Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le petit garçon et le petit train

Aller en bas 
+4
Admin
pati
cherry muffin
madeleinedeproust
8 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:34

« Et tu ne sortiras de ta chambre que pour le dîner! Marre de ce gosse et de ses questions à la noix! »
La porte a claqué, le silence s'est installé. Pas un bruit, pas un mouvement, rien qui n'indique une présence dans l'appartement.
Le temps passe.
Une petite voix s'élève soudain dans la pièce plongée dans l'obscurité du soleil couchant.
« Ben moi je m'en moque! Je continuerai à poser des questions, toujours, toujours, toujours! Na!
Pasque d'abord la maîtresse, elle, elle aime bien que je pose des questions. Elle dit que ça prouve que je suis curieux....
- Elle a bien raison ta maîtresse!
- C'est qui?
- C'est moi
- Qui moi?
- Moi... le vieux train électrique....
- Le truc sur l'étagère auquel j'ai pas le droit de toucher pasqu'il est trop fragile?
- Oui...
- Pourquoi tu parles?
- Pourquoi t'es triste?
- Tu triches, z'ai posé le premier la question....
- Je parle toujours au petit garçon triste.
- ' suis pas triste d'abord....
- Ah bon?!
- Non!!!
- Alors pourquoi tu suces ton pouce?
- …. pasque ça me …. pasque … ça me … rassure...
- T'as peur alors?
- Un petit peu... mais faut pas le dire. Un homme ça a pas peur et ça pleure pas....
- Je dirai rien, promis, motus et bouche cousue.
- Merci....
Le silence retombe dans la pièce désormais complètement envahie par l'obscurité.
Le petit suce pensivement son pouce.
- Dis le train, t'es toujours là?
- Oui, je suis là.
- Fait noir hein?
- Oui, c'est la nuit.
- J'aime pas la nuit... La nuit il se passe des trucs....
- Tu as peur?
- Ze sais pas... Tu sais ma maman.... eh ben... c'est la nuit qu'elle est partie ... loin, et sans moi.
- Désolé...
Le petit suce avidement son pouce, les yeux dans le vague, anormalement brillants...
- Hé petit, tu connais ma chanson?
- Ta chanson?
- Oui, celle qui dit: « En sortant de l'école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré »
- Oh ouiiiii! La maîtresse elle nous l'a apprise à l'école! C'est ta chanson, à toi?
- Oui, c'est ma chanson. Et je vais te confier un secret. Tu peux garder un secret?
- Voui! Promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer!
- Ok! Alors à chaque fois que tu seras triste, que tu seras puni parce que tu auras posé trop de questions, que les gens seront méchants avec toi, tu n'auras qu'à fredonner ma chanson et moi je viendrai t'emmener avec moi dans mon monde merveilleux.
- Vrai?
- Vrai...
- Chouette!!
- Allez bonhomme, il est tard, il faut dormir maintenant.
- D'accord... Bonne nuit petit train.
- Bonne nuit petit bonhomme.
- Bonne nuit Maman...
- Bonne nuit mon chéri...
Revenir en haut Aller en bas
cherry muffin
Prend ses marques




Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:07

Un texte magnifique, dans ce qu'il dit et dans ce qu'il suggère : la peur, la solitude, l'incompréhension enfantine dans laquelle bien des adultes se reconnaîtront... Je suis très touchée. On a tellement envie de le bercer contre soi, ce petit bonhomme que tu construis en deux mots, avec tant de tendresse...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:13

'tain, où sont ces foutus klennex... tu fais suer, toi, hein...

t'as du bol de bien écrire. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 8:25

Voilà une consigne qui était écrite pour toi, il faut croire. En te lisant, j'ai pensé à beaucoup de choses, je crois qu'on a tous un petit train dans la tête, et pas toujours le courage de le suivre.
Merci pour ce beau dialogue flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 8:35

Oui, Madeleine, c'est ça, c'est exactement ça et comme ça qu'il fallait l'écrire ce texte : émouvant et vrai !
Touchant ce petit d'homme avec son coeur gonflé de chagrin et ce train qui sait si bie lui parler bravo
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 16:28

pati a écrit:
'tain, où sont ces foutus klennex... tu fais suer, toi, hein...

t'as du bol de bien écrire. bisou
Mais je suis à votre service dame Pati! Wink
et pour les kleenex faut voir avec l'Admin, c'est elle qui a planqué la boîte!

@ Cherry: merci, mais tu peux faire au moins aussi bien...
@ Amanda et Admin: merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:03

J'espère que tous les petits garçons possèdent un train rassurant et tendre comme celui de ton héros pour les aider à traverser les grandes inquiétudes de la vie d'enfant.
Un grand merci pour nous avoir donné à lire cet émouvant dialogue quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:44

bravo c'est une jolie histoire.
Pour les kleenex, je peux arranger les choses, je sais ou ils sont cachés. Si je ne me trompe pas, rose pour les garçons, bleu pour les filles comme celui là klennex1


Dernière édition par Feuille le Lun 24 Jan 2011 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:51

L'inverse, mon cher Feuille, l'inverse: bleu pour les garçons, rose pour les filles. Moyen mémothechnique pour s'en souvenir: les filles naissent dans les rose, c'est bien connu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:59

Nerwen a écrit:
L'inverse, mon cher Feuille, l'inverse: bleu pour les garçons, rose pour les filles. Moyen mémothechnique pour s'en souvenir: les filles naissent dans les rose, c'est bien connu ! lol!

Les choux sont bleus à Bordeaux? mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:06

Bleu-vert dirons-nous mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit garçon et le petit train Empty
MessageSujet: Re: Le petit garçon et le petit train   Le petit garçon et le petit train I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit garçon et le petit train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit d'homme
» A mon petit Nain
» Petit Homme
» Petit Pierre
» Un petit voyage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 153-
Sauter vers: