Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un long jeudi après-midi

Aller en bas 
+10
madeleinedeproust
joye
Charlotte
Amanda
PivoineBlanche
Bruyère
kz
sprite
sol-eille
alainx
14 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:05

Un long jeudi après-midi

C'était un jeudi après-midi, au temps où les jeudis ne tombaient pas encore un mercredi, c'est-à-dire un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais dont se souviennent, en revanche parfaitement les moins de 20 dents ; un jeudi aussi long et ennuyeux qu'une longue phrase de Marcel Proust, vous savez, de ces phrases qui commencent ici et se terminent là-bas, après avoir parcouru de multiples détours par des adjectifs qualificatifs, des mots peu usités, des descriptions interminables, des circonvolutions littéraires, des tournures recherchées, d'autres totalement perdus, ou égarés dans des addenda (qu'il ne faut pas confondre avec des agendas, ce qui risquerait de se produire si par impossible, et à Dieu ne plaise, ce texte se trouvait déclamé par un lecteur improbable et qu'alors à cause de l'assonance, il se pourrait que la confusion s'installa ce qui, remarquons-le au passage, ne risque pas de se produire dans la mesure où le texte et lu à voix basse, en dehors évidemment des périodes électorales où chaque voix compte, et fort heureusement c'est le cas sur Kaléïdoplumes, non pas que les voix comptent, mais qu'elles soient basses), et autres errata (qu'il ne faudrait pas non plus confondre avec le rata - qui n'est pas de la soupe, ni de la m... mais ça viendra, comme dit la chanson des soudards avinés - et encore moins avec "il rata", puisqu'ici il ne saurait être question de rater le coche de cette phrase sans point ni rature, ce que nous nous efforçons de faire en vous narrant ce souvenir d'un jeudi après-midi aussi long qu'un jour sans pain, et on remarquera ici à quel point l'auteur tente une approche métaphorique de son texte, alors qu'il évoque une époque où il était bien jeune encore, et où ces figures de style ne lui avaient pas encore été enseignées dans l'école relativement bourgeoise où il poursuivait des études primaires, tentant vainement de faire bonne figure parmi les garçons de son âge, car il faut vous dire qu'à l'époque la mixité n'était pas encore de mise dans les établissements scolaires français, alors que plus tard, il en fût autrement et à présent, c'est inutile de s'y attarder plus longtemps, chacun sait que la mixité est devenue monnaie courante au pays de Jules Ferry, et quand je dis monnaie courante c'est finalement une expression mal à propos puisque l'école est gratuite grâce justement à ce Jules Ferry qui n'était pas boat, comprenne qui pourra), qui, rappelons-le au passage, fut l'homme politique qui rendit obligatoire la scolarité, et qui plus est laïque, pour les enfants du beau pays de France, ce qui nous semble une évidence aujourd'hui mais ne le fut pas toujours à une époque désormais révolue, cette époque où les jeudis après-midi il n'y avait pas classe, comme je l'ai indiqué précédemment, et où, d'après le souvenir que j'en ai, l'ennui ne tardait pas à s'installer dans la petite tête blonde que j'étais, mais dont je ferai observer au passage qu'elle n'était pas blonde du tout, mais plutôt châtain clair, cependant , chacun le sait, il est d'usage de dire petites têtes blondes lorsque l'on parle d'un enfant de ces temps révolus où les jeudis ne tombaient pas un mercredi, et qui malheureusement ne reviendront plus, ce que l'on peut déplorer tellement, en ce temps-là, c'était une époque où la planète ne se réchauffait pas encore, ou le plein emploi s'annonçait à coups de trompettes tonitruantes, où la corne d'abondance de la richesse absolue déverserait pour des lustres et même des éternités, des biens matériels que tout un chacun rêvait de s'approprier, alors que les années qui avaient précédé furent remplies de tristesse, de guerres, de misère, tandis qu'à présent il n'en est plus de même, chacun peut aisément s'en rendre compte, il suffit pour cela d'observer quelque peu autour de soi, de s'intéresser un minimum à l'histoire, et l'on constatera aisément qu'il n'y a pas véritablement de raison de se plaindre, qu'ailleurs les choses sont bien souvent pire, qu'avant on était victime de terribles épidémies, alors qu'aujourd'hui il n'en est plus de même, aujourd'hui ou les jeudis tombent un mercredi, si bien que non seulement ce n'est plus pareil qu'autrefois mais encore c'est tout différent, et que ce jeudi-là, justement, l'auteur de ces lignes s'en souvient encore, il était allé chercher dans sa chambre un Album de Tintin, de ceux que l'on peut lire de 7 à 77 ans, et il venait d'avoir 7 ans, et la perspective d'en avoir un jour 77 lui paraissait tellement lointaine qu'il se demandait même s'il existerait encore des humains aussi âgés sur la planète , car il n'avait pour exemple que son grand-père, mort à 70 ans, des suites de ce que l'on appelait déjà une longue maladie, mais à laquelle fort heureusement les albums de Tintin ne faisaient guère allusion, est d'ailleurs le jeune reporter paraissait immortel, quasiment hors d'âge, toujours aussi svelte, sportif, irréprochable en tous points, ne s'encombrant pas d'une femme dans la vie, car on sait bien qu'à sept ans, les filles c'est vraiment des nazes, avec leur jeu de poupées, leur dînette, leurs minauderies, et tout ce qui fait que le sexe féminin n'a strictement aucun intérêt, sauf la mère évidemment, sans laquelle il n'y aurait pas quelqu'un pour acheter les albums de Tintin, lesquels, soit dit en passant, sont toujours en bonne place dans la bibliothèque de l'adulte qu'il est devenu depuis, il ne pourrait s'en séparer, ce serait un peu comme s'arracher un bras, le bras droit justement, celui qu'il était devenu pour son patron, qui répétait souvent, vous êtes mon bras droit, car il faut dire qu'il n'était pas particulièrement gauche, et malgré une scolarité plus que moyenne, du temps où les mercredis tombaient un jeudi, il n'en avait pas moins réussi une brillante carrière dans une petite ville de province qui fleurait bon le terroir, la glaise aux chaussures, et il aurait mieux valu qu'il mette des bottes pour visiter les fermes éloignées en compagnie de M. le sous-préfet, qui, comme au temps où les mercredis tombaient un jeudi, aimait à se promener au champ, et ici il est nécessaire que je porte une précision pour les jeunes têtes blondes, ou d'une autre couleur, d'une autre teinte, c'est comme on voudra, précision qui consiste à attirer leur attention sur le fait qu'il ne faudrait pas confondre au champ et « Auchan », qui est l'enseigne d'une grande surface, car en effet ce serait faire un anachronisme malheureux, le signe d'un manque de culture générale, car l'enseigne « Auchan » n'existait pas à l'époque où les jeudis étaient comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, or, ce texte qui relate un souvenir d'enfance, souhaite également se montrer didactique et profiter de l'occasion pour dispenser un enseignement qui, mon bon monsieur, ma bonne dame, tend à foutre le camp, tellement, il faut bien le reconnaître, les choses ne sont plus comme avant, comme au temps où les jeudis ne tombaient pas encore un mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:16

euh ? AlainX !!!
Non mais t'as vu la longueur !!!!
Heu je reviendrai lire quand j'aurais plus de temps devant moi... avec un en-cas et du café !!!
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:35

Un long jeudi après-midi Grey_c10Un long jeudi après-midi Grey_c10phew!.... ce Jules Ferry qui n'etait pas boat a-t-il passe son bac? Quant au texte je dirais qu'il y manque juste un petit asterix... mais l'idefix du jeudi qui n'etait pas encore un mercredi, bon fil conducteur...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:11

He ben voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:18

Suis arrivée au bout ! En ayant ri et bien visualisé tout çà ( comme je suis de l'époque où les jeudis ne tombaient pas un mercredi...) Là , je vais prendre un remontant!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:05

sol-eille a écrit:
euh ? AlainX !!!
Non mais t'as vu la longueur !!!!
Heu je reviendrai lire quand j'aurais plus de temps devant moi... avec un en-cas et du café !!!

On a dit qu'il fallait faire une loooooooooongue phrase !
Ben moi je suis un garçon obéissant !
auréole
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:08

mvouais... dit celui qui a detourne la derniere consigne d'un flagrant delire... (ou de lire)
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:37

Seigneur Dieu !!! Et il faut lire tout ça ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:48

mort de rire mort de rire mort de rire
Oui, les amis, lisez, cela en vaut la peine, ça pullule de perles " moins de 2O ans et moins de 2O dents"..."Tintin et le grand-père mort à 7O ans" " les jeudis qui sont devenus des mercredis".... lol!
Alainx, moi Amanda -même si je n'ai pas de pouvoir pour ça - te décerne solennellement le titre de gagnant de la consigne la plus longue inventée par un certain Kz du moins en tenant compte des textes lus à ce jour et ....
dodo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:16

Monsieur Alain votre composition tient la route mais pour jeudi prochain ,je ne peux que vous encourager à la recommencer en la faisant plus courte. Soyez plus synthétique svp.Vous avez tout le mercredi pour vous y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:08

help

C'est Guerre et Paix dans une seule phrase !!!


quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:10

j'ai lu ...
rires... en 3 fois sans frais !!!
j'adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:28

Pffffh... je suis arrivée au bout!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:18

Moi, j'aimais bien les jeudis qui ne tombaient pas un mercredi , ne serait-ce que parce qu'en c'temps là, monsieur, j'avais encore toutes mes dents ...

Bravo pour cette histoire qui ne fait pas tout un plat de l'Histoire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:07

J'ai tout lu!
Il m'a fallu un certain courage...
sifflotte
Mais bon... j'ai ri... mort de rire
et encore ri...
Donc...tu disais quoi à propos du mercredi?
Et du jeudi?
suis pas sûre d'avoir bien compris...
mékilécon
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:13

Coumarine a écrit:
J'ai tout lu!
Il m'a fallu un certain courage...
Ce texte est destiné à identifier les Kaléidoplumien(e)s les plus valeureux(ses) !
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 7:43

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:32

Elle est longue la phrase, très longue, mais alors quelle classe lol!
bravo quel talent !

Alors mercredi ou jeudi? ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 21:57

Alors, là! bravo! Je me suis amusé à lire et à tenir le fil... D'autant que ton texte déclenche en moi un souvenir: la possession d'une télévision dans notre salon ... le temps que le cousin de mon papa en finisse de sa séparation, séparation qui ne s'appelait pas encore divorce mais qui l'avait tout de même amené à planquer son poste par peur de le perdre lors du partage à l'amiable qui ne l'était pas vraiment!
Cette planque du poste a duré, je ne sais combien de temps, mais assez cependant pour que je me souvienne de la seule émission que, enfant, je pouvais regarder ... "La semaine des quatre jeudi!" ... Tout un programme, quand on sait que c'était du temps où le jeudi ne s'appelait pas encore mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long jeudi après-midi Empty
MessageSujet: Re: Un long jeudi après-midi   Un long jeudi après-midi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long jeudi après-midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 112-
Sauter vers: