Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Observation

AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 11:20

Observation.
J'ai l'errance languissante à rester là dans la rue, ayant l’air de ne rien faire. Détrompez-vous, je ne suis point inactif ; depuis ce matin je vous regarde, car vous passants, m’intéressez.

J’étudie votre comportement et votre manière de marcher. Soit vous flânez pour le plaisir, soit vous me paraissez si stressés, avec vos petits pas rapides et un visage tendu. J’ai l’impression que si vous stagnez ici, vous vous imaginez que le monde va s’arrêter.

J’épie quelques cabas pour guigner ce que vous transportez et surtout ce que vous avez acheté. Ainsi je peux deviner vos besoins pour vos activités quotidiennes et si vous vivez décemment. Je discerne aussi si votre salaire est convenable ou misérable. Je constate qu’il y a les deux cas de figure, et chez certains, vous me semblez préoccupés. Votre habillement m’interpelle aussi. J’aspire à savoir si vous êtes heureux ou non et si vous vous sentez à l’aise.

Les couples ? Vous ne vous tenez pas tous de la même manière, certains ayant l’air plus amoureux que d’autres, certains plus timides. L’amour, c’est d’une importance vitale pour la qualité de vie. Vous l’admettez certainement, même si vous n’osez pas tous l’exprimer haut et fort. C’est aussi ça la liberté.

En ayant l’air de rien, je tente d’écouter, dans ce brouhaha, vos conversations à l’intérieure de votre famille, avec vos amis ou avec vos connaissances rencontrées par hasard. Je perçois parfois certaines joies, toutefois j’entends vos critiques ou vos moqueries face à la politique menée dans la ville.

Voyez-vous, je suis ici très affairé. La bouteille ? Simplement de l’eau. Vous pensiez à une boisson à base d’éthanol ? Non mais ! De quoi vous vous mêlez, me mêle-je de votre vie ?

Je reste constamment éveillé, confortablement installé dans ce fauteuil que j’ai exigé, afin de mener à bien cette tâche.

Ah oui, j’oubliais de vous informer que je suis rémunéré en tant que fonctionnaire pour ce travail d’observation. En effet, mon employeur est le maire : il m’utilise pour concevoir son programme électoral, car il a très peur de ne pas être réélu dans deux mois… Ah la politique !

Dernière édition par trainmusical le Mer 12 Mai 2010 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 12:02

Idée très orginale et menée tambour battant bravo!

Mais... ce fonctionnaire ment quand il dit : "De quoi vous vous mêlez, me mêle-je de votre vie ?" Justement il se mêle bien de notre vie et pas forcément pour des motifs très louables
pati
Modératrice

MessageSujet: Re: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 12:41

oui, il ment !
normal, note... c'est un politicard WinkWink

et si il reste là, assis à ne rien faire, il n'erre pas non plus ? rhalala, ces hommes politiques alors Wink

trêve de plaisanteries, train. j'ai bien aimé ton texte, et le petit sourire qu'il amène au coin de la bouche, en fin de lecture Smile bravo

Festoyeur

MessageSujet: Re: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 12:50

Vous avez tout compris lol!

Merci à vous deux flower
Sel
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 13:53

Hihi, j'aime beaucoup la chute, moi aussi !
bravo
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Observation   Mer 12 Mai 2010 - 14:51

j'aime bien cette idée originale, les mensonges ben ma foi ça fait partie de la vie mais certains sont plus vivants que d'autres!! Smile En tout cas 'me plait bien ce texte et puis quelle évolution dans tes textes Trainmusical, bravo
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Jeu 13 Mai 2010 - 11:30

C'est un job pour le moins insolite (enfin dans la version clodo, parce que des mouchards, il y en a sûrement d'autres !)
Mais, que va t'il devenir quand le maire se fera lourder aux élections ? je sors
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Observation   Jeu 13 Mai 2010 - 16:14

bravo pour cette habile façon de retourner une situation...
Tout le monde s'est mis à la place du Sdf et toi, tu fais en sorte que ce soit lui qui se met à la place des autres !
D'une manière assez vraie salut bas bien que pour de mauvaises raisons...

Trainmusical, j'ai un doute : ne serais-tu point parfois à sa place, à ainsi observer le monde et en imaginer la vie ? zen zen

Rassure-toi tous les écrivants le font, moi la première : dans la rue, le métro etc... Wink
Tornade
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Jeu 13 Mai 2010 - 18:52

Cela m'a fait pensé à une activité passionnante : s'installer à la terrasse d'un café , regarder les gens et laisser flotter son imagination.
Très bon texte Train, et chute pour le moins originale ! Smile
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Observation   Ven 14 Mai 2010 - 10:53

@Plumentête : ça m'encourage cool !

@Silhène : et même s'il est réélu je pense que le maire n'en a plus rien à faire...
@Amanda : moi à sa place ? Nooonnn pas officiellement lol!
Blague à part, oui ça m'arrive, mais surtout quand je suis dans une ville que je ne connais pas et là je fais comme Tornade Smile

Un grand merci à toutes pour vos commentaires flower
Bruyère
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Observation   Ven 14 Mai 2010 - 11:46

J'adore çà : regarder!. Non pas espionner, mais laisser le regard glisser...
La chute est bonne!!!
Osi
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Ven 14 Mai 2010 - 11:53

bravo!

Je me suis un instant laissée bernée, pensant que c'était de l'eau... Mais s'il ment, il ment aussi au sujet de cette eau, non ?
Que je suis naïve...
On me fera tout avaler ! Et je n'avais pas remarqué, à la première lecture qu'il se faisait payer pour ne rien faire... C'est bien ça, hein ?
sprite
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Observation   Ven 14 Mai 2010 - 18:18

Facon originale de concevoir la consigne... ca se laisse bien lire du debut a la fin. Chute assez incongrue qui change tout le texte.
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Dim 16 Mai 2010 - 16:06

Et moi j'étais juste en face de toi derrière le poteau à faire la manche et je te regardais .Pourquoi tu n'es pas venu me poser des questions j'aurais pu t'en raconter des vertes et des pas mûres sur ton maire.
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Observation   Sam 22 Mai 2010 - 22:42

s'asseoir à la terrasse d'un café et se laisser aller à observer les gens...
j'adore... (comme Bruyère)
même si souvent cela me laisse un brin nostalgique...

super texte train !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation   

Observation
Page 1 sur 1