Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lettre à la Belle au Bois Dormant

Aller en bas 
+4
sol-eille
Admin
sprite
Nerwen
8 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:40

Chère Belle,

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette familiarité, mais je vous connais si bien qu’il m’est difficile de vous donner du « Princesse » ou même du « Madame ».

J’imagine un soupçon de curiosité sur votre visage, et même un brin de contrariété peut-être…
« Comment, direz-vous à la lecture de cette missive, mais qui est donc cette inconnue qui prétend si bien me connaître, alors que je sais rien d’elle ? »
Laissez-moi éclairer votre lanterne et, s’il vous plaît ainsi, je veux bien revenir à plus de respect et utiliser votre titre, à défaut de votre prénom qui nous est inconnu.

Je vous ai donc connu, Princesse, bien avant que Walt Disney ne donne de vous cette image de pâlotte et maigrichonne blonde. Vous étiez une fille de seize ans, dans tout l’éclat de sa jeunesse, un rien casse-cou, un peu fouineuse pour aller dénicher tout en haut du donjon, « un petit galetas, où une bonne Vieille était seule à filer sa quenouille… ». C’est du moins telle que je vous imaginez quand ma grand-mère me racontait votre histoire, qu’elle puisait dans un vieux recueil, illustré des gravures de Gustave Doré.

Plus tard, c’est moi qui ai raconté, à des générations et des générations d’enfants aux yeux émerveillés, suspendus à mes lèvres quand je les faisais pénétrer dans votre pays enchanté d’une simple formule magique « Il était une fois… »

Je me suis battue, Princesse, contre votre image de dessin animé, pour amener mes jeunes auditeurs à imaginer LEUR propre Belle… Et je lisais : «On donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables… »

J’ai souvent d’ailleurs préféré la version des frères Grimm, plus « soft » pour de jeunes enfants que celle de Perrault, où vos démêlés avec votre belle-mère tiennent plutôt du Grand Guignol que du conte de fées. Mais Perrault écrivait pour des adultes qui, elles, appréciaient sûrement la fin !

Vous continuez d’ailleurs à intéresser le Septième Art : après Walt Disney, voici, maintenant que Tim Burton songe à mettre votre histoire en scène, avec une idée pour le moins originale : elle serait racontée du point de vue de la Sorcière… Alors j’ai envie de vous poser cette question : aimeriez-vous que le Prince ait, pour vous, les traits de Johnny Depp ?

J’espère que vous ne considérerez pas cette question comme par trop déplacée, et que vous daignerez y répondre.
Pour conclure, permettez-moi, Princesse, de vous vous remerciez pour tous les merveilleux moments que je vous dois.

Respectueusement
Nerwen
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:08

Même si j'ai longtemps cru que c'était le bois qui dormait et non la Belle dormant au bois, ce conte est vraiment un de mes favoris. Ma question est en forme de clin d'oeil, car si le projet se réalise, j'attends plus de Tim Burton (j'ai pleuré à la projection de "Noces Funèbres") que de Walt Disney pour lui rendre toute sa signification symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 23:44

Y'a le chiffre 'sept' qui se repete dans ton texte: quelle signification cachee? Le Septieme Art s'emparerait donc de l'affaire une nouvelle fois. En tout cas, le Prince sous les traits de Johnny Depp, le film risque de se faire pirater d'emblee.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:31

Tu ne pouvais pas prendre un autre personnage, celui là était là pour toi, c'est évident.
On lit à travers tes lignes le plaisir, et la nostalgie avec laquelle tu as écrit.
La belle ne pourra point s'endormir sur ta missive.
Bravo... atttendons la réponse dance
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:47

Je ne verrais plus jamais la belle au bois dormant de la même manière...
Peut-être que si j'avais eu la chance petite d'avoir une conteuse comme toi, j'aurais été plus sensible à ce conte...
Souhaites-tu être la belle de ce conte aux côté de Jhonny Depp pour le 7ème art ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:36

La lecture de votre lettre , chère Nerwen, m'inspire un immense regret : j'aurais tant aimé que vous me contiez à votre façon la belle au bois dormant.
J'aurais alors imaginé la gent féminine sous un autre aspect et ma vie en aurait été transfigurée ...

Est-il trop tard pour que je puisse me glisser parmi tes élèves ? Je te promets, je serais bien sage auréole comme il convient à tout enfant émerveillé par le talent de Nerwen, conteuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:08

Vraiment je rougis Embarassed devant tous ces compliments et ne sais plus où me mettre...
Quant à être la Belle aux côtés de Johnny Depp comme le suggère Sol-eille. .. Avec quelques années de moins, peut-êtreLettre à la Belle au Bois Dormant Gif_am10 ? Mais il faut regarder les choses en face, seul le rôle de la Sorcière pourrait me convenir.
Je précise que j'adore les sorcières, elles ont souvent plus de caractère que les fées et il y en a de très agréables dans certaines histoires affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:46

Je sens comme Cassy que tu as choisi le personnage qu'il fallait et vivement la réponse Wink

Concernant ton avis sur les sorcières, alors pourquoi n'enverrais-tu pas une lettre à Tim Burton pour ce rôle? Car il n'a pas encore engager définitivement Angelina et toi aussi tu peux être Jolie dans ce rôle Smile

Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:38

Ah, la princesse qui se pique le doigt et s'endort avec tout son chateau pendant cent ans !
Ce que je me rappelle le mieux : quand le prince approche du chateau et que les ronces et les buissons qui ont poussé pendant un siècle lui laissent le passage (d'un point de vue psychanalytique, ça veut sûrement dire quelque chose ! euh ? )

Et si tu te faisais engager comme scénariste sur le film ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:32

Il y a un blog qui se nomme
lhommeauboisdormant
c'est le blog d'un conteur, ça te plairait
Il n'est pas J.Depp mais...

Je ne connaissais pas le projet de film.
Les petites filles rêvent elles encore de Prince ? Avant six ans peut être et ensuite...Peut être de vedette de reality show ???

Un scoop : ayant plusieurs amies sorcières, dans la vraie vie, je peux vous dire que fées et sorcières sont, en fait, du pareil au même. Sous une fée se cache une sorcière et inversement. Leur mot d'ordre : semer le trouble, ne pas être là où on t'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Réponse de la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:50

J'ai reçu, ce jour (mieux vaut tard que jamais!) la réponse de la Belle que je pense très occupée par sa fonction ! La voici:

Chère Nerwen,

Veuillez tout d'abord m'excuser pour cette réponse tardive.
Ne vous inquiétez pas, je suis au contraire rassurée de voir qu'il y a à votre époque quelques personnes qui possèdent certaines valeurs fondamentales comme le respect et la bienséance.
Si vous pouviez voir mon visage au fur et à mesure que je vous lis, vous verriez un sourire de ravissement et de reconnaissance à votre égard: je ne sais toujours pas qui est ce Walt Disney, mais il me semble que pour sa vie, il vaudrait mieux que nos chemins ne se rencontrent pas. Qui est cet homme qui ose réinventer ma vie? A travers les lettres que je reçois, je me rends compte qu'il entache mon honneur, et cela, je ne puis le permettre.
Alors rassurez-vous, chère damoiselle, votre missive ne peut que me procurer du plaisir.

Je ne connais pas de Sir Depp, mais j'aimerais que l'on me consulte avant de me jouer dans une pièce de théâtre.

Avant de terminer ma lettre, je veux que vous sachiez à quel point cela me fut agréable de vous lire et je souhaiterais réellement vous voir un jour à ma Cour.

Je vous souhaite une agréable journée et espère avoir le plaisir de vous lire prochainement.

Princesse Belle au Bois Dormant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à la Belle au Bois Dormant Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la Belle au Bois Dormant   Lettre à la Belle au Bois Dormant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à la Belle au Bois Dormant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre 8 : dernière lettre de MC à FF avant l'inéluctable....
» Un simple bout de bois
» Au cœur du bois, il y a le rêve...
» Au cœur du bois, il y a le rêve...
» Lettre 6 : de MC à FF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 166-
Sauter vers: