Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 le dernier voyage

Aller en bas 
+3
Amanda
trainmusical
ilescook
7 participants
AuteurMessage
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 19:32

Il n'était plus question de marcher sur la tête pour elle depuis plus de 15 ans. Non, elle marchait "dans sa tête".

Comment marcher autrement depuis son fauteuil roulant et maintenant dans son lit de souffrance ?

Les voyages... ah elle avait adoré ca, mais maintenant elle devait les rêver simplement.

Avant c'était du rêve avant le voyage et du rêve après. Elle était folle de photos et au retour elle ouvrait des albums où elle emmagasinait ses photos, et de sa jolie écriture elle commentait ses photos.

Les albums, elle ne peut plus les regarder. Elle ne peut plus se servir de ses mains ni de ses bras et les albums ont été remisés comme ses souvenirs dans une malle au fond du grenier.

Si son corps ne répond plus à rien, seule sa tête marche encore. Aussi quand elle a vu « rue Montbazon » sur la photo, tous ses souvenirs lui sont remontés à la tête.

Montbazon... comment oublier ? Et ces chaussures ? Elle a plongé dans le passé !

Ah c'est sûr qu'à cette époque, elle marchait sur la tête, à côté de ses baskets comme disent les jeunes aujourd'hui !

Un week end inénarrable. Elle était tombée amoureuse de lui dès le premier regard. Il était bizarre ce garçon et tellement maladroit. Et tellement timide aussi.

D'approche en approche, maladroitement ils étaient allés l'un vers l'autre. Elle se souvient de ce premier soir où dans le gite ils avaient « sauté le pas ». Lui avait défait ses grosses chaussures et les avait jeté en l'air avant qu'ils ne tombent tous les deux sur le lit. Mais les chaussures étaient tombées sur une étagère sur le mur et ils en avaient ri tous les deux.

- ca ferait un joli tableau avait il dit

Un joli tableau, oui mais pas un joli amour … ca s'était mal passé et elle avait été déçue. Il n'était pas que timide et maladroit, il était aussi incapable de sentiments, et très vite elle avait eu du remords de s'être lancée dans cette aventure.

Oui elle marchait sur la tête à cette époque là, toujours à chercher le Prince Charmant comme une petite midinette.

Il s'appelait Hector Montbazon. Qu'a t'il pu devenir se demande t'elle ?

Il ne lui reste plus que les rêves dans sa tête, elle ne voyage plus que dans son passé.

Elle est clouée dans son lit en attendant impatiemment son dernier voyage qui la délivrera.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:35

Un récit dramatique qui m'interpelle. Tellement bien décrit, qu'on pourrait croire à du vécu. bravo

Collant au sujet de la consigne, le voyage, cette phrase est forte
ilescook a écrit:
Il ne lui reste plus que les rêves dans sa tête, elle ne voyage plus que dans son passé.
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:52

Merci Trainmusical. En fait, c'est inspiré du vécu. Ma soeur est clouée dans son lit par la SLA (sclérose latérale amiotropique). Montbazon je ne crois pas qu'elle en a connu un, et la fille qui marchait sur la tête, ca c'est plutot moi.

Elle ne peut plus voyager et vivre vraiment que dans sa tête
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:46

Ton texte m'interpelle aussi. On sent que c'est du vrai, que tu cotoies au quotidien. Et comme c'est triste !
Ton texte comme tu le dis dans ton comm' chez moi et le mien sont de la même inspiration.
Je te dirai en confidence qu'il s'agit de ma maman qui aura 1OO ans dans 15 jours.
On ne peut pas trouver de logique à la mort, qu'elle arrive à 1OO ans, on peut juste un tout petit peu mieux l'accepter que dans le cas de ta soeur qui est sûrement plus jeune.
Si tant est qu'on puisse vivre avec cette idée.
bravo pour ton texte, il me remue complètement !
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:15

Merci Amanda. Oui ma soeur est plus jeune, tout juste 65 ans. La vie est si injuste je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:57

Je me sens toujours très mal à l'aise pour commenter des textes aussi réalistes qui me glacent. Tout ce que je peux dire c'est que tu écris très bien. bravo
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:59

Merci Joe, je comprends ta réaction.

Quand j'ai quelque chose qui ne va pas, l'écriture me permet de mettre des mots sur des angoisses. Ca permet - un peu - d'évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:05

Citation :
son dernier voyage qui la délivrera.


Ai-je le droit, l'autorisation, de dire que ces quelques mots peuvent aussi véhiculer une autre vision des choses, une autre façon de penser ?
Plus mystique...

Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 7:26

Bien sûr Silhène.

Le dernier voyage fait penser à bien des mysteres, et d'ailleurs comme vous tous sans doute j'aimerais bien savoir.

Pour ceux qui sont en souffrance, j'espère que cela apporte la paix et la sérénité mais pas forcément dans l'endormissement éternel. J'aimerais bien qu'on puisse faire "là-bas" des choses que l'on n'a jamais pu faire, ou qu'on ne pouvait plus faire par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:49

Sur le fond, je dirais sobrement que le texte est très fort et qu'il fait un écho violent pour d'autres raisons, sur la forme je dis bravo pour la justesse avec laquelle tu rends ce quotidien aliénant et cet espoir de dernier voyage.
Et enfin tout à fait d'accord sur cette écriture qui permet d'évacuer, c'est tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:30

quelle force d'évocation...
je te reconnais bien là...
salut bas

et aussi, Belle exploitation de la consigne...
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:19

Merci Plumentête et Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier voyage Empty
MessageSujet: Re: le dernier voyage   le dernier voyage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier voyage
» Le dernier vol
» Le voyage
» La fin du voyage
» dernier coucher de soleil sur Queenstown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 141-
Sauter vers: