Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Un Noël de glace.

Aller en bas 
+2
pati
madeleinedeproust
6 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:31

Je me souviens de ce Noël....
Duquel?
J'aurais bien du mal à choisir....
Quel Noël évoquer?

En cherchant bien au fond de ma mémoire, en fouillant dans les recoins de mon cerveau, je devrais bien finir par trouver un souvenir agréable... Vous savez, ces Noëls dont tout le monde rêve: sapin, chaleur, rires et cadeaux à foison....
Sauf que... sauf que là quand je dis Noël, ne me viennent à l'esprit que des réponses sous forme de phrases négatives.
Pas de sapin de Noël
Une chaleur toujours guettée par le coup de froid.
Des rires constamment menacés par des coups de gueule aussi violents qu'imprévisibles.
Des enfants prudemment réfugiés dans leur pièce, loin des tensions des adultes.

Les années passent, l'assemblée se restreint, plus de personne fédératrice, plus personne suffisamment fort pour amener tout un chacun à faire, malgré tout, un minimum d'efforts...

Noël... quatre adultes autour d'une table, un repas fini à peine les infos terminées.
L'ennui qui s'étire, long, interminable.
L'hypocrisie qui s'étale avec délectation.
La rage qui monte aussi.

Un 25 décembre au petit matin où je pédalais rageusement dans le froid en contemplant les champs couverts de givre de la campagne endormie.
Pédaler pour se réchauffer, pédaler pour lutter contre ce froid qui pénètre et glace les os, pédaler pour ne pas hurler de rage et de colère, pédaler pour ne pas pleurer de frustration et de désespoir, pédaler pour ne pas appeler à l'aide un mort qui ne répondra pas...
Ce fut mon dernier Noël en famille.

L'année suivante je refusai de participer à une énième mascarade. C'est vrai quoi, y'a des limites, « il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages », alors on allait arrêter de me prendre pour une conne!

J'ai vu Noël ailleurs, chez d'autres:
Une tablée chaleureuse et ouverte à tous, y compris aux étrangers.
Un sapin lumineux et richement décorée.
La chaleur d'un bon repas et de bons vins.
L'attention à l'autre.
Les yeux émerveillés des enfants devant leurs cadeaux.
Mais ce n'était pas un de mes Noëls, c'était les Noëls d'autrui auxquels l'on m'avait gentiment conviée...

Le mal est fait, pour moi Noël n'a rien de magique et de merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:34

... mais il nous offre un très beau texte, mad'... douloureux mais très bien décrit.

Noël est pour beaucoup synonyme de joie, et de chaleur humaine. pas pour tous, loin de là...
c'est bien de le rappeler. Smile


Dernière édition par pati le Mar 21 Déc 2010 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 8:24

Ton texte s'inscrivant un peu à contre-sens de ce qui est dit sur le Noël merveilleux, il m'amène à m'interroger sur ces journées de fête à la campagne dans les années 50 : j'ai du mal à me souvenir d'un Noël enchanteur, à l'exception de celui, où par l'intermédiaire bienveillant de ma soeur ainée flower , le Père Noël apportait aux deux petits derniers de la fratrie, leurs premiers jouets ...

Quant au sapin, mes parents ne se donnaient pas cette peine... sapin
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:27

Le titre de ce texte est bien choisi.
Glacial oui c'est mon ressenti à la lecture de ton texte et c'est bien de le dire.
Combien font semblant le 25 et puis le 31 ?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:40

Tu casses tout à fait le fameux " rêve" de Noël, mais tu es probablement bien plus proche de la réalité que les cartes postales...
C'est un texte douloureux aussi, c'est un constat d'échec mais après tout Noël ce n'est qu'une fois dans l'année, on a les 364 autres jours pour se sentir bien... flower
Revenir en haut Aller en bas
cherry muffin
Prend ses marques




Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 21:02

Beaucoup de Noël familiaux dissimulent des Noël de glace, je crois que c'est pour ça que ton texte sonne juste, saccadé comme les battements d'un cœur en colère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Noël de glace. Empty
MessageSujet: Re: Un Noël de glace.   Un Noël de glace. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Noël de glace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... ce Noël
» La bougie de Noël
» Joyeux Noël !
» On prépare Noël à Triffouilly lles Oies
» Un père Noël en colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 150-
Sauter vers: