Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cent ans !

Aller en bas 
+5
trainmusical
catsoniou
sprite
sol-eille
sable du temps
9 participants
AuteurMessage
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 15:05

- Ciel, ma mère a cent ans!- se disait la Germaine, qui s'acheminait, bon an mal an, vers ses quatre vingt deux ans - … enfin, ciel, c'était façon de parler … enfer convenait mieux à la situation … solide la vieille bique ...plus une dent, à moitié aveugle, toujours à se plaindre, mais jamais malade … et toute sa tête ... tassée dans son fauteuil roulant, telle une veuve noire dans sa toile, elle guette ses proies ! -
Elle avait enterré la moitié du village, et ne désespérait pas de poursuivre la tâche !
Germaine réfléchissait … le bilan d'un siècle : deux guerres, trois maris ( les pauvres, paix à leur âme ! ) - hein, Papa, c'était pas rose tous les jours - neuf chiens, une quinzaine de chats ... et moi, sa fille, ou plutôt, son souffre-douleur – fais pas ça, pas comme ça ! Aussi bête que son père celle-là ! - … sans oublier Gustave, le voisin qui lui rachetait sa maison en viager depuis … quarante cinq ans.
Quelle vie … cent ans ! … de la bougie aux ampoules basse consommation, du bouche à oreilles au téléphone portable, de la plume aux e-mails, de la torpédo aux navettes spatiales, elle avait traversé le siècle, impavide, mené son monde à la baguette et tout régenté, en balayant, sans état d'âme, ce qui se trouvait en travers de son chemin.
… et Germaine se disait: - quand même, la méchanceté, ça conserve ! Cette vieille harpie a déshérité sa famille, renié ses frères et soeurs, trahi ses amis, fait battre des montagnes, et la voilà qui joue la mamie-gâteaux fragile, prête à souffler ses … cent bougies devant le personnel ému, de la maison de retraite ... et si le souffle venait à lui manquer ? !...-.
- Joyeux anniversaire Petite Mamie, et tous nos voeux de bonheur pour ... les cent ans à venir !
- Ah non pas ça - s'esclaffa Raymonde, soixante deux ans, petite fille de la centenaire - c'est que mauvaise graine comme elle est, ma chère grand-maman est fichue de tenir le pari … ne serait-ce que pour faire la nique à Gustave … !
- Elle en est fort capable, en effet, répondit Germaine, mais, bon, ce sera un peu de répit pour les damnés de l'Enfer qui ne sont peut-être pas trop pressés de la voir arriver !
Qui vivra, verra !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 17:42

J'aime beaucoup l'angle que tu as choisis pour traiter cette consigne.
Je me souviens d'une dame très âgée née en 1898, de l'autre siècle, et elle parlait souvent avec philosophie de l'orange à Noël, de la découverte de l'électricité, de l'eau au bout du tuyau... des années après elle en était encore émerveillée.

Ps : j'aime aussi beaucoup ton pluminage. Est-ce toi qui l'a réalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:47

J'aime bien cette mesure du temps... mais avec un tel plumimage peut on s'attendre a moins.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:39

Coriace, la mémée !!! mort de rire
Mais n'est-ce pas ce qui conserve ?
Quant au Gustave qui cotise depuis 45 ans pour un hypothétique tas de pierres, ça pourrait bien lui avoir la peau . Mais n'est-ce pas une intervention de Lucifer qui n'est pas pressé de voir arriver la maman à Germaine ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 23:17

Ton histoire me fait penser au film Le Viager avec Michel Serrault, sauf que Martinet était plus innocent que la mère de Germaine.

Très réussi ton texte bravo! bravo! bravo!

sable du temps a écrit:
- Joyeux anniversaire Petite Mamie, et tous nos voeux de bonheur pour ... les cent ans à venir !
- Ah non pas ça - s'esclaffa Raymonde, soixante deux ans, petite fille de la centenaire...[/center]
lol!

Concernant ton pluminage, je me suis demandé si c'était de Miro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:27

J'ai aussi pensé au film qu'évoque Train.
J'aime beaucoup ce que tu écris là Sable, l'inventaire d'un siècle, et surtout les pensées de Germaine (future centenaire?) et de sa fille Raymonde.
On pourrait imaginer la suite du dialogue, en faisant intervenir la petite fille de Germaine (dans les 40 ans?) et l'arrière petite fille (dans les 18 ans?) Toutes complotant pour l'extinction des feux de cette mamie (tiens, tu ne lui as pas donné de prénom!) encombrante!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:36

Jeanne Calmant votre centenaire en France qui vécut bien au-delà ( 11O ? 12O ?) déclara un jour en réponse à son secret de longévité " Ce qui conserve c'est la méchanceté !" Phrase dite non pas d'une voix chevrotante mais d'un ton bien assuré...
Ne dit-on pas que ce sont les gentils, les braves, les innocents qui partent en premier ???
Ton texte l'illustre bien !
Et donc, les amis Kaléïdoplumiens la conclusion de cette consigne sera " Pour vivre 1OO ans, soyons Méchants !"
fuite
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:11

"la méchanceté, ça conserve !"
Mais avec la gentillesse on peut faire des conserves...
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:30

On l'imagine tout à fait cette centenaire !!! Une sacrée mémée !! geek
Revenir en haut Aller en bas
sable du temps
Prend ses marques
sable du temps



Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:19

poursuivre l'histoire, c'est une excellente idée ... que je creuserai peut-être, pourquoi pas ! Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cent ans ! Empty
MessageSujet: Re: Cent ans !   Cent ans ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cent ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En un mot comme en cent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 144-
Sauter vers: