Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour Maman

Aller en bas 
+4
Coumarine
trainmusical
pati
Charlotte
8 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:08

C’est à ma mère que je devrais dire plus souvent bonjour, mais je ne le fais pas.
Pourquoi ?
Le marathon n’est pas un confessionnal , un lieu d’ examen de conscience mais on ne choisit pas ses pensées, les bonnes comme les mauvaises et libre à moi, après tout , de livrer on non, ici, et maintenant le fin fond de mon âme.
Je ne lui dis bonjour que le mardi, le jour où je vais la voir. Ce n’est pas beaucoup. Ne serais-je pas un peu avare en amour à donner ?
Certainement, sans aucun doute . Je ne donne jamais assez à ceux à qui je pourrais donner beaucoup plus.
C’est que j’ai envie aussi de me donner de l’amour à moi !!!
Ma mère a bientôt 94 ans, elle devient de plus en plus vieille . Sa vieillesse ne me donne pas envie de vieillir . Cela me fait peur.
Chaque fois que je vais la voir, il me faut faire un effort. Maintenant c’est à moi d’être maternelle avec elle.
Elle a besoin d’aide pour presque tout, pour s’habiller, pour se laver, pour couper sa viande, pour se rappeler, pour ne pas oublier.
Elle oublie qu’elle m’a appris à manger proprement sans faire du bruit et des tâches. Elle ne fait plus comme elle m’a appris. Et moi je ne vais pas lui réapprendre . Elle fait ce qu’elle peut.
Elle oublie parfois que je viens, que je ne viens pas. Je lui dis que ce n’est pas grave.
Quand je suis là, elle me pose toujours les mêmes questions, elle regarde avec beaucoup d’attention mes habits, ma coiffure, mes cheveux qu’elle admire depuis que je suis toute petite parce qu’ils bouclent naturellement. Mais moi je les aimerais plus lisses.
Hier nous avons parlé des savants de la famille : il y en a 2 très grands ( sans compter mon fils !!!). Il y en a même un dont le nom est cité dans le dernier livre de Jean d’Ormesson. Je le lui dis hier. J’ai du le lui répéter plusieurs fois. Nous faisions les fiers toutes les deux.
Jean d’Ormesson c’est quand même un académicien français !!! Et ton arrière cousin :un très grand savant, Maman. Quant à ton petit fils… c’est mon préféré des savants de la famille.
Il faut être courageux, très courageux pour garder sa fierté quand on est vieux .
J’admire ton goût , ton don pour garder ta fierté , Maman.
Ensuite tu as évoqué sans transition, ton frère aîné mal aimé, mal apprécié parce que seulement très grand sportif (olympique ? à vérifier)… de courses à pied et jamais félicité par la famille.
Tu ne m’as jamais parlé de ton père si ce n’est pour me dire qu’il ne t’avait jamais embrassée.
Moi je t’embrasse. Bonne journée Maman.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:19

J'ai commencé ce marathon sans savoir de quoi j'allais parler; Mon premier texte se terminait par" Bonjour Passy et Cati , Alain...
C'est ainsi que naturellement est venu après ,Bonjour Maman et ensuite Bonjour Monsieur.
J'ai beaucoup aimé participer à ce marathon. Mais c'est comme si j'étais restée sur ma faim ... comme si je n'avais pas assez écrit.A l'heure qu'il est, je n'ai pas encore tout lu ,il y a tellement à lire et donc je n'ai pas encore mis des commentaires chez tout le monde et j'y tiens beaucoup. Donc il faudra être patient mais cela viendra. Je devrais refaire un marathon de 3 heures minimum sans interruption pour mettre mes commentaires.
Merci à tous pour vos commentaires qui sont toujours d'une grande gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 17:34

Citation :
Bonjour Passy et Cati

j'adore flower

pour le reste... j'aime toujours autant !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:55

J'avais espéré que tu mettes ce texte Charlotte flower
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:37

Voilà bien Charlotte et sa manière si particulière d'écrire...
J'aime beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:16

Charlotte a écrit:
Mais c'est comme si j'étais restée sur ma faim ... comme si je n'avais pas assez écrit. .

C'est bien dommage. On ne se lasse pas de ton style si particulier. Hier j'ai laisse quelque part un com. en disant 'adolescente mure' je crois, et j'ai pense plus tard que c'est plutot 'espiegle grave' qui me decrit ce que je percois par ta plume.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 10:38

Charlotte !

Si tu savais comme ce texte me parle, j'aurais pu l'écrire ( pas si bien que toi, non !) car je vis la même chose en un peu plus pire, en un peu plus vieux. Je suis devenue la Maman de ma Maman. Je refais au moins 3 fois par semaine les gestes qu'elle m'a appris : être propre, manger sans trop se salir, ne pas trop tarder à aller aux toilettes...
Ma mère va sur ses 1O1 ans comme on dit.
Sa fierté qu'elle avait intacte jusqu'à il y a encore 6 mois en a pris un coup quand elle n'a plus pu marcher. Elle est en chaise roulante et donc dépendante et cela la rend soit résignée ( les médocs) soit furax...
Comme je comprend !
Et puis le probblème de l'incontinence qui la mortifie comme un petit enfant qui a mouillé son lit !
Elle me dit chaque jour attendre la mort avec impatience " J'ai fait mon temps..."

Et moi, comme toi, j'essaie de me préserver...N'y vais pas tout le temps...Pars en vacances mais juste un court moment..

Car ce foutu sentiment de culpabilité me rattrape tout le temps....

Comme tu as bien mis des mots sur tout cela.
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 11:02

Je suis passée par tout ce que tu décris Charlotte, avec ma maman.
Maintenant cela se passe mieux car elle est en maison de retraite et qu’elle est prise totalement en charge par leurs services.
Malgré sa maladie d’Alzheimer, elle réalise beaucoup de choses et quelquefois elle est consciente de ce qu’elle vit !

Toutes les fins de semaine je vais la voir mais il m'arrive d'espacer ma visite de quelques jours ... et là je culpabilise !

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:24

quel beau texte... qu'il me semble avoir commenté sur le marathon...
même s'il me dérange parce que je ne conçois pas vraiment pouvoir
m'exprimer ainsi de cette manière, même si je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Maman Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Maman   Bonjour Maman I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Maman
» Maman
» maman
» maman
» maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 163-
Sauter vers: