Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

tout au bout

AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: tout au bout   Mar 17 Sep 2013 - 16:25

.

Tout au bout.

Un sentier au milieu des fougères puis tout au bout, un horizon lointain, sans bornes, je t'en fais la promesse, il suffit de me suivre, passer la lande et quelques vagues oyats, pour retenir la dune, et c'est là.

Tu n'y croyais pas.  — "Je n'ai plus les forces, tu le sais bien. On croit toujours, mais c'est l'incertain et le précaire. Le fin des luttes, genou en terre, tête baissée, presque un agenouillement, une réddition, parce que c'est ainsi. Horizon bouché à l'ultime instant"

Moi, je croyais pour deux, et je m'y efforçais. On ne peut pas finir ainsi, sans l'essentiel, sans revoir à défaut d'au-revoir. Voir encore aussi loin que le regard porte, et plus encore aussi loin que le coeur porte, que la vie supporte.

Tout au bout rien ne finit. Tu le disais toi-même il n'y a pas de bornes. Et je te monterai comment tout continue lorsque ciel et terre ne font plus qu'une seule  convoitise, une seule attirance pour les lointains, qui enfin se font atteignables, sans recul, sans dérobade, parce que la distance tout à coup est abolie.

Tout au bout, maintenant c'est ici.

Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin

MessageSujet: Re: tout au bout   Mar 17 Sep 2013 - 16:53

J'ai sorti ma boîte de mouchoirs!!!
Ton texte est magnifique.
J'aurais aimé l'écrire salut bas 

Elles sont belles aussi les plages du Nord. Je ne les connais pas. peut-être un jour...

Merci pour ce beau moment de lecture .
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: tout au bout   Mar 17 Sep 2013 - 17:02

Merci Cassy,
ce texte m'est venu tel quel sous le coup de l'émotion, parce que j'apprenais la nouvelle...
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: tout au bout   Mar 17 Sep 2013 - 18:11

J'aime les plages du Nord et j'aime ton dernier paragraphe en particulier !flower 
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: tout au bout   Mer 18 Sep 2013 - 8:16

Je rejoins cassy : ce texte est très beau, particulièrement adapté à la consigne et à la triste nouvelle ...salut bas
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: tout au bout   Mer 18 Sep 2013 - 8:59

Un beau texte emprunt d'une émotion empathique. C'est très poétique par le maniement récurrent d'un style elliptique et du coup, cela apaise.bravo! 
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: tout au bout   Mer 18 Sep 2013 - 18:09

Ton émotion est palpable à travers tes mots et elle rejaillit sur nous. Je ne peux que te dire "merci" pour ce texte qui me touche profondément.
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: tout au bout   Mer 18 Sep 2013 - 19:39

Je suis sensible aussi à l'émotion et la force qui se dégagent de ton texte.

Tes mots arrivent droit au coeur, droit aux tripes, et ils font du bien

salut bas 
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: tout au bout   Ven 20 Sep 2013 - 17:47

"Moi, je croyais pour deux" Tout m'émerveille dans ton texte mais pour des raisons personnelles je retiens surtout cette phrase là . Moi qui ai dit à l'époque :" j'aimerai pour deux" à celui qui ne pouvait m'aimer ...L'important c'est de l'avoir dit ,qu'il l'a entendu...Il est mort mais je suis contente de lui avoir dit que je l'aimais...Sa présence est en moi pour toujours.
Tous les " je t'aime " " ou je vous aime" non dit , par peur du ridicule ,ou peur tout court ou par pudeur ou encore pour je ne sais quoi, c'est vraiment dommage.
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: tout au bout   Ven 20 Sep 2013 - 18:04

Charlotte a écrit:
"(...)

Tous les " je t'aime " " ou je vous aime" non dit , par peur du ridicule ,ou peur tout court  ou par pudeur ou encore  pour je ne sais quoi, c'est vraiment  dommage.
Oui, tu as vraiment raison.
Je lisais il y a peu des témoignages à ce sujet.
Tous ces mots retenus, par pudeur, et aussi par de multiples craintes qu'il nous faut apprendre à lever...
Tobermory
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: tout au bout   Lun 23 Sep 2013 - 17:23

A partir de ce « tout au bout » du texte de Jean-Pierre, un texte poignant parce qu’il évoque la défaite de la vie. Et aussi bien sûr cet horizon auquel on voudrait croire.

J’aime beaucoup la composition très géométrique de la photo : toutes ces lignes obliques qui mènent à celle horizontale … de l’horizon, cette dernière donnant une impression de sérénité et d’équilibre. Plein de sens aussi le passage grand ouvert du premier plan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tout au bout   

tout au bout
Page 1 sur 1