Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une bénédiction un peu particulière

Aller en bas 
+7
sol-eille
Charlotte
Amanda
catsoniou
Cassy
joye
Plumentête
11 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:12

Pour que le texte prenne toute sa saveur, il est vivement indiqué de le plonger (et vous avec) dans les années d’après guerre (la seconde) en milieu rural dans la France profonde….

_ « Dis Maurice, t’en as pas marre toi du Père François ?
Ben si un peu mais qu’est ce que tu veux faire, tu sais bien que les parents i s’y tiennent à ce qu’on y aille au caté, à la messe et tout le saint Frusquin !
Oui oui mais quand même, faudrait qu’on trouve un truc pour se marrer un peu.
Si, on en parlait avec Charles, il a toujours de bonnes idées pour la rigolade.
T’as raison Michel mais tu sais qu’avec lui on sait pas où on s’arrête ?
Ben oui c’est ça qui est bien, alors cap ou pas cap ?
Ah ben si tu crois que je vais me dégonfler, tu te trompes, mon vieux.
Eh Charles, toi qui a toujours de bonnes idées, t’aurais pas un truc pour qu’on mette un peu d’ambiance à la messe ?
Ah, mettre de l’ambiance à la messe, ouais vous avez raison les gars, on s’ennuie un peu dans cette église.
Alors qu’est ce que tu proposes Charles, tu as toujours des idées pas possibles, toi !
Charles plisse les yeux et se met à rire tout seul.
Allez dis-nous ça a l’air trop bien, racontes un peu !
Ben vous voyez l’abbatiale et le porche d’entrée ?
Oui, on le voit tous les dimanches, y a rien de drôle !
V’savez raison, sauf, sauf si, mais vous êtes pas cap, j’en suis sûr !
Pas cap nous, dis d’abord, on est pas des fillettes nous, tu le sais
Ben j’me disais qu’après avoir servi le vin de messe, on peut fausser compagnie au Père François et aller l’attendre en se planquant sur le porche.
…………………………………. !!!!
Escalader le porche pour attendre la sortie de la messe ?
Mais, mais tu es fou, on va se rompre le cou !
Voyez que j’avais raison, vous êtes pas cap, je le savais !
Eh oh, attends un peu, si on est cap mais faut qu’on s’entraine avant !
Moi je me dis qu’avec les risques qu’on aura pris, on pourrait s’en payer une bonne tranche….
Et comment on fait, c’est quoi ton idée, Michel ?
Ben, une fois là haut, on aura une belle vue sur ceux qui sortent et surtout sur le père François.
Oui et ????
Et ben si on vise bien, ce serait drôle de l’arroser de là haut !!
L’arroser, tu veux dire, tu veux vraiment dire, lui pisser dessus ???!!!!
Ben oui, là au moins, on se souviendra de nous ! Et puis, le curé il nous arrose bien lui aussi avec son goupillon d’eau bénite…. ! Alors cap ou pas cap ??"

Pour la petite histoire, ils ont été cap et tous ceux qui étaient présents s’en souviennent, eux les premiers car les parents n’ont pas vraiment apprécié
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:27

Mer-veil-leux !

En plus, cela me rappelle un peu la petite fille et le gamin dans "Le Grand chemin" un de mes films favoris au monde !



Tout comme le film, je trouve que ton texte est super bien fait.

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:08

Je me demandais où tu allais m'entrainer Plume, avec ces garnements Smile
Cette histoire est écrite de façon nostalgique, comme je les aime. peut être parce qu'il y a du vécu dans ce récit?
Je suis contente que tu reviennes écrire Plumentête, tes mots nous manquaient sais pas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 7:45

Excellent !!!
Et tu as raison d'indiquer qu'il faut se situer dans le contexte d'après-guerre.
L'anecdote contée ici -de main de maître - est savoureuse tout comme les images du film "le grand chemin" .

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:36

J'adore ce texte !
Il me rappelle les concours que faisaient les garçons à celui qui ferait pipi le plus loin ou le plus haut sur le mur !
Ici c'est encore mieux...
Y a plein d'histoires comme cela avec Monsieur le Curé comme remplacer le vin de messe par du " peket" ( alccol très fort, de la région liégeoise en Belgique)...
J'aime bien la progression du récit !
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:59

Merci à tous pour vos commentaires élogieux, vous allez me faire Embarassed! En tout cas ça me fait du bien de retrouver ma plume et de vous retrouver vous tous, toujours aussi accueillants et chaleureux.
C'est ma mère qui m'a raconté cette histoire et à chaque fois nous en avons tous bien ri, ce texte est donc bien un peu nostalgique et une façon de lui rendre hommage! Il faudra que je lui fasse lire le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:44

Gonflés ...les gamins de cette époque !
Qui a ri?Même ceux qui ont ri, ont , à mon avis , été punis.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:45

Oui comme dans le grand chemin... bien d'accord avec Joye quel merveilleux film.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:30

Un texte délicieux, comme je les aime bravo

Plumentête a écrit:
L’arroser, tu veux dire, tu veux vraiment dire, lui pisser dessus ???!!!!
Ben oui, là au moins, on se souviendra de nous ! Et puis, le curé il nous arrose bien lui aussi avec son goupillon d’eau bénite…. ! Alors cap ou pas cap ??"
Pardon Monsieur le Curé, mais je suis mort de rire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:15

Un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:41

bravo! bravo! bravo! Comme disent souvent certains de mes personnages "Ce sera mieux hier !". Tu nous en administres la preuve de façon drolatique. Moi en termes de cinéma je pense aux films en noir et blanc avec Bourvil de cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:06

J'imagine la scène et la réaction du curé et des parents.
Les gamins ont du avoir les fesses cuisantes pendant un moment!!

Smile Contente de te relire ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bénédiction un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: une bénédiction un peu particulière   une bénédiction un peu particulière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une bénédiction un peu particulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une consigne particulière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 114-
Sauter vers: