Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 A la ferme

Aller en bas 
+8
catsoniou
kz
Tobermory
Nerwen
Amanda
Admin
Plumentête
sol-eille
12 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



A la ferme Empty
MessageSujet: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:11

A la ferme Lapin11

Cher Papa et Chère Maman,

Je vous écrit une carte parce que mémé m'a obligé.
Sinon Liliane ne veut plus jouer avec moi cette année et elle dit que je ne suis qu'un gamin. C'est chiant. Je la suis quand même.
Sinon comme demain c'est dimanche, mémé elle a tué un lapin, le sang coulait partout et elle l'a déshabillé en une seule fois. C'était drôle et un peu bizarre aussi.
C'est quand que vous venez me chercher parce que y'a pas internet ici, ni le oueb a dit pépé, mais je crois que c'est pareil.
Pépé et mémé vous embrassent aussi. Bisous.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 8:14

Belle évocation des vacances à la ferme d'antan et ce pauvre lapin qu'on dépeçait, j'aime bien l'idée de le déshabiller Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:20

J'adore le texte! Pauvre gamine que l'on force à écrire mort de rire 
Dis-nous en plus sur la photo, c'est ta propre grand-mère?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:34

Cette photo est issue du livre de Pierre Guicheney "A la folie"
sorti en 2000. Certaines images ont servi à faire une exposition et chez mes parents il y a encore des clichés en 3m x 4m ! Mes parents et mes filles de 9 et 6 ans à l'époque y figurent, notamment à l'occasion de la tuerie du cochon (désolée pour les âmes sensibles), le dernier qui y soit passé, tout ça pour la photographe !!! Mais les rillettes étaient délicieuses Wink 

http://pierre-guicheney.com choisir la rubrique livre
puis choisir A la folie dans la liste en quinconce et puis feuilleter à votre guise !

La femme sur la photo n'est pas ma grand-mère mais une dame du canton... je ne sais si elle vit toujours. Avec Pierre Guicheney mes parents ont également fait des veillées tout un hiver, allant de commune en commune raconter des histoires au coin du feu en mangeant des crêpes... C'était aussi un bon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:34

Merci pour les infos.
J'ai feuilleté le livre, les photos noir et blanc sont magnifiques.
Cela ressemble fort à mes souvenirs d'enfance, quand nous allions passer la journée chez des cousins pour tuer le cochon. C'est dommage, je n'ai aucune photo de ce temps là!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:32

Superbe photo et parfaite réaction du gamin d'aujourd'hui qui se retrouve au Moyen-Age sans le oueb::ptdr:: 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:08

Tu m'as rappelé mon enfance et toutes les fois où je me suis enfuie en voyant mon grand-père se préparer à "déshabiller" un lapin que j'avais nourri de mes propres mains affraid 
Ton texte est plein de fraîcheur enfantine et j'aime beaucoup salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:23

Cette photo et ce texte me parlent énormément. ils me rappellent comment enfant demi-citadin, je découvrais la rudesse des mœurs campagnardes lors de séjours ou de journées chez des cousins fermiers.

Quand à la "tuerie du cochon", c'est à la fois un souvenir horrible et l'autre, délectable, celui du "repas de cochon" qui suivait, avec quantité de plats utilisant ce qui ne servait pas aux salaisons et conserves (je me souviens en particulier de la soupe de boudin et du ragoût de poumons, qu'on appelait "les foies")

Merci pour cet aide-mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:27

On est en plein décalage !lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:30

kz a écrit:
On est en plein décalage !lol! 
Je te pique ta pancarte de tout à l'heure :rien compris 

Chacun son tour !mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 7:44

Pauvre lapinou ...  Sad 

Triste sort auquel je compatis , mais le lapin à la moutarde, c'est bien bon !

A propos de cochon, hier soir, j'ai aidé à charger un "cul noir" qui a quitté non sans geindre quelque peu sa maman pour rejoindre des congénères à quelques kilomètres...


A la ferme Culs_n10
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:03

Le texte de la carte est excellent. Très réaliste.
C'est tout à fait ça !
J'ai feuilleté le livre, cela m'a fait aussi penser à certains documentaires de Raymond Depardon, notamment sa série s'étalant sur 10 ou 15 ans « Profils paysans ».

Quand à « tuer le cochon »… Ça m'a rappelé quelques souvenirs de jeunesse…
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 8:46

sol-eille a écrit:
C'est quand que vous venez me chercher parce que y'a pas internet ici, ni le oueb a dit pépé, mais je crois que c'est pareil.
lol! 

Et bravo Sol-eille pour l'idée de la consigne flower 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 17:46

Cela m'a ramené à ce jour d'enfance où j'entendis les cris atroces du cochon quand on lui mettait un anneau au nez... Horrible.
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 18:21

Merci Sol-eille pour ce lien, très évocateurs ces livres magnifiques de tout un pan de notre enfance (j'en possède quelques uns, mais n'ai pas celui auquel tu te réfères). Merci aussi pour ce partage de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:41

Ah ! Cette photo : on s'y croirait ! Le malheureux lapin blanc va subir un triste sort et on devine derrière la mamie le chien qui attend lui aussi que coule le sang. Chacun sa part de festin ! Non mais !
Et moi aussi j'ai très tôt trucidé poulets et lapins dans la ferme familiale. Ce n'était pas de gaieté de cœur mais il fallait bien que quelqu'un s'en charge ! sais pas  Quant au cochon, nous, les petits paysans, trouvions que c'était plutôt la fête et l'occasion de se retrouver entre cousins. Ce n'est pas parce que nous n'avions pas de cœur mais nous connaissions ces coutumes très jeunes et nous étions habitués : cela nous semblait très naturel. Et nous ne manquions pas de nous moquer des "Parisiens-tête de chien" qui nous regardaient d'une drôle de façon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la ferme Empty
MessageSujet: Re: A la ferme   A la ferme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ferme, Butler !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 272-
Sauter vers: