Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les souvenirs de Pablo

Aller en bas 
+6
Silhène
BRIGOU
sol-eille
Admin
Amanda
Plumentête
10 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:31

Je crois que je me suis trompé d’étage, c’est la seule idée qui vint à l’esprit, un peu embrumé il faut bien le dire, de Pablo. C’est une fin d’après midi pareille à toutes les autres dans cette petite ville de province, Pablo s’est rendu dans ce quartier pavillonnaire à l’entrée de la ville, le petit immeuble de trois étages se dégage nettement au milieu des jardinets, il n’a donc eu aucun mal à le trouver.

Mû par une irrépressible envie de faire une surprise à Charlotte, il a entrepris de grimper cette façade avec l’intention de l’attendre assis sur la balustrade de la fenêtre. De là haut, il aurait une vue superbe sur l’entrée de l’immeuble et il pourrait voir Charlotte venir vers lui. Il aurait le temps de l’observer, d’admirer ses longs cheveux bouclés. Ses cheveux c’est comme la mer quand un léger vent soulève les vagues. Pablo, il a toujours aimé la petite houle du bord de mer, il allait la regarder avec son grand-père quand il était petit. Du temps des jours heureux, du temps où il n’habitait pas dans cet institut au milieu de nulle part, dans cette petite ville tranquille de province.

Oui, les cheveux de Charlotte avec leurs belles boucles, sont comme la mer qu’il regardait avec son grand-père, les soirs d’été quand tout allait encore bien pour eux. Et les cheveux de Charlotte ont une drôle de couleur que Pablo n’arrive pas à bien expliquer. Ils sont un peu dorés comme le soleil qui brillait sur la plage et faisait scintiller les grains de sable ; ils sont aussi un peu orange comme les flammes dans la cheminée, ces flammes qu’il ne faut pas toucher parce qu’elles brûlent et avec lesquelles Pablo auraient bien aimé danser. Par endroit, les cheveux de Charlotte sont carrément rouges, rouge comme le soleil quand il descendait pour embrasser la mer. Rouge comme le sang qui s’échappait de la bouche de son papy ce soir là sur la plage, quand il s’est retourné pour voir ce qui empêchait son papy de lui répondre, lui qui répondait toujours à ses questions avec tant de patience.
Après, Pablo ne se souvient plus très bien de ce qui s’est passé, il a crié c’est sûr et des passants ont essayé de soigner son grand-père, quelqu’un a appelé une ambulance. Une dame a voulu le réconforter mais Pablo avait peur, très peur alors il s’est enfui et il a couru derrière l’ambulance.
Et puis, il est arrivé ici dans cette petite ville loin de la mer, dans cet institut où tous les gens sont gentils avec lui mais tristes, où personne ne l’emmène voir la mer le soir.

Il n’y a que Charlotte. Charlotte, elle est belle, quand elle marche on dirait qu’elle danse, Charlotte c’est du soleil dans sa vie. Alors Pablo a décidé de faire quelque chose d’exceptionnel pour qu’elle le remarque et l’emmène enfin voir la mer. Ils seraient tellement heureux, assis dans le sable à regarder la mer faire sa petite houle et à sentir les grains de sable chaud sous leurs mains. Ils seraient tellement heureux qu’ils resteraient là pour toujours, c’est sûr. Seulement Pablo n’est plus vraiment sûr de lui et de l’adresse exacte et puis il a escaladé avec tellement d’enthousiasme qu’il a oublié de compter et maintenant il se demande s’il est bien au bon étage…
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:13

Emouvant ce texte, Plumentête !

Et les cheveux de Charlotte décrits de telle manière....On comprend qu'elle fasse tourner la tête à Pablo.

L'at-il seulement toute sa tête ? Est-ce le hasard qui après l'accident de son grand-père l'a mis en institution ?
Ou fait-il partie de ces êtres que l'on dit "différents" ?

La question reste ouverte et c'est tant mieux !

Très beau ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:28

Il est beau ce texte, tu suis la consigne à la lettre, en ouvrant sur une autre histoire (celle du deces du grand-père) Du coup, on aurait envie d'en savoir plus sur la vie de Pablo avant l'accident, et après bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:44

Superbe traitement de la consigne...
J'adore, c'est une très belle histoire.

bravo quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:05

Une belle histoire Plumentête Smile

J'aime comme tu racontes les souvenirs de Pablo. C'est vrai qu'on aimerait en savoir plus ... peut-être tu nous écriras une suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:29

Un texte touchant, avec ton personnage qui semble si fragile et décidé à la fois

J'ai envie de l'encourager, de le soutenir, à Pablo, pour lui dire de croire au bonheur flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:06

Un émouvant texte avec plein d'espérance après une pénible souffrance (Le grand-père)
J'étais vite pris dans le sujet en te lisant.
bravo plumentête
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:25

Merci à tous de vos commentaires.
J'ai écrit ce texte sans réfléchir à ce que je voulais faire de cette consigne, j'ai été surprise par le personnage qui est apparu sous ma plume. Et j'adore me laisser ainsi guider par ma plume...
Un personnage fragile et différent oui sans doute, je vous laisse voir ce que votre propre sensibilité vous amène. Moi j'ai pris plaisir à écrire ce texte, à vous l'offrir et à me rendre compte qu'il vous avait touché.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:27

C'est en effet un héros très touchant que tu nous as offert avec ce très beau texte, tout baigné de poésie... quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:08

Pour cette consigne, l'inspiration a guidé ta plume avec une grande simplicité et c'est tout simplement très beau ...

Et j'aime aussi ton com décrivant comment est né Pablo salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:27

C'est un très beau texte qui captive le lecteur.

J'aime comment Pablo décrit les cheveux de Charlotte. Les répétitions donnent beaucoup de force à leur description et à tout ce qu'ils rappelent à Pablo

Bravo d'avoir laisser ta plume courir sans la forcer. Cela donne un très beau texte et on s'attache à Pablo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les souvenirs de Pablo Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs de Pablo   Les souvenirs de Pablo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souvenirs de Pablo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 155-
Sauter vers: