Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 A la manière de Prévert...

Aller en bas 
+5
catsoniou
Nerwen
Admin
kz
Amanda
9 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:49

 

Pour ouvrir une belle parenthèse,

Tracer une jolie courbe bleu azur

A l’aide d’un fin pinceau de martre


Attendre…
 

Attendre que la parenthèse s’ouvre

Doucement, lentement…

Cela peut prendre du temps !


Mais justement, le temps,

Vous en avez maintenant…
 

Vous ne saurez pas quand elle débutera

Elle vous surprendra

Au moment où vous commencerez à désespérer

Au moment où vous alliez abandonner…
 

Et là, miracle, des choses vont se mettre à bouger

Des choses inimaginables,

D’autres cieux, d’autres gens,

Des petits enfants parfois…
 

Elle vous emmène loin, en Afrique par ex.

Dans cet orphelinat du Rwanda

Près des petits sans parents, victimes du sida...

 
Des petits qui n’attendent que vous

Vous, vos caisses pleines de vêtements,

De doudous, de joujous…


Qui retrouvent le sourire

Grâce à vous et votre parenthèse

Qui, par le plus pur des hasards

Vous a conduit à remplacer au pied levé

Celle qui devait y aller.
 

Au retour, ensuite, vous pourrez

Tout doucement

A l’aide d’un fin pinceau de loutre

Refermer la parenthèse

D’un trait fin et assuré.
 

Et puis, recommencer…



 


 


 
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:59

Beau texte. Béotien que je suis, la manière de Prévert m'échappe, mais c'est sans importance ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:29

cfr Jacques Prévert : " Pour faire le portrait d'un oiseau":flower:Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:41

Belle façon de traiter la consigne (j'adore le poème de Prévert, d'ailleurs j'aime tout de Prévert!)
Jolie façon de raconter cet événement particulier, qui devient de fait une parenthèse très inattendue ! Qui se renouvellera sans doute pour le bonheur de tous ces enfants qui n'ont rien. Avec d'autres personnes sûrement, mais avec autant de bonheur!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:30

Merci !flower

Je tiens à préciser que ce texte m'a été inspiré par du vécu : un de mes amies part très bientôt dans un orphelinat du Rwanda, apporter plein de choses à des enfants dont les parents furent victimes du Sida.

Un peu " à l'insu de son plein gré", au départ elle faisait le tout des ses connaissances pôur récolter vêtements et jouets. Et puis, quelqu'un n'a pas pu partir, elle a décidé de prendre sa place. Une parenthèse inatendue dans sa vie ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 19:29

La poésie de Prévert laisse toujours une empreinte comme le montre ce très beau texte pour lequel, à partir d'un fait réel, tu as su retrouver l'esprit du poète; salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:57

Mettre à profit son temps libre pour faire oeuvre de solidarité : jolie parenthèse qui devrait inspirer toutes celles et ceux qui cherchent à se rendre utile ...cool !
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 0:25

Un très beau texte.
Il est vrai que j'aime beaucoup la poésie de Prévert et donc ta façon d'écrire "à la manière de..." mais aussi belle thématique qui conduit à réfléchir ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 7:39

Je suis sous le charme de la poésie de ton texte, qui décrit avec délicatesse et beaucoup de vérité des situations pas faciles.

Un beau texte, à la manière d'Amanda flower
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 18:07

Un joli et émouvant mode d'emploi des parenthèses.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:22

Silhène a écrit:
Je suis sous le charme de la poésie de ton texte, qui décrit avec délicatesse et beaucoup de vérité des situations pas faciles.

Un beau texte, à la manière d'Amanda  flower

Je me joins à ce que dit Silhène, elle exprime si bien ce que j'aurais aimé dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la manière de Prévert... Empty
MessageSujet: Re: A la manière de Prévert...   A la manière de Prévert... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la manière de Prévert...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 262-
Sauter vers: