Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tranche d'été

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Tranche d'été Empty
MessageSujet: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:27

Un rai de lumière aveuglante filtre par les interstices des volets. Je jette un œil sur le ciel, il est blanc, sa couleur azur a fondu au soleil.

Le ventilo tourne, tourne encore, et agace les papiers dispersés sur la table du salon. Si ça continue ils vont finir par s’envoler.
Pas envie de bouger pour les caler. Envie de rester là, sur le canapé, à moitié hébétée par la chaleur ambiante.

Fidèle au poste, la cigale se déchaîne sur le pin parasol en bas. Y’a qu’une bestiole comme elle à pouvoir s’agiter par une température pareille.


L’été est arrivé, il revêt sa robe de canicule.

J’aime cette torpeur qui semble s’emparer de tout pendant les heures les plus chaudes. L’esprit vagabonde, ralentit, se repose.

Ce soir, la fournaise va lentement quitter le balcon exposé plein sud. Il sera temps de rouvrir les fenêtres, de laisser entrer l’air.
Le ciel, qui aura retrouvé son bleu naturel, commencera à se teinter de jaune, puis d’orangé, avant le feu d’artifice final des couleurs du crépuscule.

Il s’assombrira lentement, jusqu’à la venue  de la douce nuit d’été, que j’espère emplie de beaux rêves.


L’idée du texte m’est venue un après-midi de canicule, où j’étais agréablement assommée par la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 16:02

sunny Tu as superbement traduit l'engourdissement qui accompagne la chaleur estivale: envie de farniente et rien d'autre, avant l'arrivée de la fraîcheur nocturne.
C'est exactement ce que je ressens en ce moment, à la cigale près.salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 22:04

Une journée d’été très bien décrite et avec de très jolies et très expressives formules, comme :

sa couleur azur a fondu au soleil.

ou

Le ventilo  agace les papiers dispersés sur la table

Tout ça c’est exactement ce que je vis ces jours-ci, cigales comprises, et qui en plus sont pléthore cette année (on a trouvé une quarantaine de mues au jardin).
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:53

Un beau texte qui traduit avec justesse cette torpeur écrasante. Je me suis arrêté sur deux des images comme Tobermary. Comme quoi une image pertinente fait la qualité de l'écriture. bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:05

Ton texte est en fait un poème avec de très belles images . J'ai particulièrement aimé : "ciel...blanc, sa couleur azur a fondu au soleil" "le feu d'artifice final des couleurs du crépuscule".bravo! 
J'aime aussi cette langueur bienfaisante des après midi d'été. Et cette année encore plus que d'habitude. Mais j'aime aussi, tard le soir, le souffle d'air qui ravigote et que l'on boit avec avidité.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:44

Oh, comme je ressens ton texte en ce moment Silhène avec aussi les cigales...sunny 

Tout à fait dans le ton ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranche d'été Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'été   Tranche d'été I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranche d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 264-
Sauter vers: