Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le cahier

Aller en bas 
+8
Bruyère
Charlotte
catsoniou
Amanda
madeleinedeproust
bombadilom
Admin
sol-eille
12 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



le cahier Empty
MessageSujet: le cahier   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:47

Le temps s’arrête… Je ne vois plus les lignes du livre manuscrit que je tiens entre mes mains depuis hier au soir. La fatigue commence à se faire sentir, suivre cette petite écriture penchée et appliquée n’est pas facile. Ma nuque est raide de l’effort et de la tension à la lecture de ce journal intime. Ce cahier m’attend depuis un quart de siècle dans le grenier de la maison maternelle. Seules quelques pages restent à lire… Je ressens le besoin de faire une pause. Je ne veux pas encore savoir, pas tout de suite alors que je sais, je crois, depuis toujours qu’on me cache mes véritables origines.

Je lève la tête, c’est le petit matin. Une aube d’été comme je les aime, calme et silencieuse, seuls quelques petits oiseaux matinaux commencent à pépier tout doucement, sans doute sentent-ils que toute la maisonnée est encore endormie.

Je regarde le salon, pense à la vie de ma mère et de ma grand-mère ici même, je les imagine évoluant, grandissant, et je ressens le secret de famille qui petit à petit tisse sa lourde toile de silence, étouffant les bouches et asphyxiant les cœurs. J’écoute le chat qui soupire au bruit de la bouilloire qui chuchote, j’en culpabilise presque, puis souris à cette pensée idiote. Tout va bien, je suis encore capable de sourire et de penser.

La véranda, orientée plein Est, m’attend pour le premier thé du matin, en solitaire, tout en guettant le lever du soleil. La rosée sur le gazon sème des millions de diamants de lumière, tout semble si paisible dans cette ferme du sud-ouest.

Et pourtant, je sais que rien ne sera plus jamais comme avant.

Je savoure cette paix une dernière fois. C’est une invitation à poursuivre ma lecture.

Je reprends le cahier précautionneusement comme si ma vie en dépend maintenant, plus que quelques pages pour découvrir qui est mon père biologique, qui est cet homme maman que tu aimes encore du fond de ta tombe.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:56

Impression bizarre en te lisant, que je ne peux t'expliquer ici, mais que tu comprendras sans doute quand tu liras le livre que tu m'as commandé Wink
C'est un thème qui ne peut se contenter d'un petit texte de rien du tout je cause
Ben oui quoi.... Et la suite??????????
Revenir en haut Aller en bas
bombadilom
Occupe le terrain




le cahier Empty
MessageSujet: bravo   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:58

Très joli texte. Une tension que l’on sent malgré l’apparente tranquillité des lieux. Et puis un thème traiter avec beaucoup de sensibilité et une auteuse qui égrène par petite touche les éléments qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie d’en savoir plus.

Alors comme le demande Admin, où est donc la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:49

euh ? ce n'est pas bien comme ça ???
jamais suffisant... vous en voulez toujours plus !!!
Or d\'abord !
...
peut-être une suite dans les textes libres...
Revenir en haut Aller en bas
bombadilom
Occupe le terrain




le cahier Empty
MessageSujet: of course   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:50

Bien sur qu'on en veut toujours plus. Faisons en sorte que le trop vieil adage "toutes les bonnes choses ont une fin" ne trouve pas sa place ici
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 18:57

Un très joli texte, tout doux.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:36

C'est un texte dans lequel on se sent bien, une atmosphère enveloppante, une pause, la véranda...les oiseaux.....

Et puis, tout bascule à la fin.... ( qui n'en est pas une, hein, dis ?)

On comprend ton désir d'arrêter ta lecture, de ne pas vouloir savoir tout de suite, de savourer ton bonheur encore un moment !
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:11

sol-eille conforte l'idée que le livre sacré peut être un simple cahier dont le contenu apporte apaisement de son lecteur bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 11:33

@madeleinedeproust : merci de ton passage

@ amanda : he bien voilà... la lectrice n'a pas encore tourné les dernières pages du livre... jusqu'à quand va t-elle repousser ce moment comme elle l'a fait pendant 25 ans... en attendant elle tremble, elle pleure, elle imagine une fois encore... elle se demande si, ou peut-être que... maintenant qu'elle y repense... que les éléments lus dans le cahier commence à s'imbriquer...

@catsoniou : bien sûr je maintiens, confirme et signe qu'un simple cahier peut-être "sacré" comme un trésor n'a pas la même valeur pour chacun d'entre nous... pour moi c'est une évidence inscrite dans nos gènes, je me souviens avoir jeté un simple caillou ou deux ou trois marrons dans la chambre de mes enfants, très tristes que j'ai pu jeter leur trésor, alors que pour moi bon ça n'avait rien à faire dans la chambre ! non mais des fois les enfants, un peu d'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 12:40

Prends ton temps, Sol-eille....

Il arrange souvent les choses et les mettre par écrit panse les blessures... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:53

très beau texte bien écrit qui dit bien qu'on en sait bien beaucoup au fond de soi mais que c'est difficile à regarder en face.
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:27

oui le sacré est dans la vie ! J'ai beaucoup aimé ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:27

flower Moi aussi, j'aime ce texte tout en sensibilité et émotion. quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 23:45

j'ai relu plusieurs fois Sol-eille, c'est un texte tout en declinaisons d'une journee qui commence et d'un nouveau chemin a prendre.

j'ai ecrit ca aujourd'hui pour un site de Haiku, c'est peut-etre ton texte qui m'a inspire inconsciemment

papier jauni -
l'ancre en mémoire violette
d'un journal intime
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 0:27

je le même sentiment d'étrangeté dont parle admin... rassure-toi, ça n'a rien à voir avec la qualité de ton texte, que je trouve très juste et très beau Smile

mais associer le thème de ton texte ET une ferme du sud-ouest, oui ça me fait drôle... question de vécu, uniquement Smile
car je n'ai pas eu de cahier à tenir entre mes doigts, je n'ai pas eu de drame à élucider, de secret à éventer... juste quelques vies à retracer et depuis, pas mal de difficultés à refermer le livre

merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 16:20

Merci pour vos commentaires...
Je ne sais pas pourquoi vous le ressentez comme étrange... Peut-être parce que cette histoire inventée n'est pas crédible ???
Oui je trouve que tout est sacré (et je ne parle pas de religion) mais les crêpes de la Chandeleur sont sacrées, comme le petit déjeuner à savourer tranquillement...
@sprite : je suis baba devant les haikus... je ne sais pas bien faire ,le tien est joli et je suis contente si c'est mon histoire qui te l'a inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:41

non, sol-eille, ton histoire est tout à fait crédible, rassure-toi Smile

en ce qui me concerne, à la lecture de ton texte, je n'ai pas pu m'empécher d'y superposer d'autres mots, les miens pour tout dire, parce que le lieu dans lequel tu situes cette histoire ressemble à un lieu que j'affectionne particulièrement, et le sentiment d'étrangeté vient du fait que le vécu est très différent, entre ton texte et mes mots, voilà tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 7:32

N'en doute pas ! Ton histoire est tellement crédible que je m'y suis laissé prendre !
Wink

J'aime cette plénitude d'un matin d'été en opposition avec l'atmosphère étouffante du secret.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cahier Empty
MessageSujet: Re: le cahier   le cahier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cahier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 156-
Sauter vers: