Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Le hoquet du perroquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Le hoquet du perroquet   Mar 17 Déc 2013 - 7:45

La nuit allait tomber  quand le perroquet se mit à s'agiter : plumes ébouriffées, œil furibond témoignaient de son profond agacement. Joignant le geste à la parole, il proféra son juron préféré qu'il n'utilisait toutefois  qu'en cas de colère légitime.

- Diablé mé cramé ! Diablé mé cramé, répétait-il à l'envi.

Si la chaîne ne l'eut point relié à son perchoir, il est quasi certain qu'il eut volé dans les plumes de l'objet de son courroux. Combatif, soyez en persuadés, il l'était au delà de toute limite raisonnable.

D'où ce fil à la patte dont sa maîtresse, Desdémone  Campoformio, ne le libérait jamais au grand dam du volatile. Installée depuis  peu  dans ce charmant bourg pyrénéen, Desdémone redoutait les ennuis inévitables de la liberté éventuelle de son bel emplumé car celui-ci était prodige de coups de bec vengeurs et griffures inopinées, le tout s'accompagnant d'un langage châtié qui s'enrichissait des conversations captées dans la rue, là,  devant cette ancienne poterie qui suscitait la curiosité des touristes munis de leurs boites à images. Se retournant, les photographes amateurs ne manquaient pas d'emprisonner dans leur appareil magique le bel emplumé qui prenait alors une pose avantageuse.

C'est l'un d'entre eux qui lui avait soufflé  ce juron  - Diablé mé cramé -  qu'il tenait de son grand-oncle limousin.

Mais revenons à l'agacement de Jacquot, l'ara de Madame. Celle-ci connaissait le sentiment de jalousie de son oiseau des Îles envers son compagnon à quatre pattes  au patronyme inusité dans l'espèce canine des border collie : Père Hoquet.  Jacquot soupçonnait l'origine  de cet étrange nom de baptême.

OK, le toutou était toujours OK au moindre désir de sa Desdémone... Cela lui valait bien sûr la reconnaissance sans limite  de sa patronne. Dernier caprice en date : Père Hoquet  bénéficiait d'une promotion imméritée. Se prétendant chien d'avalanche, il se pavanait, un tonnelet fixé à son collier, lors des escapades montagnardes de sa maîtresse.

Crépuscule aidant, l'agitation du Jacquot s'amplifiait, le discours de l'ara gagnait en confusion :
-  Quatre !!! Quatre Père Hoquet ! Diablé mé cramé !!! Testo dé bou* , hoquetait le perroquet. N'aï pas bégu *…

Craignant le coup de sang pour son ara de Guyane, Desdémone se rapprocha à distance raisonnable du perchoir  flairant quelque facétie de ses protégés , à moins qu'un plaisantin  les eut aidés ?

Flairer est le mot qui convient : l'haleine empestée s'exhalant du bec de l'oiseau bleu la renseigna : le Jacquot était rond comme une queue de pelle !

D'où, dans le collimateur de l'ébouriffé,  la multiplication des chiens assis devant la poterie de la citadelle. Dans sa cruche en grès, vestige du bâtiment d'en face, subsistait encore des traces du rhum qui rappelait certainement de bons souvenirs au Jacquot, du temps où il vaquait à ses occupations de perroquet libre, là-bas en Guyane...

Narquois, le Père Hoquet, assis sur son derrière, observait la scène. L'ivrognerie de l'emplumé le navrait tout en lui apportant une certaine jouissance :
- Enfin heureux, l'ara, mais gardons-nous de toucher au contenu du tonnelet !

- Va savoir, des fois que seraient ainsi démultipliés les Jacquot et Desdémone... Un spécimen de chaque suffit à ma peine .

* Tête de bouc , je n'ai pas bu  (bien sûr, vocabulaire issu de la culture occitano-limousine)

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Jeu 19 Déc 2013 - 18:15

Un perroquet ivre qui parle en patois du limousin qui répond au doux nom de Père Hoquet et une maîtresse Desdémone (  prière prière Shakespeare, pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il écrit !), une vraie histoire à dormir debout même si elle fait partie du terroir ! mort de rire mort de rire 
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Jeu 19 Déc 2013 - 19:01

Citation :
Desdémone

Prénom qui ne doit rien au hasard : il m'en fallait un qui commence par D - Denise, ça date, Désirée ?
J'ai en mémoire la Miss Clary qui avait été fiancée à Joseph Bonaparte et mon choix s'est porté sur Desdémone parce que c'est une des premières pièces de théattre que j'ai vues (à la télé !) et c'était Othello avec Jean Topart dans le rôle de Iago...
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Jeu 19 Déc 2013 - 20:09

Aaah....

Desdemone, Iago, Othello, Hamlet....

Toute ma vie de prof d'anglais....

Bien dépassés ( quoique héros éternels !) aujourd'hui par Spiderman et autre Dark Vador... calimero 
Tobermory
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Sam 21 Déc 2013 - 17:54

Entre le perroquet, le Père Hoquet, ses clones et le patois limousin, j’en ai été tout tourneboulé. J’ai dû moi aussi respirer au passages les effluves de la trousse de secours en montagne du Père Hoquet.
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Dim 22 Déc 2013 - 21:44

Un chien philosophe, un perroquet bourré, et une histoire bien racontée  

bravo! 
ESCANDELIA
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Lun 23 Déc 2013 - 12:54

cats a écrit:
Crépuscule aidant, l'agitation du Jacquot s'amplifiait, le discours de l'ara gagnait en confusion :
-  Quatre !!! Quatre Père Hoquet ! Diablé mé cramé !!! Testo dé bou* , hoquetait le perroquet. N'aï pas bégu *…
Bou diou ! 4 père Hoquets ! de quoi devenir chèvre ! bien joli conte tout de même, bien amusant. toujours à nous faire partager Cats tu as vraiment un grand tallent et un grand coeur !
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Jeu 26 Déc 2013 - 18:53

Un perroquet ayant abusé du rhum, peut-être en souvenir d'un lointain cousin, perroquet de pirate de son état ?
Tonn histoire est loufoque à souhait et j'ai bien ri !  bravo! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Lun 30 Déc 2013 - 12:53

"diablé mé cramé" : je vois ce que ça veut dire mais je ne connaissais pas cette interjection dans le patois de chez nous.
En tout cas, ton histoire ne manque pas de rhum...euh de sel ! J'ai bien ri.
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   Mar 31 Déc 2013 - 1:14

Également bien ri avec ton imagination  cool ! 

bravo!   bravo!   bravo! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hoquet du perroquet   

Le hoquet du perroquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1