Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'horizon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



L'horizon Empty
MessageSujet: L'horizon   L'horizon I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:53

- Tu vois petit, la montagne, en face ? Hé ! Bien ! Elle bouche l'horizon ! A part cela, pas de doute, elle est très belle !
- Çà veut dire quoi, elle bouche l'horizon ?
- Rien, sinon que derrière la montagne, il y a une autre vallée, mais qu'on ne la voit pas.
- C'est normal, puisque la montagne la cache !
- Bien sûr que c'est normal, mais parfois on aimerait voir au delà, contempler plus loin, et c'est quand même cela la difficulté de la montagne, il n'y a pas à dire, elle bouche l'horizon !
- Oui, mais quand on marche en forêt, c'est pareil, même peut-être pire, on voit à peine à quelques centaines de mètres.
- Tu as raison petit ! Tu as raison ! Mais c'est moins grandiose, du coup, on fait moins attention.
- Pourquoi tu voudrais voir au-delà de l'horizon, Papé ?
- Je ne sais pas, peut-être est-ce que cela a à voir avec mon âge !
- Tu parles drôlement aujourd'hui! Je ne comprends rien à ce que tu racontes !
- Ce n'est pas grave ! Tu sais un jour, j'étais au bord de la mer et on voyait loin, très loin; si loin que j'avais l'impression de voir la courbure de la terre et j'étais tout surpris. Je me demandais comment cela se faisait que l'eau ne coulait pas, là-bas tout au bout de l'horizon.
Bien sûr je savais que c'était à cause de la gravitation, mais quand même, cela m'étonnait ! On a beau comprendre plus ou moins ce que la gravitation veut dire ; mais, voir de l'eau qui ne coule pas quand il y a une pente, cela fait drôle !
- Dis, Papé, pourquoi les souches des arbres sont-elles si hautes ?
- Peut-être y-a-t-il eu une tempête et qu'en dégageant, les bûcherons se sont contentés de couper juste en dessous de là où l'arbre s'était brisé ! Va savoir ! Toujours est-il, que les troncs sont un peu comme des veilleurs ; ils attendent - en silence. Tu crois qu'on les dérange ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que nous sommes là à bavarder, tous les deux, et que cela pourrait les gêner !
- Papé ! Tu dis que des bêtises aujourd'hui ! Déranger des souches mortes, tu crois vraiment que c'est possible, toi ?
- En fait, je n'en sais rien, mais à les regarder, comme cela, immobiles, tournées vers la vallée, j'ai l'impression qu'elles sont vivantes et que, elles aussi, elles attendent de voir au-delà de l'horizon.
- Mais ce n'est que du bois mort, Papé.
- N'empêche ! Qui te dis que pour les souches, il n'y a pas une vie après la mort ?
- Je ne sais pas !
- Hé ! Bien, tu vois, petit, aujourd'hui, cela me fait du bien de les voir ces souches qui semblent scruter l'horizon avec patience !
- Ah, bon ? Pourquoi ?
- Peut-être parce qu'elles savent attendre et que ce n'est pas si simple ! En fait, il me semble qu'elles ont compris qu'il y a un au-delà de l'horizon, mais que cela ne sert pas grand chose d'en parler, qu'il suffit d'y croire. Allez ! Viens ! Il faut redescendre, sinon Mémé va s'inquiéter et on va se faire rouspéter !
- Au revoir, les souches !
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



L'horizon Empty
MessageSujet: Re: L'horizon   L'horizon I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:19

J'aime beaucoup cet 'Au revoir, les souches' du gamin. Un excellent dialogue et un questionnement d'enfant plausible... et cette eau qui ne coule pas alors que l'horizon se courbe, magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'horizon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 122-
Sauter vers: