

L'ambiance de l'époque est si bien rendue que ton texte éveille des souvenirs en chacun de nous: soit de faits vécus, soit de récits, soit d'images d'archives ou de cinéma... quel talent ! J'aime aussi beaucoup.
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Sam 4 Mai 2013 - 18:45

Celles et ceux qui ont eu 16 ans en août 1945 en gardent certainement un souvenir ineffaçable parce que la fin des années noires soulevait un immense espoir et enfin on était soulagé, sans la peur au ventre tout en subissant les privations ...

bravo bravo
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Sam 4 Mai 2013 - 20:22

au fil de ton récit, je retrouve les témoignages de mes anciens : mon père ancien résistant, ma mère, ma tante, et aussi tout ce que j'ai pu lire sur cette époque troublée. c'est un beau récit que tu nous offres un peu de notre mémoire collective, et c'est bien .
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   Dim 5 Mai 2013 - 11:22

Noufloca a écrit:
...j'ai réussi à me glisser dans la foule en liesse, ivre de liberté, aux Champs Elysées où les Alliés défilaient. ...Les visages étaient radieux : tout le monde embrassait tout le monde ! Ca changeait de la période noire des dénonciations !
Bien que je sois suisse par mon père, lui-même était à Paris pendant l'occupation. Tout ces mots de ce passage furent exactement qu'il m'a rapporté la libération.

Noufloca, un superbe texte pour ta "première" sur Kale, j'aime particulièrement la fin, où "tu te se sens dans cette liberté retrouvée, libre de mettre tes priorités à toi".
bravo! bravo! bravo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945   

J'ai 16 ans aujourd'hui, 27 aût 1945
Page 1 sur 1