Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Nulle part

AuteurMessage
Claudie
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Nulle part   Ven 14 Mai 2010 - 23:23

J'ai l'errance languissante.
Alors je réfléchis.
Je suis spectateur de ceux qui me contournent pour ne pas avoir à me regarder, ceux qui en me regardant haussent les épaules en pensant « pauvre type » et ceux qui ne pensent à rien perdus.

Savez-vous, puisqu’en fait vous brûlez d’envie de me demander comment j’en suis arrivé à m’avachir dans ce fauteuil au milieu de nulle part ?
Nulle part puisque dans ce lieu chacun va dans sa direction, ce n’est pas un arrêt ici mais un passage.

En quelques jours je me suis retrouvé sans rien, cela parait improbable et pourtant…
Licencié. J’ai pu savourer l’amour de ma femme à mon égard. Ma femme aimait mon porte feuille, mon statut social. Elle a claqué la porte me disant que j’étais un minable et que ses, oui, ses enfants, ne supporteraient pas mon changement de situation.
Seul dans cet appartement j’ai peint du noir dans ma nouvelle vie de célibataire. Et peu à peu je me suis isolé, surtout après le vidage de l’appartement par ma femme. Je n’ai plus eu à faire la poussière, c’était une bonne chose.
Mes amis au début me téléphonaient mollement et je n’ai pas rappelé, la ligne a été coupée. Il n’y avait plus d’abonné pour répondre à ceux qui faisaient semblant de prendre de mes nouvelles.

Je me suis enfoncé dans une dépression, je n’avais plus envie de vivre. Je pense que j’ai bâti cette sortie, je ne me suis pas battu pour trouver du travail je suis passé du statut chercheur d’emploi à celui d'homme dans la rue.

J’oublie dans l’alcool ma vie, ma bouteille est ma compagne, mon amie, jamais mon ennemie, je sais la dose que je ne dois pas franchir pour ne pas m’étaler en me levant ou soliloquer seul.
J’ai ma dignité, parce que chaque homme tient à sa dignité même dans sa déchéance.
Quelques fois la bouteille est vide et je me regarde en pensant qu’il faut que je quitte ce fauteuil dont les ressorts commencent à piquer mes fesses.
Lorsqu’ils me feront trop mal, je me lèverai pour aller vers ailleurs.

Cet ailleurs que j’ai commencé à construire parce qu’il n’est plus possible que je reste ici perdu au milieu de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Nulle part   Dim 16 Mai 2010 - 10:20

Un très beau texte, dramatique.

J'aime entre autre ce passage
Citation :
J’ai ma dignité, parce que chaque homme tient à sa dignité même dans sa déchéance.
Quelques fois la bouteille est vide et je me regarde en pensant qu’il faut que je quitte ce fauteuil dont les ressorts commencent à piquer mes fesses.
Lorsqu’ils me feront trop mal, je me lèverai pour aller vers ailleurs.
Suivi de la dernière phrase, ça donne un récit vraiment émouvant.

bravo! bravo! bravo!
Tornade
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Nulle part   Dim 16 Mai 2010 - 15:07

Après tous ces textes dans lesquels ce monsieur avait l'air d'être assez bien dans son rôle de sdf (mais là allez savoir) ton texte nous fait reprendre racine dans la réalité à laquelle quiconque peut se retrouver confronter un jour ou l'autre...
Très très bien vu Claudie !
Claudie
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Nulle part   Dim 16 Mai 2010 - 17:03

J'ai rencontré beaucoup de Sans Domicile Fixe (Samu Social) la bascule peut se faire de cette façon, très très vite, surtout les hommes.
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Nulle part   Dim 16 Mai 2010 - 21:29

Un très bon texte bien construit qui reflète la dure réalité de certains hommes (et femmes) aujourd'hui.
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Nulle part   Sam 22 Mai 2010 - 22:45

... dramatique de vérités !
et très bien écrit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nulle part   

Nulle part
Page 1 sur 1