Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les malheurs du Lapin de Pâques

Aller en bas 
+2
catsoniou
Nerwen
6 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:40

Oh, misère de misère ! Cette fois-ci, je suis dés-ho-no-ré !
Déjà qu’au fil des années mon image avait pris un sacré coup de vieux, là c’est vraiment la fin !
De nos jours les enfants sont tout de suite blasés et si vous ne vous appelez pas Rabbit Man et si vous ne vous déplacez pas dans un Super Flyer à neutrons, vous ne les intéressez qu’à moitié. Alors, cette année, quand ils vont débouler dans la prairie, si aucun œuf n’est en vue, je suis MORT ! Médiatiquement parlant bien sûr… Je vois d’ici les gros titres dans la Gazette des Clapiers : « Le Lapin de Pâques a manqué son rendez-vous… » ou « La grande déception de nos bambins ! » ou pire encore : « Le Lapin de Pâques est-il un imposteur ? ».
Déshonoré vous dis-je, rayé à vie de la « top list » qui compte des personnages aussi importants que le Père Noël, la Petite Souris ou Saint Nicolas…

Vous vous demandez peut-être ce qui m’est arrivé pour être à ce point désespéré, et bien voilà. Ce matin, dimanche de Pâque, alors que, selon la tradition, je m’apprêtais à dissimuler les œufs en chocolat dans tous les coins et recoins de la prairie, j’ai constaté, avec horreur, que mon stock avait disparu ! Tout mon stock, péniblement rassemblé au cours de ces dernières semaines, disparu ! Envolé ! Evanoui ! Plus le moindre petit œuf à la liqueur, plus le moindre petit poisson en chocolat… Les enfants vont penser que je les ai trop bien cachés et ils vont se décourager. Ils vont retourner chez eux, pleins de ressentiment, en oubliant combien je leur avais apporté de plaisir les années précédentes…

Et le plus rageant, c’est que je SAIS qui est responsable ! Oui, oui, c’est encore un coup du Gang des Poulettes. Une bande de volailles qui ne pensent qu’à me nuire. Sous prétexte que les œufs sont affaire de poule et non de lapin, elles sont en train de saccager mon image…
J’ai bien essayé de parlementer, d’expliquer qu’il s’agissait d’une coutume très ancienne, que le lapin représentait la vigueur du renouveau au printemps… Peine perdue ! Leur cheftaine, la Gloussotte, n’a rien trouvé de mieux à me dire que : « Et bien, tu n’as qu’à les pondre ! » et toute la bande s’est esclaffé comme des malades…

Il ne me reste plus qu’à me pendre à la fourche du vieux chêne ou à me jeter dans le ruisseau qui glougloute, là-bas sur les pierres…

Mais… Quelle est cette d’escadrille bizarre qui approche en rase-motte — il faudra que je demande au Lapin Blanc de me prêter ses lorgnons — ? Des CLOCHES ? Les cloches de Pâques, bien sûr ! Suis-je bête ! Jamais je n’aurais cru voir arriver la concurrence avec autant de joie !
Je leur fais signe : LARGUEZ ! LARGUEZ ! Ça y est ! Elles ont compris et, bonnes filles, elles sèment une partie de leur chargement !
Je suis sauvé ! Ma réputation ne sera pas ternie ! Les enfants vont trouver des œufs ! Il ne me reste plus qu’à les dissimuler un peu : il faut bien que je fasse ma part de travail…

Quant à la Gloussotte, on peut dire que son ignoble projet a échoué…dans l’OEUF !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:42

Citation :
les œufs sont affaire de poule et non de lapin,

C'est vrai ça ! Comment cet animal a-t-il été associé à l'oeuf ? Etrangeté de la création des légendes ...
Quoique les lourdes cloches prenant le chemin de Rome ne sont guères plus plausibles . L'essentiel étant que la sauce prenne comme dans ton histoire où tu as su méler tous les ingrédients pour en faire une charmante histoire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:31

Ton histoire me fait penser à l'éternel " Qui était là le premier, l'oeuf ou la poule ?"
Un moment j'ai pensé au Cobra aussi....

Mais bon, c'est Pâques, allez-en paix ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 19:14

J'adore ton texte quel talent ! , pour le coup j'ai failli prendre en pitié le pôv' lapin qui allait disparaitre de la une de la gazette !

Mais j'ai un aveu à faire, ici, devant tout le monde : je n'ai jamais entendu parler du lapin de Pâques albino

Depuis toujours j'ai entendu dire, et répété, que les chocolats étaient distribués par les cloches qui revenaient de Rome.

Ma famille est pourtant très peu portée sur la religion (et c'est rien de le dire !), moi itou, alors ce n'est pas une question de prosélytisme !!

Il n'empêche que ce lapin de Pâques m'intrigue... J'ai pourtant bien remarqué qu'on le trouvait en chocolat un peu partout, tout comme les petits poissons, qui n'offrent pas de chocolat, eux non plus. Mystère, mystère

je sors
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:24

J'avais le sourire en début de lecture, puis comme Silhène, je devenais triste pour le lapin en prenant partie pour lui. Puis la fin, c'est à nouveau un grand sourire.
Mes différents états d'âme grâce à l'excellence de ton écriture Smile
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 17:11

Le lapin est symbole de fécondité, voilà ce que j'ai entendu à la radio. Il fut donc mis à l'honneur en cette période de Pâques. Quant aux oeufs, c'était carême ou un bidule comme ça, interdit d'en manger alors ils furent remplacés par ceux en chocolat.

lapin fécond, lapin qui pond ? Tiens, je vais y réfléchir, sacré Roméo !!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:37

Renseignements pris chez Monsieur Google, le lapin de Pâques est d'origine germanique avant d'être exporté aux USA par les immigrants allemands au 18ème siècle d'où il nous est revenu comme plusieurs autres traditions (Halloween par exemple)
Les messagers porteurs d'oeufs ont l'air très nombreux et variés: "En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme. À noter qu'en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard."L'oeuf de Pâques (en sucre, en chocolat, cuit dur, mais toujours décoré) est un symbole chrétien.
L'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant, normalement, pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Tous les pays d'Europe de l'Est ont une célèbre tradition d'oeufs décorés. Certains sont de vrais chefs d'oeuvre. Dommage de les manger...

Les malheurs du Lapin de Pâques Oeufs_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les malheurs du Lapin de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Les malheurs du Lapin de Pâques   Les malheurs du Lapin de Pâques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les malheurs du Lapin de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 167-
Sauter vers: