Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Casimir, fruit de la curiosité

Aller en bas 
+3
Nerwen
Cassy
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:48

Péremptoire, j'affirme : la curiosité est un vilain défaut. J'en veux pour preuve la boite de Pandore ou encore Ève et la pomme. Constat attristé, chaque fois, une femme est à l'origine de la faute...

Tempérons ! Ils suffirait de refermer la boite au bon moment pour éviter les désagréments cachés tout au fond. Quand à croquer la pomme, à deux, ma foi, ce n'est pas forcément désagréable...

Mais n'étant point assez savant pour étayer mon propos à partir de la mythologie, je vais donc l'illustrer par des faits précis dont je maitrise tenants et aboutissants.

Le matou de la voisine ne sut résister à la porte ouverte de la nasse au fond de laquelle était déposée une carotte qui, en temps normal, laissait le félin indifférent. Le charme de la cage grillagée était-il irrésistible ? Toujours est-il que Grippeminaud entra hardiment provoquant un claquement métallique : le piège s'était refermé sur le matou profondément mortifié, d'autant qu'à quelques pas, Jeannot Lapin et Mus Spicilegus se tordaient de rire devant la grise mine du matou puni de sa curiosité. Avant sa délivrance du lendemain, on l'entendit grommeler : «rira bien qui rira le dernier» !

Quelle curiosité malsaine pour le lapin qui, à la vue du collet placé sur son passage, voulut s'attifer d'une cravate posée là par je ne sais quel malandrin ? Dommage pour le Jeannot, mais le jeune lapin au barbecue, c'est tellement bon !

Mus Spicilegus, en souris glaneuse qui se respecte, ne pouvait dédaigner cette miette de gruyère lévitant sur une minuscule pointe d'acier. Miam ! Quel régal ! Ouiiiiiiin ! Fut son dernier mot quand se détendit le ressort de la diabolique tapette … De profondis ! S'exclama le matou en guise d'oraison funèbre, préférant cependant ses croquettes à cette regrettée Mus. Vous le savez sans doute, la souris est un menu fort délicat quand on l'a soi-même quelque peu asticotée avant de la faire passer de vie à trépas.
Casimir, fruit de la curiosité Images11
Cependant, je m'en voudrais de laisser en ce radieux printemps le sentiment que la curiosité n'est que défaut et c'est encore un être qu'on nomme animal qui donne de la curiosité un aspect réjouissant.

Il y a un mois, je donnais à couver des œufs d'oie à la poule rousse. Malgré son scepticisme, la curiosité l'emportant, elle s'acquitta de sa mission avec la persévérance qui convient. A l'éclosion, passée la surprise compréhensive devant le petit volatile à long bec, totalement dénuée de racisme, maman poule n'en finit pas de s'émerveiller devant Casimir, le petit oison, fils légitime de Carlita et Gastounet*.

Moralité, la curiosité de la poule rousse pour une hypothétique couvaison tend à prouver que la curiosité est une qualité essentielle porteuse d'espérance et de vie.

* Allez donc faire connaissance de Casimir à la consigne photo !
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:38

A croquer (pas la pomme, l'histoire ) quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:21

Décidemment, la curiosité conduit le monde ! Tes multiples exemples sont savoureux. bravo
Mais...
"Constat attristé, chaque fois, une femme est à l'origine de la faute..." alors là, femmes mes soeurs, insurgeons-nous contre cette mauvaise idée reçue !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:10

J'aime beaucoup cette histoire !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:50

La preuve que la curiosité change de réputation quand le curieux change de visage !

Une question : tes co-résidents à 2 et 4 pattes se sont-ils doutés de la bienveillante attention (curiosité ?) dont ils ont fait l'objet ?

cat albino big wink
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:28

Shilène écrit :
Citation :
Une question : tes co-résidents à 2 et 4 pattes se sont-ils doutés de la bienveillante attention (curiosité ?) dont ils ont fait l'objet ?

Aucun doute : Casimir , ses frères et la poule rousse se sont confondus ce matin-même par des cui-cui-cui, et cot-cot-cot de gratitude , saluant ainsi la poignée de granulés accompagnant leur plat favori d'herbe tendre.

Le chat de la voisine y va de son miaou de satisfaction à notre passage...

Je suis très peiné de l'ingratitude des lapinous et autre souris quisemblent me fuire pour je ne sais quelle obscure raison ...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:30

quel talent ! il a catsoniou, car il arrive à écrire dans toutes les différents situations, comme ici avec brio.

bravo! bravo! bravo!

catsoniou a écrit:
Je suis très peiné de l'ingratitude des lapinous et autre souris quisemblent me fuire pour je ne sais quelle obscure raison ...
Est-ce vraiment Curieux? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:21

En début de lecture, je commençais à m'insurger comme Nerwen ! Non, mais....y a pas que les femmes qui sont curieuses !
Force m'est de constater que pour la suite, tu passes au monde animalier ( avec quel talent ! ) Mais d'hommes pas question à part une allusion au papa de Casimir ( mais est-ce vraiment un Homme ?)
J'adore positivement ton illustration, tu es le seul à faire ça, et c'est extra ( aussi lors d'une précédente consigne !)
Quant au reste du texte, délicieusement délectable !
Je te trouve en grande forme, Catsoniou, notre fabuliste Kaléïdoplumien ! salut bas salut bas salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casimir, fruit de la curiosité Empty
MessageSujet: Re: Casimir, fruit de la curiosité   Casimir, fruit de la curiosité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casimir, fruit de la curiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 169-
Sauter vers: