Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Vous avez dit "consigne" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 29 Juil 2013 - 18:05

D'après la consigne et si nous suivons bien les conseils d'Admin, notre texte devrait se trouver en entier  sur la même "page". Les parties successives postée en "répondre"  étant écrite dans la même couleur pour se différencier des coms. Ainsi la lecture ou relecture des parties précédentes en est facilitée.
Ainsi mon deuxième texte est posté à la suite du premier sujet ouvert "le secret de frère Athanase"
Enfin ce que j'en dis comme dirait kz.... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Petite Plume
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 29 Juil 2013 - 22:17

Ah ben, je suis contente de voir cette remarque parce que personnellement, il me semblait avoir compris la consigne d'Admin de cette manière et puis j'ai vu Amanda poster ces différentes parties séparément et d'autres lui emboiter le pas alors je me suis dit rien compris 
Mais ouf, Nerwen me rassure sur mes capacités mentales Wink 

En tout cas je peux vous dire que la lecture par morceaux fractionnés n'est pas du tout agréable, devoir partir à la recherche des différents épisodes sur la consigne n'incite pas à suivre la lecture comme un feuilleton et c'est pénible, pour moi en tout cas. Je vous donne le point de vue de la lectrice flemmarde de l'été que je suis et ça me frustre d'autant plus que les textes que j'ai lu m'ont mise en appétit. Alors si vous avez la gentillesse d'écouter Admin et de me faciliter la tâche de lectrice attentive mais fa-ti-guée, je vous en serais très reconnaissante::bigbizz:: 
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 29 Juil 2013 - 22:55

Je découvre ce message juste après avoir fait la même remarque ...

Tout n'est pas perdu, un petit mot ou mp à not' admin ou mieux, à un(e) modo et, hop, tout rentre dans l'ordre, comme si de rien n'était ou presque.

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
et
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
<a href="https://plus.google.com/107321334688611812953" rel="publisher">Google+</a>
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Mar 30 Juil 2013 - 7:34

Oui, la consigne préconisait ...

J'ai pensé qu'à suivre l'ordre de publication voulu, on devenait moins lisible, et parce que Amanda enfreignait la consigne, cela m'a paru plus judicieux. Cependant, cela peut se traduire par une multiplication des sujets obligeant à surfer d'un à l'autre, alors...

Alors ? euh ?  L'équipe des modos saura, j'en suis persuadé, prendre les décisions qui s'imposent.
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Mar 30 Juil 2013 - 9:16

Au contraire, on gagne en lisibilité puisqu'on peut relire les parties précédentes sans avoir à changer de sujet. Comme les textes sont écrits en couleur cela ne pose aucun problème de les différencier des coms, qui sont alors comme des notes de bas de page dans un livre. C'est justement ce souci de lisibilité et des critiques en ce sens sur les précédentes sagas qui nous avaient conduits à élaborer cette façon de procéder. Perso, je l'ai adoptée mais comme dit Cats à chacun de d\'abord !
A savoir quand même que la "gymnastique" qui consiste à sauter pour une même histoire d'un sujet à l'autre en revenant obligatoirement au sommaire, risque de décourager les lecteurs (Cf le com de Petite Plume qui est de mon avis)
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Mar 30 Juil 2013 - 10:57

Citation :
A savoir quand même que la "gymnastique" qui consiste à sauter pour une même histoire d'un sujet à l'autre en revenant obligatoirement au sommaire, risque de décourager les lecteurs

Je confirme J'ai commencé à lire les sagas, toutes très intéressantes, j'avais l'eau à la bouche mais quand je me suis rendue compte que je devais aller chercher les épisodes un par un sur le site, ça a coupé mon élan!!!! Franchement, vous êtes en train de lire un épisode qui vous passionne et vlan, tout s'arrête, vous devez fermer votre épisode, revenir sur la consigne et rouvrir un sujet pour connaitre la suite, il y a rupture de rythme et c'est désagréable, alors que si on poste (dans une couleur différente des commentaires) les sujets à la suite, pour le lecteur c'est du bonheur, on peut lire une vraie saga et pas une succession d'épisodes fragmentés. Voilà c'est le point de vue de la lectrice que je vous donne, une lectrice de l'été qui recherche la facilité et la détente, après à vous de voir amis écrivains, si vous avez envie de prendre soin de vos lecteurs et de respecter la consigne d'Admin, qui s'est tout de même donné la peine, de fournir des explications détaillées sur la façon de poster.... Mais j'dis ça j'dis rien, en même temps je l'ai dit quand même! Smile 
Bel été à vous et promis, si vous êtes un peu discipliné, je viendrais encore vous lire et même, même trouver l'énergie de commenter!sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Mar 30 Juil 2013 - 11:42

Je vais ajouter mon grain de sel ! Oui, il me semble que suivre les instructions d'Admin est plus judicieux et beaucoup plus facile pour la lecture.
Mais je trouve que les textes coupés par les commentaires - même si le texte est posté dans une autre couleur - ce n'est pas top.
Pour ma part, j'écrirai mes coms à la fin parce que je ne veux pas lire les textes des copains avant d'avoir terminé ma p'tite histoire : j'ai peur d'être influencée car je dois bien l'avouer, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais "pondre". Alors, ne m'en veuillez pas ....prière 
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Mer 31 Juil 2013 - 13:06

Salut tout le monde !

Me voilà rentrée et déjà je constate que l'on polémique un peu à cause de moi. Mais Alainx et Catsoniou sont aussi concernés...sifflotte 

Je rejoins totalement la remarque de Les4Vents, à savoir que lire un texte, puis les comm's, puis un texte à la suite etc, c'est pas top.

De plus, comme on avait dit de diviser en "intro", puis " 1ère partie" etc...

Nerwen, je n'ai plus été te lire par la suite. Je pensais que tu en étais restée à l'intro !

Et, Petite Plume, est-ce donc si dur de cliquer à chaque fois sur le texte suivant ?

De plus, si certains liront plus tard, comment poster des comm's au nfur et à mesure ?

Ma proposition est la suivante : pour ma part, je continuerai à scinder, quitte à, en fin de parcours, tout remettre à la suite si Admin tranche dans ce sens.

Laissons la liberté à chacun de ôster comme il l'entend cad, soit tout à la suite, soit scindé.

Vous pouvez toujours m'envoyer un MP si vous doutez...

Bonne écriture !flower 
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 7:27

Espérant agir pour faciliter la lecture, je viens de rapatrier l'intro de mon sujet  en préalable au reste du texte ... cool !
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 11:56

suis assez d'accord avec la position d'Amanda....
Sinon impossible de commenter chaque épisode si on ne le fais pas avant que l'auteur écrive une suite.... où alors ce sera le pagaille.... Smile

Et comme je vais comme beaucoup avoir des "périodes d'absence vacancières...."

Cela dit et comme dab' chacun fait comme il veut !!

(surtout moi qui suis pas du genre "le doigt sur la couture du pantalon....)

lol! d\'abord !
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:22

pour ma part, je vous ai donné mon avis de lectrice et si ce n'est pas dur en soi c'est juste assommant de devoir chercher la suite et ça casse le rythme de lecture mais effectivement
chacun fait ce qu'il veut; poste comme il l'entend et commente comme bon lui semble et lit ou pas selon son humeur....d'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'il y a des conseils pour poster et qu'on demande l'avis des membres de kaléidoplumes...
Sur ce, bonnes vacances à toutes et tous.
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 16:42

Je te réponds, Plumentête que les Modos et Admin ont décidé ensemble de la présentation de la saga.

Il se fait qu'en cours de route, moi et quelques autres ont opté pour une présentation différent dans le but, justement de faciliter la lecture et NON dans le but d'ennuyer le lecteur.

Tu es libre de donner ton avis et personnellement j'en tiens compte. A la fin de ma saga, je remettrai tout à la suite, pour ne pas encombrer la consigne et Catsoniou a déjà remis un texte à la suite.

Donc, dire que l'on ne tient pas compte des avis des lecteurs, est un peu exagéré, je pense.

Sur ce, je vais plancher sur la suite.

Bonnes vacances à toi aussi !flower 
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 12:45

Allons bon, je n'avais pas vu qu'un sujet était ouvert à ce sujet.
Bon, ben je vous donne mon avis du coup.
Comme écrit en com sous la saga de KZ (la seule que j'ai lu pour l'instant, parce que facile à lire parce que toute dans le même sujet) Il est un des rares à avoir appliqué la consigne à la lettre. Et franchement, cela m'arrange bien.
Tout comme Nerwen et Plume et quelques autres. Arrivé sur la consigne et s’apercevoir que les textes sont dispatchés un peu partout ne facilite pas la lecture.
Je ne pense pas que ce soit un problème de flegme mais d’organisation.
Pour mon cas, après plus de 15 jours sans presque venir, et 3 semaines sans commentaire, je me suis sentie noyée dans la présentation des sagas, et tout naturellement mes premières lectures vont vers les sagas écrites dans le même sujet.

Certes, glisser des coms entre les parties n'est pas le top, mais il me semble que c'est un moindre mal , d’autant qu'il y a peu de coms justement, les lecteurs préférant attendre la fin de la saga pour donner leur avis.

Nous en avons discuté avec les modos, et il paraissait plus judicieux de mettre son texte d'une couleur différente pour bien le différencier des coms.

Au départ je pensais n'autoriser les coms qu'à la fin de la saga pour ne pas gêner l'auteur et puis on s'est dit que des encouragements entre les différentes parties seraient stimulant pour eux, c'est pourquoi nous avons opté pour une couleur différente pour le texte en lui-même;

Pour ceux qui veulent changer, après avoir divisé leur saga, vous avez la possibilité de le faire en collant vos parties en dessous de la première (si problème, demander à un modo de le faire à votre place!)

Perso, maintenant que c'est fait, je ne déciderai de rien, chacun voyant midi à sa porte .
Mais en tant que lectrice ma préférence va à une saga écrite dans le même sulet (ça c'était l'avis de Cassy Wink )

Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 13:35

Je vois que je n'ai pas tout compris...Excuses plates à tous. Merci de poster mes textes les uns à la suite des autres dans le même sujet et d'effacer aussi ensuite ce qui fait double emploi. Wink 

Dernière édition par les4vents le Lun 19 Aoû 2013 - 13:59, édité 1 fois
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 13:59

Mais enfin, Cheffe, si on a remis tout à la suite, où est le problème ? Cats et moi et les4vents aussi, on l'a fait et puis Alainx aussi....

calimero 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 14:01

Oui Amanda mais Cheffe ne voulait pas que l'on "ouvre" plusieurs sujets ! Je viens juste de comprendre ! kz est le seul intelligent ici ! kz :  salut bas
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 14:56

klennex1 klennex2 

Oui, les 4Vents, sans doute, mais l'important c'est ce que nous écrivons et pour ma part j'apprécie ta saga , en morceaux ou pas !cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:02

smacks 
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:21

J'avais pas vu que vous aviez tout regroupé, j'ai donc supprimé toutes les parties en trop .
Les commentaires sont malheureusement partis avec. mais là c'est beaucoup plus clair.
Va falloir maintenant que je trouve le temps de m'atteler à la lecture Wink 

Modératrice

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:30

Ben voilà ce qui arrive, je l'ai toujours clamé haut et fort : quand on met tout à la suite, les gens ne savent pas que la suite y est et donc ne lisent pas, na !je sors 
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 19:08

Amanda a écrit:
Mais enfin, Cheffe, si on a remis tout à la suite, où est le problème ? Cats et moi et les4vents aussi, on l'a fait et puis Alainx aussi....

calimero 
Ben ouais !!!Wink 

Ou est le problème ??
auréole 

Mais Cassy ne lit pas ma saga.....
J'ai pas été assez saAAAge !

pas de bol 

Pourtant mon texte est EXCELLENTwinner 

vive moi
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   Lun 19 Aoû 2013 - 19:43

Admin a écrit:
J'avais pas vu que vous aviez tout regroupé, j'ai donc supprimé toutes les parties en trop .
A une époque, il existait une fonction pour regrouper plusieurs topics ou message en un seul fil sans avoir besoin de copier-coller et supprimer les éléments en trop, mais cette fonction semble avoir disparue ...

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
et
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
<a href="https://plus.google.com/107321334688611812953" rel="publisher">Google+</a>
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez dit "consigne" ?   

Vous avez dit "consigne" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1