Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Texte de Petit-doute: Mots de l'âge

Aller en bas 
+2
Feuille
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:58

Citation :
Ecrire un éloge ?

Funèbre mot que voilà qui résonne à mon oreille comme un feu à honorer.
Non, décidément non ! Je n’aime pas ce mot. Il y en a d’autre d’ailleurs que je n’aime point et m’applique à ne jamais utiliser ; ou bien juste en passant, en coup de vent, dans l’élan d’un instant d’inattention. Celui-ci n’était pas encore répertorier dans ma liste des mots haïs.

Oui, oui ! Je tiens une liste non écrite mais bien ancrée dans ma mémoire, de
ces mots laids qui tétanisent un texte, ces mots vains qui saoulent l’auditoire, ces mots dits qui diabolisent l’espoir, éructent la haine (de soi ?) ces mots las lents, pesants, sans rythme, ces mots biles acides, écœurants, vomissant de souffrance, ces mots lards graisseux suintants d’inutile, qui s’éjectent inopinément ces marre-mots braillards, ricaneurs, fatigants de perpétuelles résonances

Alors cet éloge peut être devrais-je le faire à tous ces mots enterrés aux tréfonds de ma mémoire, éplorés peut être de tant de détestation, prêts à tout sans doute pour se glisser en catimini sous ma plume ?

Faire un texte qui les réunis tous…. En guise d’éloge à la langue….. Ha non ! La langue est trop belle et riche pour l’encombrer de ces masques grimaçants.
Mots tus et bouche cousue. Je vous salue bien bas Maîtres des lieux et passagers embarqués par ici, et d’un mot de circonstance, je conclue cet éloge qui n’en est pas un : Mots Olé !


Dernière édition par Admin le Mar 16 Juil 2013 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 17:02

Tu as donc dans un coin de ta tête une liste de mots haïs?
As-tu aussi une liste de mots aimés?
Si oui, j'espère que Kaléïdoplumes en fera bientôt partie!!!!

Je te souhaite la bienvenue sur notre atelier d'écriture. Il est un peu au ralenti durant l'été, mais je suis sûre que tu trouveras de quoi t'occuper dans les différentes rubriques, en attendant la rentrée.
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 23:17

Bonjour Petit-doute et bienvenue parmi nous.

Je ne suis pas d'accord avec ton choix d'enterrer ces mots laids. Ils sont pesants, écœurant ou suintants d'inutile, peut-être, mais ils sont quelque chose au moins, autant s'en servir pour décrire le lai, l'écœurement et autres chairs putrides par exemple. Ces mots ont du relief, du vécu contrairement à eux du quotidien, comme bonjour, bonsoir ...

Pour parodier une publicité pleines de petits bateaux, à quoi ça sert d'avoir des mots si on ne peux rien faire avec ?
Comme Admin, quid d'une liste de jolis mots ?
Revenir en haut Aller en bas
petit-doute
Occupe le terrain
petit-doute



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:43

Bonjour à vous
Non non pas de liste.... ce sont plutôt des résonances intérieures qui me font éviter certains mots..... et tout dépend bien souvent de l'instant..... Disons que ce texte est un peu exagéré.... pour le plaisir d'écrire!
Feuille : je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation possible des mots que l'on n'aime pas pour accentuer les propos d'un texte, mais la langue Française est si riche, pourquoi ne pas par une pirouette toute personnelle choisir son synonyme qui répond aussi bien?
Dans la liste des mots que je n'aime pas, il y en a certain c'est juste pour leur consonance (Néanmoins par exemple que je trouve pâteux dans la bouche, lourd à prononcer, et inutile!) et d'autres pour leur résonance intérieure (comme éloge que j'associe certainement à tort, systématiquement avec le mot  "funèbre") d'autres encore qui trimbalent une souffrance qui m'est propre et qui du coup perdent à mes oreilles leur sens pour ne garder que celui qui saigne en moi. (désolée mais je n'ai pas d'exemple là tout de suite)
Michel VOLKOVITCH dans 'Le Verbier" Herbier verbal à l'usage des écrivants et des lisants   (une perle de livre que je vous conseille vraiment!) parle magnifiquement des mots dont les mots plus ou moins aimés.
Et pour conclure j'ajouterai que ce texte est un jeu autour des mots et qu'il ne faut pas le prendre au premier degré!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 22:51

Je retiens comme exemple, ce mot "néanmoins" pour illustrer ce qu'on peut faire avec les mots, exemple loin d'être exhaustif, est-il né en moins ou a t'il un nez en moins à défaut de néant ...
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:50

Bienvenue à toi, petit-doute Smile 

Je trouve ton texte intéressant et plein d'énergie, pour tout dire je ne m'étais jamais vraiment penchée sur les mots que je n'aime pas.
Peut-être parce que je les évitais, sans trop me poser de questions.

Passe un premier bon été sur Kalé, navigue au gré de tes envies et de tes découvertes du forum, tu verras comme il est riche, varié, et convivial.



Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 13:00

Bienvenue ici, Petit-doute !flower 

Je te découvre en rentrant de vacances.

En tant que Modo, je te félicite déjà pour ton pseudo, j'aime.

J'ai bien aimé ton texte sur les mots que tu évites et aussi les jeux de mots que tu fais, j'adore ça !salut bas 

Dans l'attente de te lire davantage à la rentrée, je te souhaite bonne lecture des sagas qui vont bien nous occuper cet été !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 21:27

Je vois que je ne t'ai pas souhaité encore la bienvenue Petit Doute.
Alors bienvenue parmi nous !
Ton pseudo m'intrigue...sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 22:02

Et bien, bienvenue ! Je dois dire que votre texte m'a plu, cher Doute ^^

J'en reviens au commentaire de notre admin, qui à mon sens résume bien l'ensemble des questions que je me suis posée...

En espérant que Kaléidoplumes pourra vous donner une liste de mots que vous aimerez ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte de Petit-doute: Mots de l'âge Empty
MessageSujet: Re: Texte de Petit-doute: Mots de l'âge   Texte de Petit-doute: Mots de l'âge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte de Petit-doute: Mots de l'âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: Textes d'entrée-
Sauter vers: