Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Derrière la vitre...

Aller en bas 
+6
Charlotte
pati
Cassy
Feuille
trainmusical
Nerwen
10 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:43

Comme c'est beau
ce qu'on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple...

Comme c’est beau,
ce tigre blanc
qui arpente son domaine
pour passer le temps…
Dans sa démarche élégante
toute de souplesse,
on devine, dormante,
sous la fourrure étrange,
la puissance d’une demie tonne de muscles
prêts à entrer en action…

Comme c’est triste
Ce tigre blanc
Derrière la vitre de sa prison de luxe…
Songe-t-il en marchant aux forêts,
aux cours d’eau,
et aux chasses sanglantes
qu’il n’a jamais connus ?
Et de ses extraordinaires yeux bleus mélancoliques
quel regard porte-t-il,
sur les curieux
derrière la vitre ?

Derrière la vitre... Dsc00710

Derrière la vitre... Dsc00711
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:26

Magnifique comme c'est décrit, deux images totalement différentes, les deux sont dures.
Nerwen a écrit:
la puissance d’une demie tonne de muscles
prêts à entrer en action…
...
Songe-t-il en marchant aux forêts,
aux cours d’eau,
et aux chasses sanglantes
qu’il n’a jamais connus ?
Horrible cette chasse sanglante, mais de loin, je préfère le premier tableau, celui de la vraie nature, car en l'occurrence, c'est une méchante vitre.

J'aime ta philosophie Nerwen, j'aime ton écriture, j'aime ce poème.

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:47

bravo j'aime bien cette façon de présenter les deux faces de la médaille.
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 7:44

Après le cirque, le zoo! Et deux scènes complètement différentes.
Il est magnifique ce tigre blanc, et serait mieux en liberté!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 8:29

en liberté, il ne serait peut-être jamais né... ou serait mort. les hommes sont tellement bêtes...

très joli texte double, nerwen, j'aime particulièrement le second, qui ne juge pas, mais qui interroge.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 10:18

Comme c'est beau ... comme c'est triste pour le tigre ... heureusement il ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:27

Mais si Charlotte, il pense le tigre et rêve à son Asie lointaine et se demande ce qu'il fait là...

bravo pour ce double regard ainsi que les superbes photos !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:36

Amanda écrit :

Citation :
superbes photos !

J'ai envie de dire que c'est ce tigre qui est porteur de ce poème , et tous les tigres du monde enfermés dans des zoos remercient Nerwen flower bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 0:49

Un texte court qui se lit d'une traite.
j'aime particulièrement le premier tableau
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:25

Dis-nous le toi, quel regard il porte sur les curieux qui viennent le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:56

Même pas de la curiosité ou de la convoitise, seulement un profond ennui...

Je n'aime pas les zoos et si je suis allée à Pessac, c'était pour des raisons "pédagogiques" (devant servir d'accompagnatrice à un groupe d'enfants, je tenais à me faire une idée avant la visite). J'ai tout de suite annoncé la couleur et j'ai beaucoup discuté avec le responsable. Malgré tous les arguments de préservation et de conservation des espèces, d'aménagements environnementaux convenables et adaptés (deux tigresses sont nées ici en mai 2009), je suis toujours aussi mal à l'aise devant les animaux en captivité.

Tu as raison Pati, les tigres blancs sont extrêmement rares dans la nature où leurs chances de survie sont largement compromises par leur couleur qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Ce ne sont pas des albinos mais des tigres du Bengale qui possèdent une anomalie génétique appelée leucistisme, leur pelage est blanc avec des rayures brun foncé et ils ont les yeux bleus (les albinos ont les yeux rouges). La plupart (environ 200 dans le monde) naît et vit en captivité.
Et pour répondre à Charlotte, si le tigre ne pense pas au sens strict du terme, que peut-il ressentir quand son instinct lui souffle qu'il a besoin (dans le meilleur des cas) d'un territoire avoisinant la centaine de kilomètres carrés ?

Merci à tous de vos commentaires flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:02

Je suis d'accord avec toi, mais je me dis que d'un autre côté, leurs territoires naturels se réduisent comme peau de chagrin de par le monde, sans parler du braconnage. C'est quelque fois le seul moyen de maintenir une espèce en vie voire de la réintroduire dans son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derrière la vitre... Empty
MessageSujet: Re: Derrière la vitre...   Derrière la vitre... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Derrière la vitre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derrière la façade
» Derrière la fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 146-
Sauter vers: