Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "Ce matin Maman est morte"

Aller en bas 
+7
Cassy
Amanda
joye
sprite
pati
alainx
madeleinedeproust
11 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:44

« Ce matin Maman est morte ».
Non, ça, je l'ai déjà écrit, c'est même devenu un incipit célèbre... et pourtant ce n'est jamais qu'une simple phrase.

« Ce matin je suis mort ».
Non, ça, j'aurais dû l'écrire cinquante ans plus tôt, mais allez écrire quand vous êtes transformés en charpie à l'intérieur d'une voiture qui vient d'embrasser un peu trop fougueusement un platane.

Ben mon vieux Bébert, t'es rouillé, t'es plus fichu d'écrire une ligne apparemment. Faut dire que je m'y suis bien fait au calme de ce cimetière, c'est reposant....

«Ce matin les rats sont sortis ».
Non, ça aussi je l'ai déjà écrit, ou un truc approchant... et puis apparemment désormais le virus H1N1 n'est pas véhiculé par les rats...

Pffh, c'est dur d'écrire, j'avais oublié... Allez Bébert, fais un effort! Pense à Monsieur Germain et à tous les espoirs qu'il avait mis en toi...

« Ce matin on célèbre le cinquantenaire de ma mort. » Oui, ça, c'est vrai, je peux l'écrire, même si je ne comprends pas cette effervescence soudaine autour de ma dépouille. Pourquoi ne peut-on pas me laisser tranquille dans mon petit cimetière? Ces hommes politiques! Pourquoi faut-il toujours qu'ils se mêlent de ma vie? Ils m'ont fait quitter l'Algérie, et maintenant que j'ai trouvé une nouvelle terre d'asile ils veulent de nouveau m'y arracher!

Cette phrase complexe sera mon ultime cri: «Ce matin je suis mort, ce matin les rats sont sortis, ce matin le port d'Alger s'est à nouveau ouvert pour m'emmener loin de ma terre lumineuse, ce matin on envisage de m'arracher à ma dernière demeure. »
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:22

qu'est ce que vous voulez qu'on dise devant un tel texte !
hein !
ben voilà : c'est du Madeleinedeproust pur jus pur fruits.
rien à dire, ou plutôt si : "bravo"
tout y est : l'idée, la manière de traiter, la qualité du style,
et tout ça, tout ça...

Qu'est-ce que vous voulez qu'on écrive, nous, maintenant ? Hein !

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:49

je sais, je devrais pas...
je sais, face à ce grand homme, non, je devrais pas...

mais tu vois madeleine, les "je devrais pas" et moi... ça fait pas bon ménage ! Wink

et moi, la phrase que je retiens, et qui m'a fait bien rire (et oh purée, que ça fait du bien, de rire...), c'est celle-là :

Citation :
Ben mon vieux Bébert, t'es rouillé, t'es plus fichu d'écrire une ligne apparemment

la petite note pile poil comme il faut, pour rendre ce texte d'une justesse de ton impressionnante !

merci, pour ce grand sourire du soir, mad' smacks
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:49

alainx a écrit:
qu'est ce que vous voulez qu'on dise devant un tel texte !
hein !
ben voilà : c'est du Madeleinedeproust pur jus pur fruits.
rien à dire, ou plutôt si : "bravo"
tout y est : l'idée, la manière de traiter, la qualité du style,
et tout ça, tout ça...

Qu'est-ce que vous voulez qu'on écrive, nous, maintenant ? Hein !

quel talent !

ca valait bien un 'bis' rasta man
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:51

ah ben Pati, c'est toi qui m'a fait sauter qu'y a fallu que je reponde un com... (v'savez oublier de faire les portes plus larges dans cette nouvelle maison sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:18

Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Mais Camus, ce serait plus difficile.

Wink

Bravo pour ton texte, moi, je dis.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 7:01

Pati, vas-y, fonce, moi non plus j'aime pas les "je devrais pas"!
Merci à tous pour vos coms. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:40

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:02

"Ce matin Maman est morte" 773542 Pour l'ultime Cri !
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:54

Citation :
Cette phrase complexe sera mon ultime cri: «Ce matin je suis mort, ce matin les rats sont sortis, ce matin le port d'Alger s'est à nouveau ouvert pour m'emmener loin de ma terre lumineuse, ce matin on envisage de m'arracher à ma dernière demeure. »

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:44

Du grand art comme c’est posé ton texte, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:35

J'ai beaucoup apprécié le "c'est dur d'écrire" ...

Oh que oui !!!

Boudiou ! Quelle consigne difficile ... Heureusement qu'au bout du compte, c'est nous qui parlons !
Revenir en haut Aller en bas
Cédille
Kalé'reporter
Cédille



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:16

Un Camus intime (Bébert) ! C'est un peu comme si tu avais partagé un temps sa salle de bains ! J'aime bien cet Albert que tu as descendu de son estrade d'homme de Lettres et à qui tu as osé ôter la couronne de lauriers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:53

Mais je l'ai trouvé fort drôle cet Albert.....sous votre plume. Joli texte, alerte et très vivant.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:41

alainx a écrit:
... c'est du Madeleinedeproust pur jus pur fruits.
Je suis d'accord avec alainx. Un seul commentaire: bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ce matin Maman est morte" Empty
MessageSujet: Re: "Ce matin Maman est morte"   "Ce matin Maman est morte" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ce matin Maman est morte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman
» maman
» maman
» maman
» Dis Maman...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 106-
Sauter vers: