Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Edith et Jacques...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sochard
Prend ses marques
Sochard



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:25

...quelque part dans les limbes...
"On n'était pas grands, on n'était pas beaux et on sentait pas bon le sable chaud; mais toi et moi, on en a bien profité quand même...
Toi Edith, tu as ramé comme une folle mais tu t'es envoyé en l'air avec des jeunots, des beaux mecs et des artistes. La bohème avant ces bénies fin 60, début 70...
Moi, à ma façon j'ai dit Merde au conformisme (les flamandes). Et j'ai chanté sans doute les plus belles paroles d'amour "Moi je t'inventerai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas..."
Il faut bien dire qu'on ne chantait pas trés bien non plus.
On était des écorchés. ça ne suffit pas à avoir du talent mais ça aide bien...





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:16

C'est un très bon texte Sochard sunny C'est chouette de te revoir ici Wink 
Et merci infiniment pour les vidéos, j'ai commencé à regarder (la 1ère, 3 monuments dans le même studio, c'est superbe!)
winner
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:14

C'est vrai, "les perles de pluie..." c'est à tomber...

Quant à dire "merde" au conformisme, n'oublie pas " Les bourgeois c'est comme les cochons...." et surtout " Ces gens-là"....

Les Flamandes, ça reste d'actualité, c'est une mentalité ( qu'en tant que belge je déplore !)

Pour être honnête ( et malgré moi) on retiendra de Piaf quand même autre chose que ses coucheries, c'est un peu court, jeune homme!

Merci pour les vidéos, beau travail de recherche !flower 

Perso, j'aurais aimé plusde texte....mais, ça C perso, hein !cool ! 
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 11:08

Originalité de ce texte par rapport aux autres : il ne donne le point de vue que de l'un des deux, et il est savoureux de constater que le Grand Jacques tire un peu la couverture à lui. Mais sa formule finale des "des écorchés " est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 8:31

Comme Amanda, je pense qu'on ne peut ainsi résumer la carrière de la môme Piaf . Chacune de ses chansons raconte une histoire d'où s'exhale de nobles sentiments et cette voix ... Elle s'exprimait à une époque qui n'est plus la nôtre, ce qui explique sans doute l'engouement des foules.  des foules différentes de ce qu'elles sont en 2013.

Jacques Brel, à mon sens, reste d'actualité : les vieux, ne me quitte pas, Jeff, les carreaux, bref, je préfère ces chansons-là mais j'admire Edith Piaf pour sa voix, ses chansons sentimentales...

Quant aux vidéos, elles sont certainement admirables, mais qui a le temps de laisser défiler 1h15 les images ? Surtout si  s'impose la nécessité de lire les autres sujets et d'y laisser le com tel qu'on le ressent à l'issue de ces lectures ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 9:24

catsoniou a écrit:
Quant aux vidéos, elles sont certainement admirables, mais qui a le temps de laisser défiler 1h15 les images ? Surtout si  s'impose la nécessité de lire les autres sujets et d'y laisser le com tel qu'on le ressent à l'issue de ces lectures ...
On est pas obligé de les lire de suite Cats. Perso j'ai regardé la 1ere et quand j'aurais un moment je visionnerai les autres, à mon rythme. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sochard
Prend ses marques
Sochard



Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:50

Amanda a écrit:
C'est vrai, "les perles de pluie..." c'est à tomber...

Quant à dire "merde" au conformisme, n'oublie pas " Les bourgeois c'est comme les cochons...." et surtout " Ces gens-là"....

Les Flamandes, ça reste d'actualité, c'est une mentalité ( qu'en tant que belge je déplore !)

Pour être honnête ( et malgré moi) on retiendra de Piaf quand même autre chose que ses coucheries, c'est un peu court, jeune homme!

Merci pour les vidéos, beau travail de recherche !flower 

Perso, j'aurais aimé plusde texte....mais, ça C perso, hein !cool ! 
Plus de texte?
J'aurais aimé aussi.
Mais l'écriture, c'est l'entonnoir de la pensée.
Imaginons que la pensée soit du texte; chaque mot vous renvoie à une foultitude d'émotions, de souvenirs, de commentaires à écrire... On se perd dans ce labyrinthe.
Ce qui en reste... les lecteurs n'en prennent qu'une partie. Ce qui leur parle, qui touche leur vécu.
Je n'aimais pas les chansons de Piaf. J'admire sa personnalité qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Aujourd'hui, je pense qu'elle aurait eu bien plus de mal.
Mais ce à quoi me renvoie le destin de Piaf, c'est que la réussite est "réservée" aux gens hors du commun dans un certain contexte.
Pour les autres, point de réussite (au sens commun).
Non que je soies jaloux.
Simplement, je ne supporte pas que la société n'aide pas les faibles.
Par société, je n'entends pas l'Etat.
Mais plutot l'air du temps...
Et que serait devenue Piaf aujourd'hui; sans sa gnaque? Femme de ménage? Prostituée? Cherchant un mec friqué?

Quand à Jacques Brel... c'est vrai que ça chanson vous prend aux tripes.
Je n'ai écrit "et moi je t'offrirai des perles de pluie..." que pour être déchiré à nouveau par des émotions contradictoires.

Vous voyez où mène l'écriture et comme on se perd...

Merci de m'avoir lu et répondu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edith et Jacques... Empty
MessageSujet: Re: Edith et Jacques...   Edith et Jacques... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edith et Jacques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 273-
Sauter vers: