Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Il faut dormir maintenant

Aller en bas 
+9
Admin
Sherkane
Amanda
ESCANDELIA
Cassy
alainx
Nerwen
sol-eille
Coumarine
13 participants
AuteurMessage
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:04

Une perle une larme une goutte
Perle de soleil ou de perle de pluie
Larme d’ivresse tout au fond d’un sanglot
Goutte de vie grain de folie
C’est raté ! Désolée, alléluia !

Larme sur la page, crayonnée chavirée
Vilain crayon traceur de mots tordus
Et pan dans la perle de soleil
Le bouchon a sauté, bruits de canon
Explosion ! Amen, alléluia !

Petit crayon deviendra grand
Pourvu que Dieu lui prête vie
Café amer la gorge se serre
Le crayon pensait encore au miracle
La larme l’a écrasé de son poids
Silence ! Il faut dormir maintenant…
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:05

J'aime beaucoup la façon dont les mots riment
Notamment : "goutte de vie grain de folie
et
Café amer la gorge se serre
"
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:26

Des mots  qui claquent et se bousculent pour pour nous entraîner dans un tourbillon d'images, jusqu'à la chute, que j'aime beaucoup; salut bas
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:58

Oups !
comment dire....
C'est prenant...
au delà de la qualité du texte lui-même
Mais c'est sans doute cette force acérée du texte
qui donne un coup au coeur
comme une lame....

un texte que je qualifierai de terriblement fort.....

Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:08

Cela faisait un petit moment que l'on ne t'avait lue ici Coumarine Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:52

Citation :
Vilain crayon traceur de mots tordus
Et pan dans la perle de soleil
Tu crois que ton crayon n'aurait pas pu nous dessiner un arc en ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:59

Pourquoi finir durement, c'était si beau, les 4 premières phrases...flower 

...pourquoi ce crayon se met-il soudain à écrire des mots tordus ?

Ce texte aurait pu être magnifique mais sa violence me heurte...

Il est comme toujours d'une qualité bien "coumarinienne" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:35

Merci à tous

Amanda, ce genre de texte, il s'écrit en moi...
Je ne contrôle rien, je laisse venir
Je vois effectivement qu'il est dur, "coupant" comme le souligne Alain
Je ne cherche à écrire ni "magnifique", ni particulièrement sombre
Mes mots s'imposent en moi en quelque sorte, je ne sais même pas exactement ce que j'ai voulu dire dance 
sifflotte 
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:50

Désormais je supplierai mon crayon de n'écrire que des mots de printemps, des histoires de soleil
On en a besoin semble-t-il pour tenir le coup dans ce monde désordonné...

Suis désolée de vous imposer des mots qui semblent durs...
Je ferai attention si je reviens ici écrire un tikelke chose
help 
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:30

C'est tout simplement beau...
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:52

Coumarine a écrit:
Désormais je supplierai mon crayon de n'écrire que des mots de printemps, des histoires de soleil
On en a besoin semble-t-il pour tenir le coup dans ce monde désordonné...

Suis désolée de vous imposer des mots qui semblent durs...
Je ferai attention si je reviens ici écrire un tikelke chose
help 
Tu vas quand même pas t'aliéner à l'avis "mitigé" d'un commentaire qui souhaite des textes "cui-cui-les-petits-oiseaux" ???

donc t'as intérêt à continuer de nos donner des textes TOUJOURS intéressants !!

winner 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:16

Amanda ne demande pas des textes "cui-cui les- p'tits oiseaux Alainx.
Elle a juste fait une réflexion:

"Ce texte aurait pu être magnifique mais sa violence me heurte..."

Je pense qu'on a tous le droit de dire comment on perçoit un texte sans se faire immédiatement "brocarder"!

Je suis sûre que Coumarine comprend très bien qu'on puisse réagir ainsi à un texte aussi fort, ayant elle-même animé un atelier d'écriture en ligne.

Il n'y a donc aucune raison qu'Amanda ne dise pas ce qu'elle pense, tout comme il n'y a aucune raison que Coum réagisse à un seul commentaire un peu plus mitigé en disant qu'elle retiendra sa plume la prochaine fois sais pas 

Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, je n'ai pas commenté le texte en lui-même mais le retour de Coum parmi nous, qui me fait plaisir sunny . Tout simplement parce que je ne suis pas "rentrée dans son texte" que je perçois comme très bien écrit mais que je n'ai pas réussi à "apprécier pleinement".

Les avis divergent toujours et c'est tant mieux non? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:01

Code:
Je pense qu'on a tous le droit de dire comment on perçoit un texte sans se faire immédiatement "brocarder"!
On a tout autant le droit de dire ce que l'on pense d'un autre commentateur....
sans se recevoir un "poulet" de l'administratrice !
Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:25

Tu es blessant Alainx! J'ai beau mettre les formes dans mes commentaires, essayé de m'expliquer, tu ne retiens qu'une seule phrase et tu es blessant. Et tu me connais bien, tu sais que lorsque je dis ça, je ne fais pas semblant!
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:02

coucou tout le monde

Mon texte comme je l'ai dit est sorti de ma plume et... Amanda a raison, il est "dur"
Je vous ai expliqué ma façon d'écrire, que je ne contrôle pas vraiment moi-même.
Ce texte moi, je l'aime, mais je ne connais pas (encore!) son sens profond...ni même s'il en a un! héhé...
J'aime écrire comme ça et je ne pourrais pas me renier
Donc je ne changerai pas ma façon d'écrire si une autre fois je reviens ici:) 
On aime ou on n'aime pas, et je le comprends très bien
AUCUN PROBLÈME!
J'étais simplement contente de revenir ici...

Je te remercie Cassy pour ta façon mesurée d'intervenir ici après l'intervention de Alainx (et tu as raison aussi, mon second commentaire était superflu sifflotte )

Maintenant vous connaissez le tempérament de ce monsieur Alain tout aussi ardent que le mien!!
Alain... pas grave tout ça... allez... ça ne vaut pas la peine de blesser qui que ce soit!

Je vous embrasse tous, Amanda (qui je l'ai vu a perdu sa maman...) Cassy l'admin qui fait le maximum pour que tous soient heureux ici
et toi, mon ami Alain...tiens je t'embrasse fort devant tout le monde...Embarassed auréole
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:08

Merci Coumarine.
Tu sais que je suis contente de te relire ici flower 
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:15

mais oui, Cassy, je le crois vraiment...

A bientôt lors d'une prochaine consigne...cool ! 
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 8:57

Une larme écrasant un crayon  ? ce n'est qu'éphémère, le crayon, passé le sommeil réparateur

s'activera demain pour écrire de nouvelles aventures  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 14:56

Je l'ai déjà lu plusieurs fois je n'ai pas tout compris mais cela ne fait rien, j'ai vu le bouchon sauter et je me suis dit :on va boire un peu de champagne et on verra plus clair après mais zut il était temps d'aller dormir. J'aime quand on débloque en écrivant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 18:24

De grand écrivains ont écrit des poésies légères, d'autres des rimes plus profondes. Qu'importe. L'essentiel n'est-il pas de s'exprimer librement ? Nous le pouvons tous sur Kalé. Sachons mesurer la chance que nous avons.
Je sens beaucoup de liberté dans ton poème Coumarine. Tu as laissé aller ta plume au gré de ta pensée et le rendu est pour moi vraiment très poétique.  salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 11:04

J’ai été sensible à la force de ces vers, même si leur cohérence m’a parfois échappé : le crayon est d’abord vu comme mauvais : « Vilain crayon traceur de mots tordus » ( ormule que j’aime d’ailleurs beaucoup) alors que dans la dernière strophe il devient une naïve victime qui « pensait encore au miracle. »

Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 15:00

j'ai relu à nouveau, et plus je le lis, plus j'y trouve d' allusions à chaque instants de la vie. Au fond, n'est on pas tour à tour : bourreau ou bien victime, sérieux ou drôle, gai ou triste, dur ou tendre et parfois les deux à la fois ?
Il y a beaucoup de choses dans ce poème, que je trouve bien écrit et à l'image du temps qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 18:59

Coumarine a écrit:
Désormais je supplierai mon crayon de n'écrire que des mots de printemps, des histoires de soleil
Ces deux façon d'écrire sont intéressante, voire indispensable. Certes chacun le lit avec sa propre sensibilité, mais deviendrait-on s'il ne fallait écrire que du praliné façon bisounours. Comme tu le dis, les mots s'imposent, alors autant faire quelque chose avec eux, plutôt que contre eux, qu'ils soient bleus, roses ou noirs, gais ou tristes ; pourvu qu'ils soient justes, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut dormir maintenant Empty
MessageSujet: Re: Il faut dormir maintenant   Il faut dormir maintenant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut dormir maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 271-
Sauter vers: