Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Léger décalage

Aller en bas 
+6
Plumentête
Amanda
Charlotte
BRIGOU
sol-eille
catsoniou
10 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Léger décalage Empty
MessageSujet: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:23

- Ciel ! Maman a 100 ans .

- Oui. On a tout préparé pour dimanche . Tu peux quand même y passer ce matin ?

Il est onze heures quand j'arrive chez belle-maman. Comme à l'accoutumée, près de la fenêtre, sur son fauteuil, stylo en main, elle s'acharne sur ses mots mêlés.

- Ah, te voilà, je me doutais que tu allais venir...

- J'espère que vous allez payer votre tournée : on n'a pas toujours vingt ans, mais cent ans, ça s'arrose ! Que vois-je ? Un gâteau ne se cacherait-il pas sous ce torchon ? De l'eau de coings ou de la genibrette ? Moi, je prendrais bien une prune à l'eau-de-vie . Ça vous fait quoi d'avoir cent ans ?

- Va pour la genibrette et qu'un petit bout de tarte pour moi … Mais je me demande bien ce que je fais là à embêter tout le monde. Le Bon Dieu a du m'oublier.

- Je pense qu'il vous a laissé là pour me faire des pâtisseries. Il n'y a que vous pour réussir aussi bien la pâte feuilletée. Elle est venue, hier, votre aide-ménagère ?

- Hier, avant-hier, je ne sais plus . Je me demande pourquoi vous me l'avez imposée ! Enfin, il faut bien qu'elle travaille. Mais les repas à domicile, ne réessayez pas . Je préfère ma soupe que leurs trucs sous plastique. Tu es passé voir Sandrine ? Quand je pense que ma fille est en maison de retraite, c'est le monde à l'envers. Mais, le pire, c'est le comportement de ses enfants depuis que le pauvre Gaston est parti. Qu'est-ce qu'elle leur a fait ma fille pour tant lui en vouloir ?

- Je ne saurais vous dire... Par contre, votre Bon Dieu, il n'est guère compatissant... Vous qui êtes en bons termes avec lui, vous ne pouvez pas lui en glisser deux mots ?

- Mécréant ! S'il suffisait de Lui demander , ce serait trop facile. Mais tu te rappelles ce que je t'avais dit ? Je voyais venir ces déchirements dans le foyer de mon ainée. Mais quand j'y pense, je me dis qu'il n'y a pas eu que du bon dans la vie . Tu sais, c'est dur de se retrouver veuve à trente trois ans avec six enfants dans la pagaille de la fin de la guerre. Heureusement qu'il y avait maman pour nous aider un peu et surtout pour nous offrir un toit. Et puis après, nourrir les gosses, courir après les quelques journées de travail qu'on voulait bien me donner et après, quand les deux dernières se sont mariées, reprendre une petiote de l'Assistance pour ne pas me retrouver à 55 ans à la charge de mes enfants .

- Ah ! C'est pour ça que vous me regardiez de travers : je vous avais enlevé votre fille !

- Non, c'est parce que je te trouvais un peu jeune à l'époque . Il y a combien que ta mère est décédée ? Ah! Ça me revient, c'était en 72 , pas loin de 40 ans, déjà . Je n'arrive pas à croire que je suis une centenaire. Autour de moi, il n'y a plus personne de ma génération , et tu sais, ça s'est difficile à vivre. Je pense bien souvent à toutes celles et ceux que j'ai rencontrés quand on était à Paris, puis dans le Berry, et ici même, quand j'étais petite, et après la guerre quand à la mort de mon mari, je suis revenue vivre dans cette campagne. On en parlait souvent avec Marthe. Elle me manque bien, ma cousine. Elle avait une mémoire d'éléphant et connaissait plein d'anecdotes qu'elle avait plaisir à raconter. Mais tu le sais bien, vous parliez souvent ensemble.

- Dame ! C'était une amie d'enfance de ma mère et je croyais entendre maman nous raconter le passé . Mais il va être midi, il faut que je vous laisse …

- Sûrement pas !!! Tu vas manger avec moi : regardes dans le frigo, il y a ce qu'il faut . Ta femme qui est aussi ma fille n'attend pas après toi puisqu'elle est chez sa copine.

______________

Ce dialogue imaginaire n'est qu'un peu décalé dans le temps. Belle-maman s'est éteinte en 2003, elle avait 91 ans. Une grande complicité nous unissait car nous avions su dépasser les divergences qui nous séparaient . Je l'ai côtoyée près de 40 ans, autrement, dit bien plus longtemps que ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:01

[quote="catsoniou"][color=darkblue][font=Comic Sans Ms Mais je me demande bien ce que je fais là à embêter tout le monde. Le Bon Dieu a du m'oublier.

Une phrase si souvent prononcée par mes grands parents !
j'ai bien aimé aussi le coup de la soupe, préférée à l'alimentation sous cellophane !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:15

Un dialogue succulent ! Cette chère maman a encore bon oeil, bon pied !!

Dis-moi Catsoniou c'est quoi la Genibrette ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:20

Voilà une vieille belle mère tout à fait passionnante et toujours aussi passionnée par la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:03

C'est aussi une phrase que j'entends chaque jour " Le Bon Dieu a dû m'oublier"...
Eh oui, d'autant plus qu'elle se trouve dans la situation paradoxale d'avoir une fille en maison de retraite.
Un beau portrait de ta belle-maman qui a eu une vie bien riche !
On sent ton amour pour elle transpirer dans le texte même si vous aviez tous deux des réparties assez caustiques ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 21:13

Beau dialogue, plein de bon sens et de jolies trouvailles, j'aime beaucoup ce texte bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 21:25

Merci ... Vos coms me touchent . flower

Merci aussi à Amanda qui a généré cette consigne . Elle m'a permis de retranscrire des conversations encore si présentes à mon esprit. Les réparties sont quasiment le reflet de nos échanges dans la dernière période de la vie de belle-maman. Ma moitié était encore au travail, à 160 km , et depuis ma nouvelle maison, je rendais fréquemment visite à ma belle-mère.
Emotion de notre dernière conversation ... Jour de Paques, la messe à la télé et Gérard Depardieu qui expliquait sa foi en Dieu. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous avons en toute sérénité parlé de religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 21:35

Voila un bien joli hommage qui sent le vrai. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 9:21

C'est magnifique de garder en mémoire de tels échanges. Et c'est une richesse que d'avoir près de soi une personne âgée pleine d'intelligence. Je l'aime bien ta belle -mère flower
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:55

Je retrouve dans ton textes pleins de manieres dont les gens de la campagne s'expriment: elle n'attend pas apres toi, par exemple.

Et comme d'habitude, superbement ecrit.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 22:50

Et bien voilà toute une sincérité entre beau-fils et belle-mère cool !
J'aime beaucoup ce texte pour les différentes raisons déjà mentionnées ci-dessus
bravo! bravo! bravo!

catsoniou a écrit:
J'espère que vous allez payer votre tournée : on n'a pas toujours vingt ans, mais cent ans, ça s'arrose !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léger décalage Empty
MessageSujet: Re: Léger décalage   Léger décalage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léger décalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léger malentendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 144-
Sauter vers: