Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Vérité, mais laquelle ?

Aller en bas 
+6
sprite
bombadilom
Amanda
sol-eille
Admin
catsoniou
10 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:07

Le temps s'arrête quand nous est donné le privilège de voir, caresser même ces lignes impeccablement calligraphiées, il y a combien d'années ? que dis-je, de siècles ! Neuf, parait-il ...

Comment ne pas s'émerveiller devant la minutie du travail accompli par l'artiste qui ne disposait pas des moyens d'aujourd'hui, mais qui, à n'en pas douter, était imprégné d'une foi profonde guidant plumes et pinceaux. Quant à la qualité du support de l'écriture, et des produits d'impression, ils sont indéniables . Sinon, comment auraient-ils pu affronter les inévitables dégâts du temps ? Des générations de lamas ont pieusement conservé les reliques, limitant certainement les manipulations pour éviter toute détérioration
.
Cependant, au risque de commettre un sacrilège, il est un autre aspect qui s'impose à mon esprit. Livre ou texte Sacré, est-ce la Vérité qui est là, étalée sous nos yeux admiratifs ?

Si un jour, mes pas me guident devant le Mur des Lamentations, à moins que ce soit sur la Place Saint-Pierre, d'autres livres sacrés étaleront sous mes yeux leur Vérité incrustée dans le Tanakh ou la Bible, vérité sur la Création, toute différente de celle du Livre du Mustang.

Et inévitablement, je me remémore ce qu'on m'a dit des premiers écrits lus dans nos campagnes par nos aïeux: c'est forcément vrai puisque c'est écrit...

Plus près de nous, de moi, tout du moins géographiquement, les maitres de l'Eglise se gardaient de toute vulgarisation de la découverte, faite pourtant par deux abbés : l'Homme de Néandertal, après son séjour de 45 000 ans dans le sol de sa grotte corrézienne. Ils attendront quelques dizaines d'années encore avant d'admettre l'hypothèse d'une possible parenté, fut-elle lointaine entre l'homme préhistorique et les homos sapiens que nous sommes, au nom de « sa » Vérité .

Au risque d'apparaitre sous un jour d'athée incorrigible, je serais tenté d'admirer le Livre Sacré plutôt pour sa forme que pour son contenu.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 20:39

Citation :
c'est forcément vrai puisque c'est écrit...
Ca fait réfléchir! Et peut être un thème pour une prochaine consigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:56

... surtout si ledit chef-d'oeuvre des temps passés est écrit en latin ou en hébreu...!

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:21

Catsoniou, tu as pris la consigne au premier degré...

Totalement légitime et tu nous livres ici une analyse très personnelle du Livre Sacré au sens littéral du mot.

Et nous laisse avec la question " Quelle Vérité ?" D'accord avec Admin' pour creuser davantage...

Il y a de quoi polémiquer...

Je peux te dire un truc ? Perso, je préfère quand tu laisses vagabonder ton imagination ( si fertile) et nous livre un texte, disons, moins "ardu".... flower
Revenir en haut Aller en bas
bombadilom
Occupe le terrain




La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: et bien moi   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:13

J'ai beaucoup aimé ce texte qui pose quelques questions existentielles. Oui ce texte est ardu, non pas par la forme qui se laisse lire avec grand plaisir mais par l'idée développer qui ne peut qu'interpeler le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:40

Amanda écrit

Citation :
Perso, je préfère quand tu laisses vagabonder ton imagination

C'est la faute à Admin préconisant la prose ! Si j'avais transgressé la consigne et écrit en vers, le texte eut été différent ... lol! Mais , je plaisante !
En fait, ma prose traduit le fond de ma pensée quand aux Livres Sacrés dont je l'avoue humblement j'ai recherché l'origine sur Wiki ... Ce qui tout naturellement, m'a conduit à faire le rapprochement avec La Vérité contenue dans Le Livre.
Et si cela donne l'idée d'une consigne, ma contribution n'est pas tout à fait vaine...
d\'abord !
Cependant, c'est promis : j'essaierai, lors d'une prochaine consigne, d'être plus léger !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 9:49

Absolument Catsoniou tu fais ce que tu veux...

C'était juste ma préférence à moi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 9:54

Catsoniou nous fait un petit coup de calcaire cette semaine. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 10:59

sol-eille a écrit:
... surtout si ledit chef-d'oeuvre des temps passés est écrit en latin ou en hébreu...!


non, non, la Verite ne peut etre qu'en Sanskrit = sans scrit = pas ecrite.

sifflotte mort de rire mort de rire


No No No
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 11:44

éclat de rire hihi sprite la me cherche, tu fais de l'esprit-e et j'aime ça !!! cool !
j'aime bien quand les textes et commentaires amènent au débat !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 16:45

Ce qu'il y a de bien avec la vérité c'est que ,à partir du moment où elle croit la détenir avec un Grand V ,il y a de quoi en douter.Se poser des questions, chercher, c'est drôlement plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:20

Au moins tu as bien lu la consigne: perso, je n'avais pas vu que cela devait être en prose! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:39

Et si la vérité des livres sacrés n'était pas si différente? Pour ma part, je pense que c'est leur interprétation qui prête à polémique fuite
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 8:14

Un texte profond qui donne à réfléchir.
bravo
La puissance de l'Écrit, pendant des siècles où peu de personnes étaient capables de lire !
Je rejoins Nerwen sur l'interprétation de la Vérité des livres sacrés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vérité, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vérité, mais laquelle ?   La Vérité, mais laquelle ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vérité, mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 156-
Sauter vers: