Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert

Aller en bas 
+7
Bruyère
Nerwen
sol-eille
Plumentête
catsoniou
pati
trainmusical
11 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:10

Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert

Comme c'est beau
ce qu'on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple
Jaques très attentif
avec plein d'admiration
connaissant la source historique
qui l'a amené vers ce lieu
unique dans le monde littéraire
et qui rappelle l'autodafé mené par une triste dictature
sous lequel on peut voir aujourd'hui
Protégé par une vitre
rassemblant pleins d'étagères vides
élevées en profondeur
voulant illustrer une bibliothèque
engloutie vidée de tous ses livres
rappellant ce souvenir dramatique
tel est devenu cet émouvant endroit illuminé de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:21

un autre univers que tu nous fais visiter ici, train... tu as pris un chemin radicalement différent des autres participants, le côté "histoire", et son cortège de leçon apprises dans la douleur.

un beau regard, avec toujours chez toi, ce petit air "maladroit", qui pourtant nous cueille bien trop souvent pour que ce soit vrai Smile

bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:52

Tu as bien fait de rappeler ici cette sinistre époque .
Ta chanson de la Bébelplatz m'a incité à surfer sur le Net (Wiki) pour parfaire mon information.
J'y ai découvert cette phrase :

Citation :
« Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes »).
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:05

Merci à vous deux pour les commentaires Wink

catsoniou a écrit:
J'y ai découvert cette phrase :
« Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes »

Oui phrase écrite par Heinrich Heine, dont ses livres furent aussi brûlés cent ans plus tard sur cette place.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:07

oh ça me rappelle une consigne, ça...

édit : vi, mais ça date lol! à lire ICI
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:33

Ben ça nous rajeunit pas ça Pati
Train, oui radicalement différent mais très bien vu également. Je suis toujours épatée de la diversité des chemins empruntés par les kaléidoplumiens lors d'une consigne....
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:19

Très inattendu et original (comme tu le fais d'ailleurs depuis plusieurs consignes!!!) et instructif !
bravo

ps : et merci pour la citation en prime !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 22:19

J'aime beaucoup ta vision très originale de la consigne bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:10

Un regard décalé et instructif! La consigne prend différents visages, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:01

J'ai découvert avec ton texte l'histoire de la Bebelplatz.

Un morceau de Savoir en plus... study

Je trouve la photo de la "bibliothèque engloutie" assez surprenante, comme si un fantôme s'était retrouvé piégé dans le sol.

salut bas


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:22

Faut que j'y aille... j'en apprends des choses .
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:44

Oui, ca rappelle une certaine consigne mais je ne connaissais pas le lieu ou les livres avaient ete brules.

Ca me fait egalement penser a cette autre parole souvent citee "En Afrique, quand un veillard meurt
c'est comme une bibliothèque qui brule" d'Amadou Hampate, et (je ne sais pas si le lien va marcher)
de ce texte, mais l'article qui decoule de la citation ci-dessous donne un peu froid dans le dos,
car tout peut toujours recommencer... (article du bas de page sur le lien)

ici
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:41

Un acrostiche sur la Bebelplatz, alors là, je suis sciée...
Et Prévert dans tout ça, on s'y perd un peu. pale
L'important, Train, est que tu aies fait prendre conscience de cet épisode historique. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert Empty
MessageSujet: Re: Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert   Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson de la Bebelplatz à la Jacques Prévert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 146-
Sauter vers: