Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le facteur désabusé

Aller en bas 
+3
BRIGOU
Amanda
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:27


Faut pas me la faire à moi, en matière de messages, je suis blindé … Des centaines , des milliers que j'en ai délivrés en trente ans de distribution postale. Oui, humblement, j'étais homme de lettres : je les portais à domicile, les missives. Bonnes ou mauvaises, anodines et singulières, à l'initiative du percepteur comme de la petite amie, confirmation de votre commande expédiée incessamment sous peu, ou annonçant la désolation du fournisseur en raison de l'épuisement du stock, impartial, je ne faisais pas la différence , en fonctionnaire assermenté , imbu de l'importance de sa mission.

Finie, cette époque bénie, je ne suis plus qu'un porteur de papier au kilo, dont la plus grande partie garnit directement la poubelle, à moins que pratique (!) les pubs multicolores servent d'emballage à de vulgaires épluchures de légumes .

Quant aux belles enveloppes couvertes d'une écriture bien calligraphiée ou d'une irrégularité caractéristique, elles ne sont plus que l'exception qui confirme la règle : on n'attend plus le facteur comme le Messie , mais on surveille sa boite de réception dans l'attente du « nouveau message » vous annonçant ceci ou cela, excusez-moi de la trivialité , des c... la plupart du temps.

Au risque de passer pour un ringard ronchon, je me prends à regretter les années 70-80 quand, à l'approche du 1er janvier, des liasses de lettres innombrables aux formats diversifiés couvertes d'adresses manuscrites encombraient les tables d'ouverture des bureaux de poste, occupant les facteurs pour un tri général et un coupage précédant le classement final du courrier qui serait distribué à domicile des usagers attendant les vœux des amis, cousins plus ou moins éloignés avant de s'empresser d'y apporter la réponse qui convenait . Distribution de cartes de bonne année entrecoupée de la distribution du calendrier qui vous vaudrait la traditionnelle étrenne.

Oui, je sais ! Il faut qu'au plus vite, je débarrasse le plancher, la Poste, SA au capital affichant fièrement l'alignement de ses zéros, n'ayant que faire des ces vestiges de l'ère des PTT. Contradiction : difficile d'expulser ce « vieux » de 55 ans, faut maintenant aller jusqu'à 60, voire plus ! Quoique … Renault a bien trouvé comment filer au rencart la génération du baby-boom . En fait, quand il s'agit de dégraisser, les idées sont foison dans les cerveaux directionnels !

Alors, rongeant mon frein, j'attends le jour où je laisserais à terre ma sacoche pour m'installer comme tant d'autres devant mon écran et je sauterais de joie , quand, imperturbable, mon PC m'annoncera « vous avez un nouveau message »...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 16:24

Ringard ? Loin de là...
Ou alors moi'z aussi, car j'en ai écrit des tonnes de lettres, j'en ai reçu des masses.
Dans un temps que les moins de 2O ans ne peuvent pas connaître, nos professeurs de langues nous "poussaient" à entretenir des correspondances avec des étudiants étrangers, ceci afin d'améliorer notre connaissance de l'anglais et de l'allemand.
J'ai ainsi eu une "correspondante" finlandaise, qui vivait à Helsinki et me racontait ses frasques amoureuses, aujourd'hui bien naturelles mais de ce temps-là, interdites...et j'en ai appris des choses... et j'ai aussi amélioré mon Anglais !!
J'ai eu une correspondante allemande qui est devenue mon amie et qui l'est toujours, nous continuons à, nous écrire...par mail mais en allemand.
Et puis dans ma génération sans sms, quoi de plus doux qu'un petit mot plié en 4, glissé dans la poche d'une veste... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:09

Moi aussi je suis nostalgique des lettres écrites sur papier !!

Comme Amanda j'ai eu quelques correspondantes des 4 coins de la France Wink C'était toujours un plaisir de découvrir l'enveloppe dans la boite aux lettres.

Encore maintenant j'aime envoyer des courriers à mes amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:25

La société est devenue bien aseptisée, regrettable sans doute. Nos petits-enfants, en guise de souvenirs, n'auront pas des lettres trouvées par hasard dans un grenier.
Nos e-mails ne sont plus des trésors, mais des mots perissables, qui passent à la corbeille en un clic.
Jacques Tati n'est plus à la fête sais pas Reste heureusement son facteur inoubliable.
A ce propos salut bas Monsieur Tati
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:41

Citation :
et je sauterais de joie , quand, imperturbable, mon PC m'annoncera « vous avez un nouveau message

Nooooon, catsoniou, résiste ! ! noooon ! Rien ne remplacera ces inestimables morceaux de papier qu'on garde dans une boîte, bien fermée, bien protégée, et qu'on relit de temps à autre. Ils nous replongent des années en arrière, nous font revivre les situations et les émotions du moment. Cadeau précieux...

Et les mails, dans tout ça ? On les lit, les archive, les jette quand la BAL commence à saturer. Et je ne parle même pas de l'ordi ou la clé USB qui rend l'âme et renvoie tout le monde aux oubliettes pas de bol

Alors.............

Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:08

le plaisir de toucher du doigt une missive, rédigée avc patience et affection vaut tout les mails du monde.
c'est la même différence qu'entre tenir un livre entre ses doigts et lire sur un écran... c'est carrément pas comparable en fait Smile

j'aime beaucoup ton facteur, cats bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:08

Moi aussi je suis une nostalgique du papier et de la plume, c'est pourquoi j'ai fait de l'art postal pendant un temps me permettant de recevoir du joli courrier tout décoré de partout et puis je continue d'écrire de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 6:55

sol-eille écrit :

Citation :
et puis je continue d'écrire de temps en temps.

Je viens de le faire envers la fratrie sous forme d'un livret dactylographié accompagné d'une note manuscrite . Ce "regards dans le rétro" a atteint son but : faire réfléchir sur nous mêmes, nos origines... Tout en sachant que c'est diversement apprécié ...

Merci de vos coms cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le facteur désabusé Empty
MessageSujet: Re: Le facteur désabusé   Le facteur désabusé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le facteur désabusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» José le désabusé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 149-
Sauter vers: