Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs

Aller en bas 
+2
trainmusical
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:34

Je sais enfin pourquoi nous étions, en ce milieu de 20ème siècle, privés d’œufs de Pâques : ces lapins, les bougres, dissimulaient trop bien ces friandises...

A moins que les cloches, parties pour leur pèlerinage annuel romain, aient reçu pour consigne du Vatican d'éviter de laisser tomber leurs friandises ovales et chocolatées autour de notre maison à la la réputation anticléricale bien établie.

Ou peut-être encore, les lapins farceurs évitaient-ils soigneusement les parages sachant que ma mère ne prisait guère leur espèce au clapier ou sur la table. Que le saint patron des lapins me pardonne, pour combler ma frustration, de les inviter régulièrement à notre table!

Malheureux enfants privés de friandises en cette sainte occasion ? Que nenni : Pâques, c'était le jour des « tostes » (pain perdu *).

Le plat surmonté d'une pyramide de ces tranches de pain doré à la belle couleur d'or, était englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Les ingrédients étaient réunis en un tour de main... Les poules pondaient abondamment des œufs classiques, ignorant, les pauvres, l'existence du chocolat et à fortiori de l'or qui eut fait d'elles des animaux sanctifiés. Le pain rassis, et même sec, susceptible d'assommer un chrétien abondait. L'usage comme projectile eut été un inexcusable gâchis (les pierres convenaient mieux, mais là je galéje : nous ne jetions pas la pierre aux croyants ...). Le pain rassis, disais-je, convenait à merveille pour ce dessert de pauvres, véritable festin pour les estomacs des petits et des grands.

A mon grand regret, Jeannot Lapin n'a pas dissimulé d’œufs en chocolat dans notre parc. Consolation : les cloches de retour de Rome diffusent un message empreint de gaité : ding, ding, dong selon les Rita Mitsouko...

https://www.youtube.com/watch?v=SL5O3Lx-OH8

* http://www.cuisineaz.com/recettes/pain-perdu-de-mon-enfance-11799.aspx
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 11:57

Oh ce Jeannot Lapin nous prive d'une consigne racontée par lui. Mais aucun regret, car tu réussis à merveille à nous conter les raisons, et le texte est superbe comme toujours chez toi, les mots de ce terroir ancien sont pour me ravir.
bravo

Concernant la recette du pain perdu, en Suisse (Je pense aussi ailleurs), il est parfois au menu dans des maisons pour personnes âgées, et il est toujours fort apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:59

Hum !!!!!!!!! Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Gif_mi10Le pain perdu !!!!!!!!!!!! J'adore !!!!!!!!! et aussi ta manière de le mettre en mots bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:20

Comme toujours je lis tes textes avec plaisir study , mélange d'humour, de réflexion sur l'actualité et aussi de témoignage d'une vie rurale, d'une "autre" vie, pour l'époque actuelle...

J'ai goûté il y a peu de la brioche perdue (je peux te dire qu'elle n'a pas été perdue pour tout le monde la brioche ! franchouillard ), variante du pain perdu de mon enfance.
C'est un dessert indémodable, tout le monde a le souvenir d'une mère, d'une grand-mère, d'une tante, en train de préparer son pain perdu, pour Pâques ou les après midi d'hiver. Souvenirs, souvenirs.....

PS : merci pour le clip, j'adore les Rita !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:21

Citation :
Malheureux enfants privés de friandises en cette sainte occasion ? Que nenni : Pâques, c'était le jour des « tostes » (pain perdu *).
J'adhère et j'adore !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:26

Moi aussi j'adore le pain perdu ! sifflotte
Et, Train, ce n'est pas seulement un dessert pour les personnes âgées, non, mais ! No
Tous les enfants l'adorent et les plus grands aussi !

Catsoniou, ton texte regorge de bonheur et d'humour, tu es en verve ces temps-ci, me semble-t-il.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs   Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ding, Ding, Dong, y a pas d'oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 167-
Sauter vers: