Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Escamotage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Escamotage Empty
MessageSujet: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 22:29

Admin, cette fois, tu nous incites  la paresse, et c’est bien volontiers que je m’y laisse aller.
Le texte qui suit a été écrit en juillet 2010 pour un autre forum. Je ne me souviens des conditions d’écriture d’un texte que quand j’étais dans un autre environnement que ma maison ( dans la famille, chez des amis, en voyage, dans uns salle d’attente etc.) Cette fois, j’étais chez mon fils, non loin de Poitiers, en pays lusignanais ( le pays de la fée Mélusine). Je me revois très bien assis dans son jardin, avec vue sur la campagne, il faisait très beau, des oiseaux et des chats faisaient des apparitions furtives. J’ai commencé à jeter quelques idées sur un carnet et une ébauche d’histoire. Ensuite je suis rentré et j’ai continué sur mon ordinateur. Et là, mes souvenirs s’arrêtent.



Quelle idée d’avoir emmené Caro au Festival de la Magie ! Peut-être que les magies s’annulent entre elles. Et ma Caro, depuis quinze ans de vie commune, c’était une magie quotidienne. Son sourire, sa façon d’être, ses moindres gestes, avaient transfiguré mon existence. Mais ce Festival s’était installé sur une petite place, à deux pas de chez nous. Difficile de résister. Nous étions bon public, comme le sont souvent les amoureux. Nous avons beaucoup ri aux facéties du ventriloque, dont la drôle de poupée, un bonhomme vêtu en marin, roulait des yeux et draguait effrontément ma Caro. Plus loin, nous avons frémi devant Shantaram, l’hindou aux yeux terribles qui coupait une femme en deux sur fond d’hallucinante mélodie orientale. Et nous avons regardé, fascinés, le sac à main de Caro réduit en miettes puis reconstitué entre les mains d’un prestidigitateur rigolard. Nous savions bien que ce n’était là que des « trucs » mais nous étions heureux comme des enfants de faire semblant d’y croire.

Au milieu de  ces baraques rutilantes, l’officine du Professeur Orlof  faisait piètre figure. Des planches disjointes, une peinture écaillée, ternie par les saisons, qui laissait à peine lire, en lettres jadis d’or : «Professeur Orlof…Réalisez votre vœu secret grâce à la Magie Russe» Caro eut un mouvement de recul. Chère Caro, si sensible, bouleversée par l’impression d’abandon et de tristesse émanant de cette pauvre attraction foraine !
Que pouvait bien dissimuler cette façade minable ? Sans doute quelque charlatan désabusé qui débiterait des formules sibyllines. Au mieux une séance d’hypnotisme. Intrigué malgré tout par cette « Magie Russe » et attiré par sa promesse, je poussai la porte, ignorant le regard suppliant de Caro…
A l’intérieur, il n’y avait rien. Rien d’autre qu’une atmosphère sombre et opaque. Très loin, deux yeux apparurent, juste deux yeux suspendus dans l’air lourd comme des lanternes dans le brouillard. Je pensai à Caro qui attendait à quelques mètres de là mais qui me semblait lointaine et irréelle. Les yeux là-bas, me fixaient, un regard qui se frayait un passage bien au-delà de mes pupilles, s’insinuait tout au long du labyrinthe de mes neurones. A la recherche de quoi ? De mon  «vœu secret» ? Tout à l’heure, devant la baraque, j’avais songé à la multitude de souhaits que j’aurais pu formuler et qui tous concernaient Caro. Lui donner enfin un enfant, lui offrir une vie plus facile… Mais on ne me demandait pas mon avis, on sondait les tréfonds de mon esprit, on déchiffrait en moi des territoires mentaux inconnus de moi-même et cette intrusion me terrifiait.

Les yeux s’évanouirent, un rai de soleil filtra par la porte. Je me précipitai dehors. Plus de trace de Caro ! Je parcourus fébrilement la place, interrogeant les forains et les passants. En vain. Personne n’avait vu Caro. Peur au ventre, je suis retourné en hâte chez cet Orlof, prêt à défoncer sa frêle baraque mais elle avait disparu. Et son propriétaire aussi.

Je n’ai jamais retrouvé Caro. Je passe mon temps chez les psys, les prêtres, les voyants, les mages. Car seule me maintient en vie cette question : quand donc ma part mauvaise, mon être caché ou mon inconscient ont-t-ils pu formuler ce vœu exaucé par l’infâme Orlof : puisse Caro disparaître à tout jamais !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 6:59

La fée Mélusine t'a inspiré !!!

Ce professeur Orlof est bien inquiétant : si en octobre, au festival Aïcontis de Saillac, j'aperçois sa baraque,  noooon !  je m'en tiendrais éloigné ...

Escamotage Aacont10
                 
Au festival Aïcontis de 2011...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 16:11

Il ne faut jamais se fier aux magiciens, même si on n'y croit pas !
Ton histoire est très bien menée: dans une fête foraine banale,  l'étrange fait irruption avec les yeux d'Orlof et la conclusion nous laisse sans voix.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:42

C'est la baraque la plus miteuse qui recèle le plus de pouvoir ! Il est terrifiant cet Orlof !

Et que de questions à la lecture de ton texte prenant : pourquoi Caro se méfiait-elle du magicien ? Avait-elle deviné ce qui se passerait ? Qui est Orlof ? D'où vient-il ?

Enfin, tu l'auras compris : je suis prête à lire la suite bounce 


quel talent ! 
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:01

Un texte bien fait et j'ai trouvé intéressante la genèse de l'histoire. Une consigne - ici, on ignore laquelle - et puis des idées qui passent ; un temps de latence et enfin le texte qui advient et est, je suppose, un peu retravaillé par après, mais sans grandes modifications.

Sans parler de la fin, la disparition de Caro dont personne ne saura ce qu'elle véhicule dans l'inconscient de l'auteur lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:27

Ton amoureux a-t-il vraiment formulé ce vœu de voir disparaître Caro ? Caro a-t-elle vraiment existé ? Par contre, je pense qu'Orlof existe bel et bien.
En tout cas, ton texte, comme d'habitude très bien écrit, pose question et ensorcelle. Et si nous abritions tous un Orlof au fond de nous ? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escamotage Empty
MessageSujet: Re: Escamotage   Escamotage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escamotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 264-
Sauter vers: