Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Laissez-moi là !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassy
Admin

MessageSujet: Laissez-moi là !   Mer 8 Mai 2013 - 16:20

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
J'ai transporté des centaines de gens, traversé la Méditerranée en tout sens. J’ai été leur espoir, leur passage obligé vers un monde qu'ils pensaient meilleur.

Si j'avais pu parler, je leur aurais dit de se méfier.
Je n'étais qu'un mirage, mais ils voulaient tant y croire, à cet ailleurs plein de promesses.

J'ai plus d'histoires à raconter qu'un millier de livres
Plus de mémoire qu'un bateau de croisière bondé de touristes, sillonnant les mers, immense et fier, paradant de luxe et d'oisiveté.

Si je devais tout dire, ce serait noyé de larmes que je le ferais.
J'ai vu des enfants apeurés, dans les bras de leurs mères éplorées. Des hommes courageux, dupés par des passeurs avides.

J'ai transporté plus de misère qu'un pays tout entier ne peut en contenir.
Dans ma vieille carcasse, des femmes sont mortes de faim, des enfants d'épuisement. Des hommes se sont noyés, emportés par les déferlantes.
Et moi, pauvre coquille de noix, balloté de tous côtés, je ne pouvais que tenter de garder le cap. De l'autre côté, les attendait la terre de tous les possibles.

Au pays des droits de l'homme, il y a forcément de la place au soleil.
Personne ne leur a dit, à tous ces miséreux qui fuient la guerre ou la famine, que le ciel autrefois si clair s'est assombrit, passant du bleu clair au bleu marine.

Tous ceux que j'ai transportés, et qui ont survécu, ont débarqué sans bagage.
Ils erraient sur leur terre, affamés, ils déambulent à présent sur les routes de France, étrangers désabusés.

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
J'ai transporté tant de malheurs, tant de souffrances, que le néant ne peut en contenir. Ma soute s'est remplie d'un océan de larmes.

Pour mon ultime voyage, j'ai échoué sur la grève, un trou béant dans ma carcasse, le pont jonché de cadavres.
Moi qui fus l'espoir de tous ceux qui ont cru à une vie meilleure, ailleurs que sur la terre de leurs ancêtres, je suis devenu leur tombeau!

Aujourd'hui à quai, dans cet enclos face à la mer, je prie pour que jamais, au grand jamais je ne sois remis à flot.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Mer 8 Mai 2013 - 18:14

Encore un texte bouleversant comme tu excelles à les écrire. C'est très fort émotionnellement... quel talent !
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Mer 8 Mai 2013 - 18:45

En te lisant, j'avais envie de t'obéir " Laissez-moi là !", tranquille et ne commentez pas !
Parce que tu as tout dit et si bien...
Parce qu'on ne commente pas la misère, la souffrance.
Je m'arrête, c'est tellement parfait quel talent !
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Jeu 9 Mai 2013 - 7:44

Une deuxième lecture a été nécessaire pour comprendre de quel genre d'embarcation il s'agissait...

Cet aspect d'un des effets catastrophique de la mondialisation dans notre société dite moderne condamne sans appel les fauteurs de misère !

Pour ce rappel : à cassy salut bas
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Jeu 9 Mai 2013 - 12:09

Un texte bien noir !
D'un autre côté une réalité bien sombre que celle de toutes ces victimes de la mafia migratoire.
Une façon opportune de la rappeler.
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Jeu 9 Mai 2013 - 17:02

très beau texte noir peut-être mais qui traduit bien la déception, le drame de tous ceux qui sont partis plein d'espoir.Ils ont presque tous coulés.
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Jeu 9 Mai 2013 - 22:15

Tout est dit ! salut bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Ven 10 Mai 2013 - 18:17

Si ces bateaux transportant dans leurs flancs la misère pouvaient s'exprimer, ils ne le feraient pas mieux que toi. salut bas
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   Ven 10 Mai 2013 - 23:18

bien d'accord avec tout ce qui s'est dit avant moi : salut bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laissez-moi là !   

Laissez-moi là !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1