Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 j'ai veillé

Aller en bas 
+4
Amanda
Admin
catsoniou
sol-eille
8 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



j'ai veillé Empty
MessageSujet: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:40

J'ai veillé un matin de mai sur la ville de Laval dans le cadre de ce projet :

http://www.lesveilleurs.laval.fr

Ce projet consiste à veiller sur la ville pendant une heure durant le matin et le soir.
Constituer un fil d'une année avec des photos de tous les veilleurs, prises matin et soir du même point. Permettant un déroulé du temps et des saisons.

Ce concept est importé du Territoire de Belfort, Laval est la 2ème ville Française à en profiter. Il a vu le jour le 15 septembre 2012 et s'achèvera le 15 septembre 2013. Jamais la chaîne de veille n'a été interrompue et je suis contente d'avoir pu participer à ce projet.

Pour l'occasion une Loge a été construite, dans le jardin de la Perrine qui surplombe le centre ville. La loge est allumée une heure le matin et une heure le soir pour les veilleurs, espérant inciter que ceux d'en bas voient et pensent à celui là-haut qui veille sur eux enfermé dans la bulle. Une heure sans portable, sans papier crayon, appareil photo, baladeur... seul avec ses sens.

Une heure c'est à la fois court et long. J'ai d'abord dû calmer mon angoisse d'être enfermée dans 5 m², ensuite j'ai pu me consacrer à la ville. J'ai donc veillé au lever du soleil, de 6h17 à 7h17, j'ai vu la ville s'éveiller au son des petits oiseaux, le bruit de la ville enfler peu à peu, les gens de l'autre côté du quai marcher. J'ai vu la ville d'en haut, sa verdure plus dense qu'il n'y parait d'en bas.


A un moment, j'ai eu l'impression que peut-être une femme a levé la tête vers moi... mais j'ai surtout eu le sentiment d'être invisible et que tous étaient déjà, dès le lever, enfermés dans leur histoire, leur vie, leurs problèmes...



Dans le commentaire au sortir de la Loge, j'ai remercié la ville de Laval de m'avoir offert ma parenthèse inattendue... c'est pourquoi j'ai eu envie de vous faire partager cette histoire.

En prime, une photo de moi lors de cette veille le 24 mai 2013 :

j'ai veillé 96015810

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:41

... en espérant ne pas être hors sujet !!!
sinon je gomme, j'efface et je recommence !!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:53

Que non pas !!!  A mon sens, cette parenthèse-là n'est pas hors sujet. Elle est le fruit d'une expérience personnelle  fort intéressante.

Et bravoà la ville de Laval d'avoir repris ce concept de veille

:bvo!:au gens de Laval qui ont la force de rester enfermés  dans la solitude et les accessoires habituels. Si, comme tu l'as fait, les veilleurs laissent à la sortie de la cage de verre leurs observations, la lecture doit être intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 9:00

Ton expérience est tout à fait à sa place ici. c'est, je crois, la parenthèse inattendue la plus originale.
Je trouve cette idée magnifique, je l'avais suivie grâce à toi sur FB.
La loge se marie parfaitement avec la vieille pierre. Et je trouve l'aventure belle, pour les veilleurs, et pour les habitants . Expérience enrichissante c'est évident. Ce serait chouette qu'elle soit faite dans toutes les villes de France!!!!
Merci de nous avoir fait partager Sol-eille salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 16:38

bravo!bravo!bravo!

Cette initiative devrait être étendue partout ! Je vais en parler autour de moi...

Je t'avais aussi suivie un peu sur Fb mais sans réellement comprendre de quoi il s'agissait vraiment...

Question : on ne peut pas veiller à 2 personnes ?

Merci pour ce texte, très belle parenthèse flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:10

C'est une idée toute simple mais qui semble apporter beaucoup au veilleur, comme tu le décris bien cool !

Une parenthèse un peu méditative, un vrai moment pour soi. Est-ce que des veilleurs ont tenté l'expérience à la fois le soir et le matin, pour comparer leurs impressions, leurs ressentis ?

Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 0:31

Une parenthèse on ne peut plus originale. J'aime beaucoup le concept.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait l'élargir à d'autres villes.
En tous cas merci pour le partage de cette idée originale ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 23:36

Je suppose que chacun interprète cette veille toute symbolique comme il veut. Je trouve que c'est une idée très poétique et qui doit modifier le regard sur la ville à la fois du veilleur et de ceux qui sont veillés.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:11

Je trouve ce projet fascinant et comme d'autres commentateurs, je souhaiterais que cette idée soit étendue à d'autres villes de France, de Suisse, que sais-je. Cette idée de savoir que quelqu'un veille sur une ville, je la trouve très émouvante. et ce à des moments clés de la journée. J'imagine que pour le veilleur ou la veilleuse, ce doit être une expérience inoubliable. J'aime l'idée de ce lien entre une personne et la ville, entre la ville et une personne, entre les veilleurs, etc. Un lien qui ramène à quelque chose d'essentiel! Vraiment magnifique! Merci pour ce partage Sol-eille!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 21:45

roooh mon commentaire n'est pas passé grrr !

Donc je disais que  chaque veilleur ne peut veiller qu'une fois en tout et pour tout. Qu'il y a des veilleurs remplaçants pour le cas où les veilleurs à la dernière minute aurait des soucis...
Et non on ne peut pas veiller à deux personnes ensembles... C'est une aventure intérieure, une parenthèse inattendue au début ou à la fin de la journée.

Joanne Leighton, conceptrice de ce concept sur le Territoire de Belfort, ne voulait pas le reproduire... elle ne pensait pas qu'il y aurait un engouement pour cette aventure.

Je terminerai avec cette citation issue du site des veilleurs de Belfort et empruntée à Marcel PROUST : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai veillé Empty
MessageSujet: Re: j'ai veillé   j'ai veillé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai veillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 262-
Sauter vers: