Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au 169.

Aller en bas 
+3
catsoniou
Silhène
trainmusical
7 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Au 169. Empty
MessageSujet: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:55

Au 169.
Dans la rue de La Victoire, au numéro 169, une belle porte en bois avec des parures de fer, que je ne vois jamais ouverte quand j'y passe. Par contre j'observe depuis quelques jours des passants qui s'arrêtent pour regarder dans le trou de la serrure. En fait c'est le tyran qui m'en a parlé.

Je l'appelle tyran, car c'est pour moi un sale type, un dégoutant personnage. Il est méprisant avec ses voisins de palier, irrespectueux avec ses collaborateurs en tant que chef de service et odieux avec sa famille, notamment avec son épouse timide. Autre défaut chez lui, il est horriblement jaloux de tout. Et comme il se croit toujours le meilleur, il pense que tous ces gens qui s'arrêtent devant cette porte pour guigner je ne sais quoi, sont des gens peu fréquentables. En fait tout ce que les autres font, c'est idiot, de mauvaise éducation, bref rien de bien.

Pénible pour moi de le côtoyer en tant que femme de ménage. Je fais mon travail comme je peux, je ne le contrarie pas, sinon je perds mon emploi. Toutefois, il m'arrive souvent de pleurer le soir rentrée chez moi. Madame, par contre est très gentille, souriante. Elle me fait causette, se confie, sauf si le tyran est là : elle se sent oppressée et me parle à peine. Il la gronde à tout bout de champ. Elle voudrait bien s'occuper de son ménage, mais lui ne veut pas, uniquement par prestige. La pauvre doit par contre aller travailler dans une usine quelques heures par jour. Si au moins elle aurait le courage de se défendre et de taper sur la table. Seulement elle n'osera jamais. Elle a même peur de côtoyer des amies. Alors vous vous imaginez qu'elle n'a même pas le droit de dire bonjour à un homme, à part le directeur du tyran. Car il méprise tout le monde sauf le directeur, qui pourtant n'a rien d'un despote, au contraire. Pour se faire bien voir, le tyran lui fera plus de manières pour son supérieur que lui-même ne le demande.

Bon, je m'éloigne du sujet, revenons à notre porte. Je suis intriguée de toutes ces personnes qui s’arrêtent pour guigner dans la serrure. Curieusement, c'est surtout des hommes qui s'y attardent, rarement des femmes. L'autre jour, j'y ai même vu Monsieur le Curé y jeter un coup d’œil puis en se retirant, il fit un signe de croix. Je n'ai jamais osé aller regarder, de peur que le tyran me surprenne. Une chose est sure, il ne sait pas ce qui se passe, et ça l'intrigue aussi. Alors, qu'il ne me voit pas, en milieu d'après-midi, il va discrètement regarder dans ce trou de serrure. Je l'observe en catimini depuis une fenêtre fermée. Le tyran regarde, je le vois faire une grimace et s'en retourner. Il longe le trottoir, semble abattu par ce qu'il a vu et remonte dans l'appartement. Il est gentil avec moi, comme il ne l'a jamais été. Il va dans sa chambre à coucher et ne ressort pas, il ne me surveille même pas.

Donc bien sur, je me précipite vers cette fameuse porte. C'est là que je suis contente et soulagée. L'amour-propre du tyran en a pris un coup. Je découvre Madame, en très belle compagnie... avec le directeur. Ouf ! Elle a osé !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:19

Madame ridiculise Monsieur, et toute la ville commence à le savoir, l'heure de la vengeance a enfin sonné : bounce bounce bounce

Sale temps pour le tyran pas de bol
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:02

mort de rire mort de rire mort de rire

Il est , Il est , Il est cocu le chef de gare, le tyran et c'est bien fait pour lui : la preuve étant que le curé a béni les amants par un signe de croix d'absolution ...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:14

Bravo pour la chute, et le suspens de bout en bout sunny
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:42

Et voilà à son tour le tyran va souffrir maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:07

Original comme idée !
Je te ferais une petite remarque quant à la forme : ton texte gagnerait en clarté en faisant plus court...
En le lisant, je m'embrouille dans le tyran, la femme de ménage etc....
J'ai dû relire plusieurs fois pour ne pas m'égarer dans les détails.
Toi-même tu écris " Bon, je m'éloigne du sujet, revenons à notre porte..." Donc tu t'en rends compte et cette phrase au fond est inutile...
Sans rancune, hein, sunny
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:20

Merci pour vos commentaires de même que pour la pertinente remarque et aide d'Amanda flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:34

Ta femme de ménage est très observatrice, son portrait du tyran est criant de vérité et on la sent heureuse d'être vengée par l'intermédiaire de sa maîtresse... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au 169. Empty
MessageSujet: Re: Au 169.   Au 169. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au 169.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 169-
Sauter vers: