Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Le Bassin

AuteurMessage
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Le Bassin   Lun 16 Sep 2013 - 20:42

Un sentier au milieu des fougères puis tout au bout, un horizon lointain, sans bornes. Nous sommes sortis de la forêt de pin et le bassin repose là, devant nous, immuable. La marée monte , c’est le soir, et le soleil se hâte lentement au bord de l’horizon. A mi-course, alternent bandes de sables bronzées et nappes d’eau argentées ou, comme c’est le cas au crépuscule, des feuilles d’or fin vibrantes des caresses du vent marin.

Nous nous sommes assis là sur une souche de pin, patinée par le vent, vestige de quelques tempête mortelle quand le vent de mer s’enroule en tourbillon sur le golf de Gascogne. Devant nous un régiment de mouettes à l’exercice ; elles sont des centaines, chacune à distance respectueuse de la suivante, qui, alors que l’eau baigne leurs pattes, picorent les crevettes grises.

A l’entrée de la lagune, bien visibles, Arcachon et la pointe du Cap et entre les deux, les baraques tchanquées de l’île aux oiseaux. Au premier plan, devant nous, quelques aigrettes distinguées contournent avec une fausse nonchalance les herbiers d’algues vertes à l’affût du menu fretin qui s’excite de la montée de l’onde.

Au loin, quelques pinasses au corps morts, couchées sur le sable, attendent impatientes que la mer les redresse. Parfois le claquement d’une drisse sur un mât d’aluminium trouble le silence iodé d’une nature souveraine et qui le sait.

Le temps passe, lentement, au rythme des nuages gris, oranges et rouges qui se réchauffent paresseusement aux derniers rayons de l’été.

Tout est grâce, le ciel et la mer s’embrasent et dansent au rythme lent de la vie apaisée qui ce soir illumine les âmes de deux marcheurs venus, ivres d’odeurs de pins et d’iode, contempler les mystères insondables d’un coin de paradis posé là, pour eux, au sortir des fougères.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mar 17 Sep 2013 - 14:26

C'est une très belle description de ce paysage que je connais assez bien.
D'ici, j'entends les mouettes et je sens les embruns sur mon visage.

Je me souviens, il y a a ... trèssssssssssss longtemps, avoir passé une nuit sur la dune du pila, c'était une nuit de 15 août, et nous avons admiré les étoiles filantes dans un ciel parfaitement dégagé.

Cela reste un magnifique souvenir !

winner 

Modératrice

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mar 17 Sep 2013 - 18:18

Encore un texte très instructif d'une région qui m'estinconnue mais ton ressenti fait naître l'envie d'y aller !flower 
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mer 18 Sep 2013 - 8:10

Citation :
Tout est grâce, le ciel et la mer s’embrasent et dansent au rythme lent de la vie apaisée qui ce soir illumine les âmes
Voilà qui donne envie de revoir la mer, ce qui pour ma part, est une ocasion se présentant trop rarement ... bravo
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mer 18 Sep 2013 - 17:45

L'atmosphère du Bassin, ses couleurs, son calme et sa douceur sont parfaitement rendus et le dernier paragraphe exprime ce que tout amoureux de ces paysages ressent. salut bas 
Pour Admin, la dune du Pyla vue de la pointe du Cap Ferret.
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mer 18 Sep 2013 - 19:26

Je ne connais pas non plus cet endroit, qui séduit tous ceux qui s'y rendent Smile 

Belle description de l'océan et de ses plages, quand les secrets se dévoilent à ceux qui veulent bien les découvrir

sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le Bassin   Lun 23 Sep 2013 - 7:44

Magnifique description pour un endroit indescriptible enfin si, la preuve tu l'as fait !
J'y suis allée une fois et rooooh j'ai adoré cette région !

@admin : maintenant ce n'est plus aussi cool, tu arrives sur un parking payant, sauf la première demi heure ! sauf que pour grimper là haut, une demi heure est un peu court !!!
alors là si vous y avez passé la nuit, j'imagine votre note de parking ! mais bon quand on est jeune, fou et fougueux Wink peu importe le prix du parking ! LoL

En tout cas voilà une consigne qui nous aura fait bien voyager !cool ! 

Tobermory
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Le Bassin   Mar 24 Sep 2013 - 18:49

Bien que tu n’aies pas accompagné ton texte de photo, on visualise très bien, avec cette description sensible et très bien écrite, qui détaille les différents plans et l’atmosphère de ce site.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bassin   

Le Bassin
Page 1 sur 1