Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Sentier de la vie.

AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Sentier de la vie.   Dim 22 Sep 2013 - 13:03

Sentier de la vie.

Un sentier au milieu des fougères puis tout au bout, un horizon lointain, sans bornes. Toutefois pour rejoindre cet horizon, l’humain qui aime la vie se préserve en restant sur le sentier exprès aménagé par lui et pour lui.
Il a aménagé cette voie d’accès en y tassant un bout de terre afin d’y marcher agréablement comme sur un tapis. Les obstacles ont été enlevés afin de ne pas trébucher. Longeant un précipice ou un plan d’eau, il a construit une barrière afin de ne pas tomber.

Hélas, malgré toutes ces précautions, rien ne peut empêcher la nature de perturber ce cheminement; l’eau qui déborde et inonde le sentier, un arbre qui s’abat sur l’accès dû à un déracinement ou une tempête, cette barrière de bois qui cède en raison de la pourriture.

Dans notre corps, tout est prévu afin que tout fonctionne, avec nos précautions biologiques, sociales et psychiques, avec nos habitudes alimentaires, de sommeil, de qualité de vie positive. Nous nous protégeons selon notre savoir et notre conscience. Cependant, un caillot peut boucher un coronaire, un défaut biologique qui provoque une baisse du système immunitaire, ne permettant plus au corps de se défendre contre des germes pathologiques, ou une méchante augmentation de volume d'un tissu, déséquilibrant tout le système anatomique.

Tout se soigne, mais la thérapie a ses limites, et cet horizon qui devrait être lointain, se rapproche malheureusement plus vite que prévu, c’est la mort.
Comme dans la nature, tout se répare, cependant il n’est pas garanti que le chemin puisse être à nouveau praticable, il y a des ouvrages qui ne sont plus possibles de récupérer, et le promeneur ne pourra jamais atteindre cet horizon lointain.

Alors, je profite du sentier tant qu’il est là, je profite de la vie tant que je suis vivant, car je ne sais pas de quoi sera fait demain.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   Dim 22 Sep 2013 - 14:53

Après avoir lu ton texte, on a envie de se promener sur le joli sentier de la photo sans trop regarder l'horizon.

Et j'ajouterai à ta dernière phrase que c'est précisément parce qu'on ne sait pas de quoi sera fait demain qu'on est vivant.
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   Lun 23 Sep 2013 - 15:07

Carpe diem ! Un texte plein de bon sens et de philosophie ! sunny 
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   Lun 23 Sep 2013 - 17:22

Il est beau ton sentier, on a envie de le ressentir avec tous nos sens!
Et comme j'aime ta dernière phrase.
Cet après-midi, je suis partie à vélo avec mon chien jusqu'à un lac proche de chez moi. Je me suis allongée par terre, il faisait bon, trop chaud presque, et j'ai ressenti pleinement le bonheur d'être là, le privilège de profiter de tout ça.
Alors en rentrant, lire ton texte, ça m'a fait du bien smacks 

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   Lun 23 Sep 2013 - 20:18

En fin connaisseur de la vie, et aussi des autres, tu nous permets de méditer sur le sens de nos existences zen 

bisou 
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   Mar 24 Sep 2013 - 5:56

Très beau parallèle entre le sens de la vie et ses limites et ce sentier aménagé grignoté par les droits de la nature flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sentier de la vie.   

Sentier de la vie.
Page 1 sur 1