Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Demain, repos !

Aller en bas 
+7
coquillette
Silhène
titruk
Sherkane
madeleinedeproust
Amanda
pati
11 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:10

Demain, je ne me lèverai pas.

Je ne tituberai pas d'un pas lourd jusqu'à ma cafetière. Je ne jetterai pas un coup d'oeil blasé au miroir de la salle de bains, devant mon reflet marqué par le temps. Je ne baillerai pas devant mon armoire, à hésiter sur la tenue à porter.
Je ne râlerai pas au volant, comme chaque matin, comme les centaines d'autres idiots bloqués dans les bouchons. Je ne supporterai pas l'imbécillité crasse de mon chef. Je ne boirai pas l'immonde boisson qui sort de la machine, pompeusement baptisée « café en grains ». Je n'irai pas subrepticement vérifier si j'ai reçu des mails personnels pendant mes heures de travail.
Je ne pesterai pas contre la caissière qui prend son temps pour bipper mes putains de courses. Je ne nourrirrai pas de pensées criminelles contre la petite vieille qui me rentre son caddie dans les chevilles. Je ne resterai pas des plombes plantée devant mon frigo à me demander ce que je pourrai bien cuisiner aux morfales qui sont accessoirement mes gosses. Je n'en voudrai pas à mon très cher époux de carrer son auguste derrière devant la télé, au lieu de m'aider avec le devoir de maths de sa fille. Je ne m'endormirai pas comme une conne devant une émission débile à la télé.
Parce que demain, je ne me lèverai pas, non. Demain, je m'octroie une journée de repos.

N'entendant pas ma voiture partir, mon voisin se réveillera à la bourre ; il ne sortira pas comme d'habitude les poubelles juste au passage du camion-benne, déclenchant de ce fait la colère des éboueurs, obligés de l'attendre. Ces derniers feront leur tournée dans les temps, ils arriveront de bonne humeur au troquet sur la place de l'église avec trois minutes d'avance. Le patron du troquet, surpris par leur jovialité, partagera avec eux le petit verre de l'amitié.
Le camion-benne occupant la place de parking devant le troquet, le facteur devra se garer un peu plus loin, il mettra deux minutes de plus à rejoindre l'assemblée.
Il finira sa tournée en retard, ayant bu un café de plus que d'habitude ; il ne croisera donc pas Mme Lambert, qui comme tous les jours accompagne sa fille au train. Vaguement distraite par ce léger manque de conversation matinale, elle ne verra pas le boulanger ouvrir son magasin. Surprise par le bruit du volet roulant, elle fera un petit écart en sursautant.
Petit écart qui la propulsera droit sur Mr Marchand, qui sort Médor faire sa crotte tous les matins ; en rattrapant Mme Lambert au vol, il lachera la laisse de Médor et celui-ci, pour une fois libre de ses mouvements, foncera vers la boucherie, dont les poubelles sentent si bon ! Il traversera la rue à toute allure, sans évidemment prendre garde à la moto du garagiste, qui pour l'éviter viendra faucher la jeune Melle Lambert.
Toute occupée à rire de la maladresse de Mr Marchand, elle ne se verra même pas passer de vie à trépas.

Quelques minutes de plus ou de moins, il suffit de si peu de choses pour que la roue du destin ne vire de bord, et qu'on passe le reste de sa vie à se demander :
" Et si..."
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:58

salut bas salut bas salut bas
Superbe texte, Pati !
J'adore ! flower
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:48

Mais c'est terrifiant ce texte! A te donner envie de sombrer dans la routine la plus absolue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 6:23

J'aime beaucoup la construction de ton texte avec deux histoires en une.

On se demande au début où tu nous emmènes. On se laisse embarquer par l'histoire dite à demi mot de cette femme qui ne veut pas se lever le lendemain. On ne voit par contre pas trop le rapport avec la consigne, et puis l'effet papillon déboule, vif et enlevé!

J'aime beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 10:14

j'aime bien l'ambiance petit quartier à la française on est vraiment bien dans le texte !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:37

Tu sais quoi, pati ?
Ton texte me rappelle le film Amélie Poulain (que j'adore), quand le narrateur raconte ce qu'il se passe dans le quartier.

Sauf qu'ici le film dérape, vire au tragique, c'est tout de suite plus réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Maîtrise le sujet
coquillette



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:43

bravo! j'aime beaucoup le rythme!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 8:05

Comme quoi la vie n'est qu'une succession de hasards qui s'entrechoquent avec plus ou moins de bonheur .
Cette consigne était donc une bonne idée entrainant la réflexion de chacun(e) sur des voies inattendues ...

bravo à Pati qui entretient savamment le suspense jusqu'à la chute finale
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:10

Quelle suspens en effet et quelle chute dramatique, après les sourires.
Et combien de fois ne nous sommes pas déjà dit "Et si...". Dans ce texte, ces deux mots ont toute leur signification.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:56

J'aime beaucoup la construction en deux parties, et l'enchaînement des évènements qui nous emportent jusqu'au moment où tout bascule noooon !
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:11

Je me suis dit d'abord: "Mais où est-ce qu'elle va avec sa plume, qu'est-ce qu'elle veut faire passer comme message" et puis, la deuxième partie nous guide vers l'instant fatidique. Il suffit de si peu parfois pour tout faire basculer.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 22:14

merci à toutes et tous Smile

silhène, je ne me rappelais pas de ça, dans Amélie Poulain... mais Admin m'a rafraîchi la mémoire Smile
comme quoi, je devrais mieux travailler mes neurones mémoriels Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain, repos ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, repos !   Demain, repos ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, repos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 151-
Sauter vers: